27 juillet 2008
Le 14 juillet, dans la même promotion qu’Ingrid Betancourt (ce qui me ravit) et Dany Boon (c’est Ch’tié !), on m’a fait chevalier de la Légion d’honneur. Pour mes soixante-quinze livres et mon travail d’écologiste… La ministre Nathalie Kosciuzko-Morizet a tenu à me nommer à ce « rang ». Je ne l’aurais jamais cru. Je n’ai rien renié de mes engagements soixante-huitards, de mon internationalisme, de mon agressivité contre les voleurs de travail, les tortionnaires, les militaires bornés, les religieux intégristes, les saccageurs de beautés naturelles, les moralisateurs du sexe et tous les empêcheurs d’être heureux. Je l’ai redit lors de l’interrogatoire que font subir les Renseignements généraux à ceux qu’on propose aux honneurs de la République. Rien n’y a fait : on m’a nommé. Je n’ai pas oublié la phrase d’Alexandre Breffort (l’un des fondateurs du Canard Enchaîné) : « La Légion d’honneur, il faut d’abord ne pas la mériter. » Je continuerai d’essayer de ne pas la mériter comme je l’ai fait jusqu’à présent. En tant que citoyen du monde, mal-pensant, ami de l’humour noir, annonciateur de joyeux désastres et dévorateur potentiel de bébés dodus. C’est un jeune grand-père qui vous parle.
Mes condoléances.
Merci, ça me fait chaud au coeur.
félicitations, vous faites partie des « people »…
mais bon, vous « passiez déjà à la télé », donc c’est logique que vous l’ayez reçu. C’est ça qui compte dans la vie, « passer à la télé »…
bientot, peut etre, la consecration absolue: la couverture de « voici » ou « paris match »! là vous feriez partie des « stars », la crème d l’élite du haut du panier…
à propos, qu’est-ce qui vous a poussé à l’accepter, cette légion d’honneur?
Réponse à la dernière question de Michel : Le fait que le travail dans le domaine de l’écologie soit ainsi reconnu (c’est marqué) comme un « service rendu à la nation ». Ca amuse l’internationaliste invétéré que je suis.
« Le fait que le travail dans le domaine de l’écologie soit ainsi reconnu (c’est marqué) comme un “service rendu à la nation”. »
dommage alors que cette distinction soit allée à une seule personne et non pas à une association ou à une fédération d’associations de défense de l’environnement.
m’enfin, au moins, ça fera plaisir à vos fans (Anne-Marie, vous avez sorti le champagne?). Vous êtes desormais le Patrick Bruel de l’ecologisme (pas de l’écologie, hein!)!
Pour répondre à une autre remarque de Michel :
Il n’y a jamais eu d’article sur moi dans « Voici » (à ma connaissance). Par contre, j’en ai eu un, il y a quelques années, dans « Point de vue – Images du monde » (le magazine des princesses et des stars). Là aussi, je trouvais ça drôle. Je dois dire que jamais je n’ai eu ailleurs un journaliste aussi honnête, pointilleux et soucieux de transcrire avec exactitude les propos tenus par l’interviewé ! Comme quoi la conscience professionnelle est aussi importante que le médium dans lequel on s’exprime.
Sincères félicitations, Yves.
Qu’on décore à l’avenir tous ceux qui, comme vous, aiment notre planète et œuvrent à la protéger !!!
Ça me réconcilie avec l’idée que je me faisais de la légion d’honneur.
Qu’on soit jeune ou qu’on soit grand-père ….
Bon, ben pour ne pas la mériter, vous n’avez plus qu’à signer le pétition pour Siné ! ….
Tiens, oui, Véro ! Parlons de Siné… Je l’admire depuis avant Mai 68, lui, l’anar qui ne respecte vraiment rien. Mais dans l’affaire « Charlie Hebdo », il a réellement foiré, tenu des propos faux sur Jean Sarkozy et, surtout, résolument antisémites. J’aurais voulu qu’il présente ses excuses. Tout le monde peut dire (ou faire) une connerie : je l’ai abondamment prouvé moi-même. Siné n’a rien voulu lâcher. J’aurais, à la même place, pris la même décision que Philippe Val, le rédac chef de « Charlie ». Quand Dieudonné a commencé à franchir la limite, certains d’entre nous aussi l’ont défendu. Aujourd’hui, il est vraiment antisémite et 100 pour 100 lepéniste, et (rapportent plusieurs journaux) Le Pen est le parrain d’un de ses enfants. Je me refuse à imaginer que la logique du « je vous emmerde tous, je dis ce que je veux », conduira Siné aussi bas.
D’habitude j’ai plus de sympathie pour ceux qui la refusent mais la… le portrait que vous faites de vous même me plaît tellement que…
Sans compter que voir un écologiste promu à ce rang, c’est une bonne nouvelle (même si, ne le prenez pas mal, j’aurai préféré voir un scientifique)
Le texte de Siné:
« Jean Sarkozy, digne fils de son paternel
et déjà conseiller général de l’UMP,
est sorti presque sous les applaudissements
de son procès en correctionnelle
pour délit de fuite en scooter.
Le Parquet a même demandé sa relaxe !
Il faut dire que le plaignant est arabe !
Ce n’est pas tout : il vient de déclarer
vouloir se convertir au judaïsme
avant d’épouser sa fiancée, juive,
et héritière des fondateurs de Darty.
Il fera du chemin dans la vie, ce petit ! »
vous, Paccalet, ecrivain de votre état, ancien anar rentré dans le rang, digne fils recompensé de la LH par la nation, qui vous essayez même à la censure quan certains propos vous dérangent, pouvez vous faire une explication de texte objective et dire en quoi ces propos, d’un contenu intellectuel certes limité (mais bon les anar…) sont antisémites?
Bon, je ne vais pas me casser la tête pour répondre : je recopie un passage du texte que Laurent Joffrin, directeur de « Libération », a écrit dans son journal daté du 25 juillet.
« On dit que les écrits de Siné ne sont pas antisémites ? Quelle blague ! Le polémiste lourdingue associe dans la même phrase le juif, l’argent et le pouvoir, en expliquant que l’alliance avec le premier vous donnera les deux autres… Si ce cliché n’est pas antisémite, alors les écrits de Drumont, de Maurras et de Brasillach ne le sont pas non plus. »
Pour Yves :Chut … tout doux ne vous emballez pas… Votre point de vue sur sine pourrait être du même tonneau que l’avis de Vincent Cheynet sur votre « humanité disparaitra »… Vous trouverez en fouillant un peu beaucoup d’avis contradictoires, et Sine n’est pas plus antisémite que vous n’etes cannibale… Fin de la dicussion svp …
Oui, Véro, je resterai toujours un admirateur de Siné, l’anar magnifique. Et d’accord pour arrêter les discussions sur le sujet : de toute façon, l’affaire divise mes amis, je veux dire ceux qui se préoccupent des valeurs essentielles. Les autres, les racistes primaires, se moquent de tant de subtilités inutiles.
« Pour Yves :Chut … tout doux ne vous emballez pas… Votre point de vue sur sine pourrait être du même tonneau que l’avis de Vincent Cheynet sur votre “humanité disparaitra”… Vous trouverez en fouillant un peu beaucoup d’avis contradictoires, et Sine n’est pas plus antisémite que vous n’etes cannibale… Fin de la dicussion svp … »
+1
véro m’a enlevé les mots de la bouche, que dis-je, du clavier.
« Bon, je ne vais pas me casser la tête pour répondre : »
c’est ce qui disent tout ceux qui n’ont pas d’argument à faire valoir. J’avais déjà remarqué chez vous cette propension.
Pour en revenir au propos de Joffrin, derrière lesquels vous vous êtes courageusement retranché, je suis bien d’accord avec lui sur le « lourdingue ». L’antisemitisme relève, par contre, de l’extrapolation et de l’interpretation qui sont souvent (toujours?) tendancieuse.
Arrgggh ! Avoir écrit soixante-quinze livres et des centaines d’articles pour s’entendre dire qu’on n’a pas d’argument ! Bon, comme promis à Véro, je siffle la fin du non-match.
bonjour a vous Yves et tout le monde!
Si je peux me permettre:au cours d’une vie,il y a des personnes qui parlent mais qui ne font rien et d’autres qui agissent en se battant pour une cause utile,qui parfois meme consacrent toute leur vie à se battre pour cette meme cause.
Et je dois dire que M. Paccalet fait partie de ces personnes qui agissent et qui se battent pour une cause juste « l’écologie » et bien d’autres…
@Michel:Je pense qu’il faut arreter un moment et parfois « mesurer la profondeur de ses mots avant de parler »;car dire que Mr Paccalet n’a pas d’argument à donner est culotté:un homme qui a ecrit plus de soixante-quinze livres,qui agit comme il peut en donnant tout son coeur dans l’écologie,qui s’est battu pour Mai 68 et j’en passe…Avez-vous pensez que ces paroles pouvait blesser notre cher Yves?!
Moi ce que je peux dire quand j’entends et vois ce que fait Yves et bien c’est qu’on peut lui dire merci et le feliciter pour la legion d’honneur!
Pour une fois cette medaille est pour une personne qui la merite.
Quand je pense que certains sportifs,comediens…ont eu la legion d’honneur, je me demande ce qu’ils ont fait pour la meriter?
Gagner une coupe du monde,avoir fait un film…
FRanchement, remettons les choses a leur place et critiquons ces bandes de « nuls »qui gagnent des millions et qui ne foutent rien pour la planete!!
@Michel ne prenez pas mal ce que je vous ai dis!!
@Yves:meme si ce n’est qu’une medaille,c’est une maniere de vous remercier pour tout ce que vous faites!!merci
Et bien d’autres la merite cette medaille!
« @Michel ne prenez pas mal ce que je vous ai dis!! »
pourquoi je le prendrais mal? vous avez votre opinion, j’ai la mienne. c’est tout. Je pourrais vous repondre sur le fond mais je me ferais censurer de nouveau par votre héros. Donc gloire à Paccalet qui repend la verité de par le monde et qui sait tout sur tout parce qu’il a ecrit 75 livres!
voilà, là j’ai bien passé de la pommade, normalement mon message devrait rester plus de 5 minutes. Top chrono
Bonjour à toutes et tous,
Je veux féliciter Mr Paccalet pour l’oeuvre qu’est sa vie, un homme qui ose lutter et dire la Vérité qu’il sait pour avoir parcouru le Monde. Malheureusement, les esprits étroits qui croient connaître le monde à travers leurs écrans télévisés ne peuvent en rien comprendre ce que les électrons libres du Monde voient et savent. A bon entendeur ! Pourvu que vous luttiez encore longtemps Mr Paccalet.
@yves paccalet
C’est quoi cette attitude de vierge effarouchée devant cette légion d’honneur ?
C’est quoi cette posture de « je ne suis pas celle que vous croyez! ».
Je suis déçu par ce comportement: soit vous vous considérez de gauche (internationaliste soixante-huitard), et vous refusez cette insigne délivré par la droite, soit vous l’acceptez en remerciant la droite qui, elle, a su reconnaître votre travail.
Mais cette attitude ambiguë style B.TAPIE est déplaisante.
Pour hifi :
Je ne fais pas la vierge effarouchée, je m’étonne de cette distinction et je raconte ce que j’ai fait et dit quand on me l’a proposée ; sinon, venue de droite comme de gauche, une récompense est toujours flatteuse ; elle est faite pour ça ; et, comme tout le monde, j’aime qu’on me flatte. Je suis encore loin de mon vrai modèle, Diogène ! Oui, celui qui vivait dans un tonneau et envoyait balader son empereur Alexandre le Grand. (« Ote-toi de mon soleil ! »)
Pour Véro :
Je ne veux pas rouvrir le sujet Siné, mais dans « Libé » de ce matin, Laurent Joffrin rapporte des propos antérieurs tenus (en état d’ivresse, semble-t-il) par notre anar favori ; d’où ma crainte que Siné n’ait pas vraiment fait dans le second degré…
« Pour Véro :

Je ne veux pas rouvrir le sujet Siné, mais dans “Libé” de ce matin… »
on fait difficilement plus hypocrite!
Comme disait Coluche dans un de ses sketchs les plus célèbres: « Mais on s’autorise a penser dans les milieux autorisés… »
Alors ça !
Le milieu autorisé c’est un truc, vous y êtes pas vous hein ! Vous êtes même pas au bord. vous y êtes pas du tout. Bon, le milieu autorisé c’est un truc. c’est un endroit autorisé où il y a plein de mecs qui viennent pour s’autoriser des trucs mais y a que le milieu qui compte.
Et là-dedans y a une poignée de connards qui tournent en rond en s’autorisant des trucs :
« Euh… Qu’est-ce que tu fais là ? Ben j’sais pas, j’vais peut-être m’autoriser un truc… »
Vu que c’etait tout sauf un bien pensant, vous l’auriez censuré, lui aussi, à tout bout de champ.
y’a une théorie qui dit que plus on devient vieux, plus on est « de droite ». Vous en pensez quoi, Paccalet?
Michel, par pitié, allez ouvrir votre blog quelque part : vous pourrez y donner libre cours à votre mauvaise humeur. Ici, ce n’est plus tenable. Vous êtes, du matin au soir, en état d’acrimonie ou d’agressivité. Vous attaquez tout ce qui bouge. Vous n’avez jamais une pensée positive. Vous êtes amer. Les anciens médecins vous eussent qualifié d’ »atrabilaire » : étymologiquement, vous faites un excès de bile noire. Je suis patient, je vous ai supporté, mais il se pourrait que ça ne dure plus très longtemps.
Juste une petite précision à propos de Diogène. Les Grecs d’alors ne connaissaient pas le tonneau, inventé par les Celtes. Il logeait donc « ailleurs »…
« Vous êtes, du matin au soir, en état d’acrimonie ou d’agressivité. Vous attaquez tout ce qui bouge. Vous n’avez jamais une pensée positive. Vous êtes amer. »

rassurez-vous, je ne rien de tout cela. Amer de quoi d’ailleurs? Par contre je ne suis pas, au contraire de vous, complaisant et bien-pensant. J’espère ne jamais le devenir.
Rassurez vous, je vais voir ailleurs si l’herbe est plus verte. Je ne veux pas vous indisposer davantage devant vos admitareurs et admiratrices.
Pour Hacène :
Certes, les Anciens conservaient le vin non pas dans des tonneaux, mais dans des jarres ou des amphores en terre cuite.
Mais on dit que l’empereur de Diogène, Alexandre le Grand, se fit descendre dans la mer à l’intérieur d’un « tonneau vitré » appelé « colympha » ; qu’il fut ainsi l’un des premiers plongeurs de l’Histoire ; et qu’il aperçut, sous la mer, des « monstres épouvantables »…
Il semble bien cependant (à en croire ce qu’on trouve sur le net, donc avec prudence toujours) que le tonneau n’ait été introduit que bien après par les Gaulois dans la civilisation romaine. Diogène dormait dans un píthos (πίθος), amphore géante pour céréales.
Quant à la forme primitive de cloche de plongée qu’aurait utilisée Alexandre le Grand, je n’ai pas d’infos dignes de ce nom…
Merci Yves, j’ai découvert votre blog tardivement, par l’intermédiaire de celui de Fabrice Nicolino, mais je vous entends depuis déjà longtemps, avec Cousteau, Terre Sauvage, quelques-uns de vos ouvrages, etc… C’est en partie grâce à vous, parmi d’autres, que j’ai développé ma conscience et surtout ma sensibilité envers Dame Nature…
Félicitation Mr Paccalet pour cette décoration.J’ai vu votre nom (mais pas la photo,pas assez célébre!!)apparaître sur le site du figaro au grade de chevalier (peut mieux faire celui d’officier!!).
Cette décoration vous aidera peut-être aux prochaines élections dans votre commune,qui sait?
La porterez-vous lors de vos randonnées (cela pourrait impressionner la faune ou bien la faire fuir!!)
Yves : je me fiche de ce que Libé écrit sur Sine. Je suis allée chercher sur internet ce que sine disait . Il y a très longtemps que je ne suis plus lectrice, ni de libé, ni de CH. Je n’en ai d’ailleurs pas les moyens >>> rapport info/prix plus que médiocre. Et si un medium à la con rapportait des ragots sur Yves paccalet , je me fierais aux propos d’yves paccalet !
Et donc j’ai essayé de me faire mon idée autrement …mais cela n’engage que moi !
L’avis de Sine himself sur le site BELGE gloupgloup.be
Persiste et signe .
Allons-y tous voir !
“La Légion d’honneur, il faut d’abord ne pas la mériter.” Alexandre Breffort. Félicitations Yves, mais peut-être doit on vous appeler dorénavant Chevalier. J’ignore les us et coutumes lorsque l’on s’adresse à ces personnages hautement distingués. Quoiqu’il en soit cet honneur que vous décerne la nation me paraît totalement justifié.
En revanche, la même distinction accordée à vos camarades de promotion Ingrid Betancourt et Dany Boon me paraît un peu exagéré. Dany Boon est remercié pour avoir cartonné au Box office avec un film, certes divertissant mais ce n’est tout de même pas un chef d’œuvre du 7ème art.
Quant à Ingrid Betancourt, que lui vaut cette distinction ? D’avoir été otage pendant 7 ans de ces abominables FARC ? A mon avis ce n’était pas volontaire. Est-ce pour être miraculeusement en bonne santé après avoir subi une horrible détention ? Je cite de mémoire : « la façon dont on m’a traité, je n’aurais pas traité un animal de la sorte, ni même une plante ». Le lendemain, bilan médical : RAS. Mais elle a déclaré que la prière l’avait sauvé. Est-ce pour service rendu à la nation ? On n’a plus besoin d’Hugo CHAVEZ a qui on peut remette l’habit d’affreux jojo, financier auculte des FARC ? Et on peut refaire copain copain avec le grand démocrate URIBE, et ses milices paramilitaires.
Oh mais mécréant que je suis, j’allais oublier la grande publicité faite par Ingrid pour la maison VATICAN and Co.
Finalement je retire ce que j’ai dit, Ingrid Betancourt mérite amplement sa décoration.
Je finis de lire à l’instant ce que j’ai trouvé sur le site indiqué par Véro. Ma conclusion ? La haine anti-Val (directeur de « Charlie Hebdo ») égale la haine anti-Siné (dessinateur accusé d’antisémitisme). Mais moi, j’aime les textes ou les dessins de ces deux auteurs… Et je regarde ceux qui les aiment se partager en deux camps qui se déclarent une guerre sans merci (lisez, je n’exagère rien !). Je les écoute s’agonir d’injures avant d’en venir aux armes. Ma famille intellectuelle (les gauchistes anars écolos) appelle au massacre du frère ennemi ; à la balle ou au couteau, tuez vite ! A la machette, pourquoi pas ? Le Rwanda n’est pas loin… Ce spectacle me sidère et me consterne. J’ai eu tort de m’immiscer dans cette querelle sans bon ni méchant au départ, et où tout le monde devient méchant. Tout me renforce dans la seule bonne idée que j’aie jamais formulée : l’humanité disparaîtra, bon débarras !
Il y a de ça … mais pas seulement.
Se dégagent de ce brouhaha (à mon sens) les arguments de Vaneigem et d’Halimi, qui se détachent des attaques personnelles …et qui posent la question réelle de ce qu’il est admis d’écrire en France en 2008 (seule question valable) ! (la question de savoir qui est bon et qui est méchant …moi je m’en tape un peu)
Comme d’habitude en France, ce qui est important va disparaître derrière un écran de fumée . Nous sommes spécialistes du genre! (vous remarquerez au passage que j’emploie le « nous » paccaletien !).
J’ai un certain talent pour mettre les pieds dans les plats ! mais moi j’avais dit stop …
Le sabre de cristal, touchant son épaule, le déclara…..Chevalier !!. Pourtant la platine n’a plus de problème…Alors mettre les voiles avec le turbo…peut-être pas si compliqué ?.Genevoix cela que comme une alternative à ce genre de situation.
Ah j’oubliais : Ce que j’ai retenu, c’est que Sine engage une action en diffamation . Cette fois-ci point final.
Pour Stan :
Sabre de cristal (et d’académicien), turbo…voile, il me semble reconnaître du Cousteau là-dedans. Mais qui se cache derrière le clavier ?
« J’ai eu tort de m’immiscer dans cette querelle sans bon ni méchant au départ, et où tout le monde devient méchant. » Ben oui, c’est pour ça que j’ai rien dit sur la « polémique » Siné, bien que Val m’ait fait renoncer à acheter « Charlie » depuis belle lurette. J’ai écrit sur un autre site, « heureusement que Philippe Val n’est que chroniqueur sur France Inter, qu’il n’est pas directeur des programmes, car Daniel Mermet aurait été viré depuis longtemps, et mon émission préférée « La-bas si j’y suis » aurait purement et simplement disparu de la grille. Je le dis sans aucune méchanceté et sans sortir de machette. Mais bon, Véro a dit point final.
Et sainte Ingrid alors, tous le monde s’en fout ?
le meilleur des respects est celui de ses pairs
Toutes les décorations me font penser à SATANAS et DIABOLO
Continuez votre merveilleux combat Mr PACCALET ;Il n’y a que l’engagement qui nous fait avancer
Ah ! Patrice… Demandons à sainte Ingrid de nous bénir tous, pauvres pécheurs – non seulement Uribe et les FARC, mais les guérilleros de Siné contre les armées régulières de Charlie Hebdo !
On ira tous au Paradis, on ira…
Amen
En bonne groupie, je me retenais d’intervenir, mais je ne sais pas résister bien longtemps….
Ce qui me frappe c’est la tension (relativement) inhabituelle qui préside dans pas mal de ces échanges. Yves, si vous êtes content avec la Légion d’Honneur, c’est tout ce qui m’importe. Les moqueries des uns et des autres sur cette décoration, ou sur les décorations en général, je dois avouer que comme disait Chirac, « ça m’en touche une sans faire bouger l’autre ». Qui sommes nous pour juger les comportements de l’autre, encore moins l’autre dans son ensemble ? Nos contradictions font partie de nous. Je suis le premier à me couvrir de honte en jouant au golf (une des activités les plus désastreuses que je connaisse d’un point de vue écologique). Honte à moi ! Mais j’assume.
Ce qui compte pour moi ce sont les connaissances, l’expérience qu’Yves partage avec nous, ici, dans ses bouquins, dans ses articles, interventions diverses. Après, faire dériver le blog par des questions ou des interventions de troll (à la « M****l »), je sais le faire, je le fais aussi mais sur des endroits qui s’y prêtent (genre blogs de footeux ou de militaires). Ici, ce genre de propos m’a l’air aussi incongru que si Carla venait chanter à la fête de l’Huma. Je trouve parfois Yves d’une patience surprenante (dans son rôle de modérateur).
Ce qui ne veut pas dire que je sois la groupie aveugle. Je suis en désaccord total avec lui sur le coup de Siné (le bon goût m’empêche d’écrire tout le mal que je pense de Val). Mais je ne me vois pas débouler dans son salon, fut-il virtuel, pour lui planter mon désaccord entre le z-yeux.
Je trouve que le post original ouvrait la porte à un vrai « débat » de fond sur ce que représentent vraiment les décorations dans notre société, aujourd’hui. Yves, vous avez échappé à la « promo » Balkany, c’est déjà ca !! Mais il y a là un chouette débat toujours à faire sur ce que recevoir et porter la LH représente, à la fois pour les impétrants, mais aussi et surtout pour le reste de la société. Des trucs plus « profonds » que les niches balancées jusqu’ici. Que représente cette « distinction » pour celui qui la reçoit et pour ceux qui, justement, ne la reçoivent pas ? Que dire du glissement du militaire au social, voire au « pipole » maintenant de la dite distinction ?….. A vos Bourdieu !!!
Message personnel au patron de GreenCross France : article intéressant dans le Courrier Int. d’il y a 2 semaines sur les barrages au Sikkim et la « résistance » des Lepchas aux dits barrages…. Ai contacté GreenCross à tous les etages sur ce sujet, en vain….
Ça c’est une idée qu’elle est bonne : Carla à la fête du l’huma !!!!
Pour le reste, d’accord avec vous Gilles, excepté pour le Golf bien sûr !
Pour Patrice : moi j’avais déjà soulevé un lièvre, j’allais pas encore en plus lever une lapine …Et ma réputation, alors … Et pis, quand j’ai dit :point final c’était pour moi, seulement pour moi … souvenez-vous que je suis très égo-logique comme bestiole …
je ne me permettrais pas une seconde de dire point final à quelqu’un d’autre. Avant, j’avais dit, svp, et putain merde bordèle j’en ai marre de faire des efforts pour m’exprimer correctement sur ce p..biiip de bordèle biiiip de biiiip de bob—-biiiipppp
Merci à Gilles de recentrer le débit non le débat ….Biiiiiiiiiiiiiip Biiiiiiiiiiipp Biiiiiiiiiiiiiiiiip
Véro sérieuse :
Pour Gilles : j’espère que je ne suis pas incluse dans les moqueurs. La seule personne dont
je m’autorise à me moquer, c’est de moi-même. Et cela me fâcherait beaucoup d’être prise pour une autre.
Je trouve quant à moi que l’envoi de Patrice ( 12:59) est le plus …. violemment/polémique/en finesse … Voilà !
Je vais m’autoriser ma seule question sérieuse (mais attention, vous me connaissez,
celle-là, elle est polèmique/ Victor) : que vaut la reconnaissance d’un travail écologique de la part de ce pays, à cet endroit X, à ce temps T, par ce gouvernement G ?
Yves : vous avez le droit d’effacer, de me maudire, de m’assommer à coups de clavier, ou de me jeter dans un ravin …
Précision utile : Et ce n’est certainement pas moi, qui réclamais une certaine
reconnaissance, sur un billet polémique mais je ne sais plus lequel il n’y a pas si longtemps, qui vais contester à Maurice le plaisir d’être fait Chevalier, et de récolter un truc pour sa pomme …
Traduction pour Cédric qui ne connait pas forcément la chanson Ma Pomme, de Maurice chevalier : la valeur de la médaille est complètement ternie par le gvt qui la donne, mais n’enlève rien au travail d’Yves paccalet . Et je suis bien d’accord avec vous !
Sinon on serait pas là ….
Et merde ….
Mettre Dany Boon sur le même plan que Bettancourt. Ca peut se concevoir, nous sommes les paralysés de la société du spectacle.
Mais entendre « uribe, pauvre pêcheur »…
La compassion s’exerce à partir d’une misère individuelle. Dans le cas d’uribe et de ses milices paramilitaires l’expression me semble inappropriée, Yves Paccalet. Nous sommes là dans le politique, celui qui ne doit pas s’en prendre aux hommes mais aux actes.
Absoudre un bourreau c’est aussi oublier ses victimes
Des fois je n’ai aucun humour
Cette légion d’honneur, rien que pour supporter les interventions de Michel, vous la méritez.
J’ai l’impression d’avoir donné un coup de patte un peu brutal… Si j’ai blessé sur mon passage, j’en serais réellement désolée, et vous fait mes excuses (publiques).
Est-ce que je suis virée, capitaine ?
Pour Dingo :
Pour Uribe et les FARC, c’était du second degré (risque majeur, voir l’histoire Siné !), parce qu’il me semble qu’Ingrid leur a bel et bien chrétiennement pardonné…
Pas de stress Véro, mes piques étaient destinées à nos trublions bien connus (Mi**el pour ne pas le citer, c’est comme Voldemort, faut pas écrire son nom
).
Yves, vous n’avez pas hésité avant entre la LH et le Mérite Agricole ?
Sans rire, ce qui est dommage c’est que le tapage médiatique *dirigé* qui entoure ce genre d’honneurs et de cérémonies a anéanti l’objectif premier de la décoration : distinguer, de manière publique, visible, un individu (parfois un groupe à travers lui) pour ses contributions envers la société. C’est en cela que je trouve que votre décoration, Yves, est conforme à l’esprit de la chose. Ce qui est dommage c’est que le modèle lui-même (les impétrants, le tapage médiatique…) ait été décalé. Du coup, le message fort, qui était je l’espère celui que voulait transmettre NKM –toutes proportions gardées, on ne rit pas, un peu comme le Nobel d’Al Gore-, soulignant l’importance de la lutte pour la préservation de la Planète (pour notre espèce, on l’a vu, c’est trop tard), ce message passe presque inaperçu.
Au fait, puisque, Yves, dans un raccourci osé vous avez rapproché les piaillements parisiens autour de la dépouille depuis longtemps refroidie de Charlie et les drames du Rwanda, mon approche face à ce genre de mêlées indécrottables est de plonger au cœur de toute l’info disponible, de me faire mon opinion, et de la partager qu’avec moi-même. C’est infiniment moins porteur de dissensions.
Belle journée à toutes et tous, et merci encore à vous Yves de laisser entrouvert cet espace particulier.
Au fait, vous y êtes toujours à GreenCross ?
« de NE la partager qu’avec moi-même »… Grrr d’outils qui ne permettent pas de corriger la faute d’inattention….
Tiens, l’inexistante Ministre d’une Culture disparue depuis longtemps vient d’apporter son soutien au directeur du journal ectoplasmique…. En d’autres temps on eût pu parler de « baiser de la mort ». Aujourd’hui, ce n’est que du copinage entre amis… mieux vaut en rire…
Pour Véro
« Je trouve quant à moi que l’envoi de Patrice (12:59) est le plus …. violemment/polémique/en finesse ».
Violemment ? Diable, il faut que je me surveille de plus près. Je m’en voudrais d’alimenter ce blog de manière violente, certains s’en chargent de façon répétitive… Merci par contre pour le « polémique/en finesse ». J’assume. Pas d’accord cette fois avec Gilles qui déclare : « mon approche face à ce genre de mêlées indécrottables est de plonger au cœur de toute l’info disponible, de me faire mon opinion, et de la partager qu’avec moi-même. » C’est évidemment « moins porteur de dissensions », mais la contradiction me paraît constructive, lorsqu’elle alimente le débat sans agressivité.
Je ne suis pas certain que Chevalier Paccalet, trouverait un intérêt quelconque, a des commentaires systématiquement en accord avec ses propos qui ne feraient que répéter, avec moins de talent littéraire, ce qu’il exprime dans son billet original.
Pour en revenir à notre légion d’honneur, je suis allé faire un petit tour sur wikipédia. Certaines citations sont terribles ! Je ne vous livrerai que celle de Napoléon 1er, créateur de la décoration : « C’est avec ces hochets qu’on mène les hommes ».
Aucun soucis cependant pour not’ capitaine de blogue, qui nous déclare qu’il continuera « d’essayer de ne pas la mériter ».
Il semblerait par contre, toujours selon wikipédia, qu’il ait perdu le droit d’écrire au « Canard Enchaîné ».
Patrice, je me suis mal exprimé… le clavier est encore plus réducteur que les autres medias….
Je voulais dire que sur ce genre de blogs, même si la grande majorité des intervenants sont ouverts, polis, intéressants, il y a certains thèmes qui ouvrent largement la porte à des dérapages souvent superflus. Yves l’a bien perçu (et au cas où il ne l’aurait pas perçu d’entrée, nous nous sommes chargés de lui rappeler
) : la Légion d’Honneur ? sujet sympa, les débats sont contrôlables. Siné, le Rwanda ou hier l’Europe ? gare…. Nous avons tous vite fait de partir en vrille…
Je peux quand même tenter de contribuer à l’exercice… Pourquoi soutiens-je Siné face à Val, sans l’ombre un doute (chose rare chez moi, l’absence de doute) ?
Parce-que, ancien abonné de Charlie (eh oui, même du « faux », celui de 1992), j’ai résilié cet abonnement, ne supportant plus les éditoriaux de Val, ni sa mainmise sur le journal.
Parce que Val a été pris en flagrant délit de mensonge (pas d’erreur, de mensonge) à de nombreuses reprises, et que je ne supporte pas ça. Un exemple de mensonge, c’est d’écrire quelque chose que l’on sait pertinemment être faux, en espérant que les gens sont trop bêtes pour aller vérifier. Manque de bol les écrits restent….
Parce que les soutiens de Val s’appellent BHL ou Joffrin, quand ceux de Siné s’appellent Willem, Morin, Delfeil de Ton ou Halimi. Quand je ne sais pas comment me faire une opinion et que je dois me reposer en partie sur celle des autres, je choisis mon «Panel » (comme y disent).
Et puis surtout, surtout, parce que j’ai lu et relu les propos de Siné, que je n’y vois pas ce que d’aucuns veulent y lire, que nous acceptions tous mille fois pire de Coluche ou de Desproges (et avec bonheur), que Val a laissé (ah, l’écrit reste…) Siné publier des choses bien pires sur d’autres sujets sans réagir, et probablement aussi parce que Siné lui-même dit qu’il n’a pas été, n’est pas et ne sera jamais antisémite, et que je ne vois pas de quel droit je me permettrais de mettre sa parole en doute.
Pour un sujet clos, c’est un drôle de sujet clos….
CQFD, Gilles, reçu 5 sur 5, OK à 100 % avec votre analyse !
On ne va pas s’étendre encore longtemps sur l’affaire Siné. Mais je m’en veux de n’avoir pas rappelé aux plus jeunes que Siné était anticolonialiste à l’époque où la France avait encore des colonies (c’est plus facile aujourd’hui) ; et que sa maison de Corse a été plastiquée par le genre de mafiosi qui ont définitivement ruiné l’idée même d’un nationalisme corse.
Pour Gilles :
Très vite, des nouvelles de Green Cross. Pas terribles.
Bonjour Gilles
« Je voulais dire que sur ce genre de blogs, même si la grande majorité des intervenants sont ouverts, polis, intéressants, il y a certains thèmes qui ouvrent largement la porte à des dérapages souvent superflus. »
L’anti spécisme fait-il partie de ces thèmes. C’est juste une question compagnon.
Ca me paraitrait dommage
) jusque ou sommes nous prets a aller dans ce sens ?… Et pourquoi une « grosse » bebete a t’elle droits a plus d’egards qu’une « petite »… ?
Surtout que le theme a de beaux potentiels de debats sur les limites du modele…
Certains amis prennent soin de ne pas ecraser un etre vivant (insecte…).
Meme si nous pardonnons l’absence de premeditation (par ex. le moustique qui s’ecrase sur notre pare-brise
(Tiens, on est dedans….
)
Yves
Que dirais-tu pour aider Marina Petrella ?
Ta légion d’honneur te donne une certaine préséance.
A l’heure de son agonie que dis-tu ?
Et le gros malin, Gilles
, connait-il bien les limites de la déchéance morale de Homo SS, notamment dans la simple condition des truies allaitantes.
Rassurez-vous…. Je m’appelle aussi michel, mais je ne veux pas foutre le bordel
. Même si j’y ai malheureusement contribué il y a qq jours, je crois.
Je suis un chien gentil(celui de Mirbeau, please), comme m’a dit Jo Benchetrit
psy lacanienne, comme chacun sait
Aïe, aïe, aïe ! Marina Petrella après Siné, tu es dur Dingo. j’emploie le tutoiement car tu sembles le préférer.
Une petite aspirine Yves ?
Oui, bien sûr, je soutiens Marina Petrella. Il y a mille raisons humanitaires de le faire. Elle est (dit son avocate) en danger de mort, malade, dépressive, suicidaire, anorexique, maigre à faire peur… La livrer dans cet état à un Berlusconi, qui n’arrête pas de faire voter des lois pour assurer sa propre impunité, serait un déni de droits de l’homme pour la France.
Au-delà, je me souviens très bien de cette période. J’ai, un bref moment, fait partie de la Gauche prolétarienne (maoïste) en France, avec Benny Levy, Gérard Miller et quelques autres. Je me souviens d’un soir où j’ai vu sortir un revolver dans une réunion : j’ai dit stop, pas de ça avec moi. Je suis parti. La plupart des gauchistes français ont fait comme moi, mais certains sont devenus violents, et ont fondé Action directe. En Allemagne, il y a eu la Fraction Armée rouge. En Italie, l’enlèvement et l’assassinat d’Aldo Moro par les Brigades rouges…
Peu de choses séparent ceux qui ont tout arrêté, comme moi (peut-être au fond les plus lâches), et ceux qui se sont laissés fasciner par la violence, par une sorte de romantisme révolutionnaire puéril, mais exaltant. Ceux-là se sont presque tous fait prendre, et ils ont payé en prison leurs délires criminels de jeunesse (Nathalie Ménigon, etc.). D’autres sont partis dans des pays étrangers. Ils se sont bâti une vie digne, et (diraient les juges ou les curés) ils ont largement réparé leurs fautes.
Marina Petrella appartient à cette catégorie. L’Etat français s’était engagé à ne pas la livrer. Sarkozy veut le faire. Aider Marina, c’est aider la grandeur de la France! (J’emploie des mots pompeux, ou pompants, à cause de ma Légion d’honneur, bien sûr. Mais si celle-ci peut servir, rien qu’un peu, à ce qu’on traite humainement Marina…)
Bonsoir, yves, bonsoir tous. je vous poste deux choses:
la première, légère, pour me faire pardonner , est un sourire en suivant le lien que voici :
http://bhrumeur.blog.lemonde.fr/2008/07/26/simons-cat/
Attention Dingo, c’est un chat ….
(Oui, Je n’aime pas ce que j’ai écrit hier, je trouve que « la page du blogue d’Yves d’hier est moche ». Ce sera beaucoup plus joli avec ça)
la deuxième chose est une chose plus grave, que je n’ai jamais osé demander : En fait, c’est une question à M. Gorbatchev. Yves, peut-être que vous en avez déjà parlé avec lui, peut-être avez-vous la réponse, peut-être pas ? C’est juste la question qui est importante pour aujourd’hui. Je n’attends pas de réponse et pas forcément sur ce blogue. Aucun souci .
Je ne pense pas que le monde soit tout blanc, ou tout noir et vous non plus, n’est-ce-pas ? Alors, pour le côté moche de l’URSS quand il était au pouvoir et même après, nous avons tous une idée. Il l’a dit, ça a été rapporté en son temps. Mais il devait forcément y avoir des choses biens …S’il devait garder quelque chose , s’il devait dire « ça, on devrait le garder, ce serait encore bien pour les enfants , en adaptant un peu » , ce serait quoi ?
Je répète que c’est une question que je lance et qui n’attends pas forcément de réponse. C’est comme ça la vie des questions des fois …C’est fait pour voler, pour battre des ailes …
Voilà pour aujourd’hui. Allez tous(toutes) voir mon chat sur cette video, c’était mon rayon de soleil de la journée. Je partage ,même si le soleil est couché…(sauf ceux qui aiment pas les chats, c’est sur)
Voici le site de défense de Marina Petrella
La pétition est sur la page d’accueil du site. La liste des signataires est affichée
http://www.paroledonnee.info/
C’est fait Dingo, j’en avais déjà signé une autre à l’adresse suivante :
bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=51798#sp51798
Ca pète de tous côtés, cette histoire Siné : Siné aujourd’hui en dernière page de « Libé », le point de vue de Val dans « Charlie Hebdo », mais aussi celui de Charb et (l’avis qui m’importe le plus) celui de Cavanna. Ce dernier traduit le mieux mon sentiment : il est consterné. Quant à moi, j’ai l’impression d’assister au duel sans merci de deux amis, à tout le moins de deux êtres avec lesquels je me sens des atomes crochus. Mais c’est une bataille à mort ! Et il faudrait que nous prenions position pour aider l’un des deux à tuer l’autre ! Ah la la ! Comme dirait Anne-Marie (qui doit être en vacances), c’est pas chez les animaux qu’on verrait une embrouille pareille !
Pour Véro :
Ce qu’il y aurait à garder du système soviétique, c’est l’idéal d’égalité ; utopique, bien sûr, car aussitôt dévasté par le désir irrépressible de territoire et de domination des hommes. (Voir mes analyses dans « L’Humanité disparaîtra… »)
Objectivement (comme disaient les communistes), il y a quand même un point positif : l’école. J’ai connu la Russie juste à la fin de l’URSS : les enfants étaient tous alphabétisés, éduqués et même (pour leur âge) cultivés. A la différence de ce qu’on voit dans les dictatures du Tiers Monde… Aujourd’hui, la Russie en bénéficie ; elle n’a pas que du pétrole : elle a aussi des idées.
La Chine, avec tous ses défauts, c’est plus de 300 000 nouveaux ingénieurs chaque année. Je ne sais pas combien de diplômés en sciences humaines (surement pas assez). Mais effectivement, ce qu’il faudrait voir c’est comment évolue la moyenne et le décile le moins éduqué….
On ressasse les mauvais aspects de Cuba (à commencer par celui d’être trop près de la Floride), mais côté éducation et santé, le bilan n’est pas si mauvais….
TINA a fait des ravages, et continue à en faire. Je veux dire par là que de penser qu’il n’y a pas d’alternative offre peu de chances de progrès.
Yves paccalet, médaillé. Cela nous change de tous les fumistes médaillés d’opérette.
Merci pour cette réponse au sujet de l’URSS. Très vite et en vrac : magnifique.Nous pourrions faire mieux encore. L’utopie, on peut toujours s’en approcher c’est déjà ça ! et cette citation de Lichtenberg (site au fil de mes lectures)
On prend beaucoup d’effort et l’on dilapide bien des jours à apprendre quoi penser, alors que presque rien n’est employé à enseigner l’art de réfléchir.
(Le miroir de l’âme, trad. Charles Le Blanc, p.299, Éd. José Corti, 1997)
J’aime bien aussi les billets sur l’éducation que vous pouvez trouver sur le blogue de Gilles(du Quebec) pas Gilles de paca ! mais ça devrait lui plaire aussi.
http://www.gilles-jobin.org/jobineries/index.php?2008/07/10/767-emergence-du-gout-gouter-a-l-emergence
pour mettre de l’huile sur le feu:
je pense que les juifs sont en général plus aisés que la moyenne française. Il n’y a pas de fumée sans feu et pour moi la raison la voila: rappelez-vous que pendant plusieurs siècles les métiers d’ »usure », en gros de banquiers, étaient interdits aux catholiques. Interdiction à laquelle les juifs n’étaient pas soumis, pour leur plus grand bien…
Maintenant, bien sûr qu’il faut un minimum d’esprit critique. Bien sûr qu’il ne faut pas amalgamer (j’aime bien ce verbe). Il est possible que mon propos suscite des réactions vives, j’en suis conscient, mais c’est un peu le but. D’où l’importance de l’instruction.
PS: M. PACCALET: A votre place, je n’aurais pas accepté cette médaille venant de vous savez qui. Pour moi, ce n’est ni plus ni moins qu’une opération marketing du développement durable. Ceci dit, merci pour votre blog, quel délice de le lire régulièrement.
Trés sincères félicitations pour votre Légion d’Honneur. Votre non-mérite fait tout à fait honneur à cette institution et élève le niveau de ceux qui portent ce qui, en pendant à votre poitrine, est moins un colifichet. Sincères amitiés à votre épouse
Oleg Kobtzeff (Alaska, ami de Philippe Clermont)