Plastiques

9 décembre 2008

Un matin comme un autre. J’ouvre un œil. Je me retourne dans mes draps cinquante pour cent polyester (plastique). J’éteins mon radio-réveil en styrène (plastique). Je gagne à tâtons les dalles en vinyle (plastique) de ma salle de bains. Pommeau de douche en plastique. Shampooing dans un flacon de plastique. Porte-serviette en plastique et serviette en tissu synthétique : plastiques.

Je m’habille, cinquante pour cent polyester (plastique). Je me chausse, mes semelles sont en polyéthylène (plastique). Petit déjeuner : cafetière électrique en plastique et gâteau emballé dans du plastique. Par bonheur, le café est véritable… Je bois un jus de fruit que contenait une bouteille en polychlorure de vinyle (plastique). Je me passe une cassette de musique, support en mylar (plastique). Je sors ma poubelle en plastique.

Je commence à me sentir plastifié jusqu’à l’os. Notre civilisation entière se drogue aux plastiques. Elle est emballée dedans comme la mouche dans la toile d’araignée. Elle en use et en abuse de toutes les couleurs. Elle ne peut plus s’en passer. Non seulement elle emballe et elle s’emballe, mais elle suremballe !

Or, les plastiques sont préparés, synthétisés, polymérisés à partir du pétrole. Ils recèlent du chlore et cent composés polluants qui provoquent des allergies, des stérilités masculines et féminines, des cancers, des mutations, des naissances monstrueuses. Nous en fabriquons des dizaines de millions de tonnes par an, que nous jetons à peine employées ; qui encombrent nos décharges ; ou que nous brûlons en commettant des crimes écologiques à la dioxine ou aux PCB…

Je suis anéanti. Je songe à me recoucher. J’entends pleurer dans la chambre voisine. Mon petit-fils se réveille. Je crois que je vais aller lui voler sa tétine (en plastique), me la planter entre les lèvres et la sucer une heure ou deux pour me rassurer.

Ce contenu a été publié dans consommation. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

120 réponses à Plastiques

  1. Anne-Marie dit :

    Ce triste constat va-t-il nous conduire à la régression , à la dépression ou à la folie?
    Commande urgente à faire au Père Noël pour Yves : vêtements « petit bateau » en pur coton!

  2. martine dit :

    Une autre conséquence de la « plastification » dont j´ai entendu parler récemment: les saris des indiennes et autres vêtements amples portés en Asie du sud-est sont aussi pour la plupart en synthétique. Les femmes pauvres cuisinant beaucoup sur des foyers en plein air, lorsque ces étoffes s´embrasent, elles occasionnent des brûlures bien plus graves qu´auparavant. Un médecin d´ONG a constaté également une augmentation des maladies de peau. Le port de tissus synthétiques est une aberration dans ces régions au climat humide et chaud. Mais le coton est devenu trop cher pour les tranches modestes ou pauvres des populations.
    Quant à la régression, la dépression ou la folie, nous y sommes en plein. C´est encore plus frappant en période de fêtes.

  3. lurette dit :

    Que faire à notre niveau?
    Je rends à la caissière les emballages et suremballages espérant qu’elle répercutera mon mécontentement aux patrons du supermarché qui eux mêmes…
    Des amis qui me voient faire me font des remarques aigres parce que je donne du travail supplémentaire à cette malheureuse employée sous payée!
    Mais la caissière qui m’a repérée depuis longtemps me sourit: je suis la farfelue du quartier.
    Il n’y a donc que moi qui essaye de lutter ainsi?
    J’essaye parfois aussi de choisir des produits peu emballés, des pots de verre pour les yaourts et les crèmes.
    Pas facile.

  4. Vincent dit :

    Le principale problème dans tout ça, c’est qu’aujourd’hui tout ne se mesure qu’en terme économique, et si vous osez parler environnement, on vous réponds que ce n’est pas rentable.

    Un exemple : j’ai un camarade qui travail pour une société fabriquant des machines à café (pas des petites cafetières, le gros machin d’entreprise). Toutes les semaines ce sont des milliers de machines qui distribuent des milliers de café, dans des milliers de gobelets en plastique. Je pensais bêtement que ces milliers de gobelets était recyclés au final. Et bien non, les gobelets recyclables couteraient trop cher dans de telles quantités apparemment. Du coup on dégage des tonnes de C02 à les bruler, simplement parce que protéger l’environnement n’est pas « rentable ».
    Et les exemples de ce genre sont légion ….

  5. martine dit :

    Non, Lurette, il n´y a pas que vous qui essayez de vous battre contre l´avalanche de plastique, d´emballages et autres anomalies de notre époque. Je fais la même chose et croyez-moi, c´est plutôt flatteur de passer pour un ou une farfelue, une originale, une excentrique. On voit aujourd´hui où le « centrique » nous a conduits! Ce que chacun de nous peut faire au niveau individuel semble dérisoire mais est-ce mieux de baisser les bras?

  6. stan dit :

    Le plastique…Complétement détonant pour la planète !.

  7. YvesT dit :

    A ce propos, connaissez-vous le gyre du Pacifique ?
    http://objectifvert.wordpress.com/2007/12/24/un-gigantesque-amas-de-plastique-menace-le-pacifique/
    Yves Paccalet, qui a navigué partout l’a peut-être traversé ?
    Et, à un niveau personnel, ne pas utiliser les innombrables sacs en plastique que tous (TOUS !!) les commerçants distribuent largement, mais emporter un sac adéquat pour faire ses cours, ou au pire réutiliser ces foutus sacs, ne plus acheter de yaourts mais remettre en service la vieille yaourtière des années 70, etc… Tout ça c’est possible, ça donne bonne conscience, je le fais, mais faut pas se bercer d’illusions.

  8. YvesT dit :

    oups, « courses », pas cours.

  9. YvesT dit :

    Et juste avant de se bourrer de foies gras et autres, consulter la liste de Greenpeace sur les ogm :
    http://www.greenpeace.org/raw/content/france/presse/dossiers-documents/guide-de-noel-des-produits-avec-ou-sans-ogm.pdf

    Les fromages de Savoie ont l’air indemnes … Bravo.

  10. elhierro dit :

    Ce qui m’énèrve, c’est que les plastiques les plus « beaux », les plus solides , les plus indestructibles sont ceux des emballages qui par définition sont destinés à être jetés. Par contre, ceux qui constituent des objets d’usage « permanent » sont les plus fragiles. Qui n’a pas eu un appareil photo, un mixer, une règle brisant comme du verre ou dont un petit bout a pété, rendant l’objet inutilisable ?
    Même problème pour les papiers : ma poubelle déborde de pubs en papier glacé luxueux, alors que les manuels scolaires sont fragiles et parfois même pas en couleurs.

  11. jean-marie dit :

    même les gardes vins de nos vignerons sont en poly-esters : pauvre diogène…

  12. Stéphanie dit :

    T’es pas la seule, Josée, à te sentir envahie par le plastique. Va lire le blogue de Yves Paccalet (9 décembre 2008), l’auteur (entre autres, de « L’humanité disparaîtra, bon débarras! »: http://www.yves-paccalet.fr/blog/2008/12/09/plastiques/
    Nous ne sommes donc pas seules sur cette planète qui sentons les limites de nos corps et de notre pauvre planète Mère…
    Le pire, c’est encore toutes ces foutus vidanges inutiles que nous allons produire à Noël, en offrant des cadeaux sur-emballés à nos proches pour leur dire qu’on les aime!
    Déprimant à l’avance!
    Stéphanie i | Montréal

  13. lurette dit :

    Pour Yves T
    Il existe des sacs en plastique dégradables et même compostables mais peu nombreux sont les commerçants qui les proposent.
    A la pharmacie, pour une simple boîte d’aspirine on vous l’emballe dans un mini sac…
    Et à propos que deviennent les déchets médicaux?
    Je pense que l’hôpital en est un grand producteur avec, par mesure d’hygiène, les instruments à usage unique.
    Ils sont terriblement dangereux.
    Ma pharmacienne continue à collecter mes emballages vides qui sont ramassés par « cyclamed ». Pour combien de temps?
    Et où vont-ils?

  14. Nicolas dit :

    Les gens ont conscience des problèmes de l’environnement, il sont prêt à faire des efforts, il il y a un mieux par rapport à il y a quelques années, etc… C’était grosso modo ce que j’avais dit sur ce blog, ici même il y a quelques mois.

    Sur ce point je persiste et je signe !…

    Mais j’ajoute et j’observe d’autres phénomènes…
    Les gens, sont en effet prêt à faire des gestes pour sauver la Terre, (ex : panneaux solaire sur le toit, recyclage des déchets, etc…), mais de l’autre côté, ces mêmes gens (que je ne juge pas ! Moi-même je ne suis pas un Saint!…), continue d’avoir des gestes qui détruisent la planète (ex : partir en vacances deux fois dans l’année à l’autre bout de la planète, téléphone portable, etc…)…
    Ce que j’observe c’est le PARADOXE de l’esprit humain !…

    En temps de paix, si vous tuez un homme, vous êtes un monstre et on vous jettent en prison !…
    En temps de guerre, si vous tuez un homme, vous êtes un héros et on vous couvrent de médailles !…
    C’était un exemple, d’un des nombreux PARADOXES de l’esprit humain !…

    Je pense que les gens savent qu’il faut agir, qu’ils savent qu’il y a un problème…
    Mais je pense qu’ils n’imaginent pas la gravité de la situation, et que pour en sortir (si c’est encore possible ?), il faudrait changer de « modèle de société »…
    Certains parlent de civilisation, mais attention, la civilisation, c’est un terme très large, la médecine, les art, font partie de la civilisation, etc…

    Ceux qui parlent contre la civilisation, sont les premiers à être heureux d’être soigné par leurs médecins quand ils sont malades, là ce n’est pas un paradoxe, c’est de l’hypocrisie de leur part !…

    Il y a les gens, mais il y a aussi les institutions politiques, qui connaissent bien les problèmes, mais qui s’obstinent à ne pas vouloir changer de « modèle social », tout en prônant à leurs populations d’être des « éco-citoyen », et de faire des gestes pour l’environnement… Nous sommes ici, dans l’HYPOCRISIE des gens qui régnent…
    Pour garantir notre mode de vie, les états puissants, provequeront de plus en plus de guerres pour la conquête des ressources naturelles, etc…

    PARADOXE de l’esprit humain, et HYPOCRISIE des puissants !…

    Vaste sujet ! Vaste problème !…

    Aujourd’hui, le coin le plus peuplé du monde c’est l’Asie du sud-est, la Pakistan a la bombe atomique, imaginez que des « fanatiques de tout poil » s’emparent de ce pays, et l’envoie sur l’Inde, qui lui aussi à la bombe atomique !…
    Je vous laisse imaginer les réactions en chaînes !…

    L’hypothèse d’une troisième guerre mondiale n’est pas à prendre à la légère, avec grosso-modo, le bloc « Etats-unis ; Europe » d’un côté et le bloc « Chine-Russie » de l’autre côté…

    Alors, je vous entends d’ici, me disant : « mais non, Nicolas, arrête un peu de nous faire peur avec tes conneries »…

    Mais l’hypothèse n’est pas impossible, elle doit aussi nous faire réfléchir !…

    Bien-sûr, je n’ai pas la prétention de connaître l’avenir, je ne suis ni Mme Soleil, ni Mme Irma…

    L’avenir en vérité est méconnaissable !… Et oui !…
    Demain matin, par exemple, un vaisseau spatial peut très bien se poser au pied de la Tour Eiffel, avec dedans des types genre « yoda » ou « E.T »…
    Et qui l’aurait prevu ?…
    Et qu’en sera t-il de l’Humanité si un tel événement devait se produire ?…

    Ce que je veux vous dire, c’est qu’il y aura « toujours » un IMPREVU à nos prévisions concernant « nos » futures !…
    On ne peut pas savoir le futur de manière absolu…

    Bien à vous tous.
    Nicolas.

  15. Catherine dit :

    Il existe quand même des sucettes pur caoutchouc naturel…si ça vous rassure un peu, Yves…;-)!

  16. YvesT dit :

    un photographe americain :
    http://www.chrisjordan.com/
    représente la surconsommation de ses compatriotes.

  17. YvesT dit :

    Tout frais de ce jour :
    « Les députés français ont sonné le glas de la taxation des sacs en plastique non biodégradables malgré une nouvelle – et vaine – tentative du centriste Charles de Courson de relancer ce dossier. (Reuters/Toby Melville)
    « 

  18. caragula dit :

    Sixième extinction programmée durant le Pétroléocène pour notre société carbonophile !!!

  19. Jean-Marc dit :

    Ma réponse à notre surconsommation de plastoc, et plus globalement à l’hégémonie et à la surpopulation de l’espèce humaine : le Préservatif !…En caoutchouc naturel, bien sûr. ;-)

  20. Lio dit :

    je lasse mes chaussons d’escalade semelle pure résine plastique, j’ajuste mon baudrier 100% polyester, je serre mon casque en plastique haute résistance, puis enfile ma veste Goretex ultra légère et performante et enfin fait mon noeud d’encordement sur ma corde dynamique qui sent bon la chimie….Mais si je tombe je suis à peu prés certain de ne pas y laisser ma peau, ce n’étais pas le cas avec les cordes en chanvre.
    tout cela participe d’un progrés véritablement fantastique. Qui sait… si Herzog et Lachenal avaient bénéficié de cette superbe technolgie ils n’auraient pas donné leurs extrémités à l’Anapurna. Tout est donc question de point de vue, et la question est récurente: condammner le progré ou le réguler intelligemment?
    tirer sur l’ambulance ne réglera jamais aucun problème, parce que nous sommes tous dans cette ambulance. Par contre nous devons pouvoir exprimer librement nos limites environnementales. Mais sans doute avais-je mal décodé le cynisme qui convient à la compréhension de ce monde de fou.
    lio

  21. Nicolas dit :

    Jackass !…

    Jackass, est une émission de télévision américaine, dont le but est de montrer aux téléspectateurs toutes sortes de (paris) entre jeunes, des paris plus crétin les uns que les autres!…

    La finalité de Jackass (si je puis dire) est de faire rire les gens (?)!…,…
    Exemple : un jeune homme roule à fond droit vers un mur (je precise que c’est volontaire !), le but étant de se crasher contre le mur, et de constater les dégâts, enfin bref, ce genre d’âneries !…

    Quelques fois, au fond de moi, je me dis que l’Humanité c’est Jackass !…,… Hélas !…

    Autre sujet, vous programmez une journée de ski, vous prévoyez jusqu’au dans ses moindre détails toute votre journée de ski, vous invitez aussi des amis, etc…
    Vous êtes heureux et fébrile, de retrouver demain matin vos amis et de partager ensemble un bon moment, un moment convivial,etc…
    Le lendemain matin, le réveil sonne, vous êtes content, c’est le jour J !…
    Vous buvez votre bol de cacao chaud, vous vous hâtez ensuite de vous habillez chaudement, bonnet sur la tête, etc… Vous sortez de chez vous, vous déboulez les escaliers, et là, patatra, vous vous cassez la figure et vous vous tordez la cheville !…

    Et tout ce que vous avez programmé tombe à l’eau !…
    Car vous n’avez pas prévu de vous casser la gueule !… C’est ce que j’appele : « le facteur X », l’inconnu, l’imprévu, etc…

    Nous avons tous une idée de l’avenir, vous, moi, les gens, etc,… C’est humain et c’est bien !…
    Je ne doute pas, que nous tous tous soyons sincères… Nous avons des outils mathématiques à notre disposition, il y aussi le travail des scientifiques, certaines tendances sont lourdes !…

    Mais il y aura toujours le « facteur X », l’inconnu, l’imprévu, l’improbable, etc… qui viendront, inévitablement, mettre leurs grains de sel dans ce que moi, ou vous, pouvons imaginer…

    Et ce qui est vrai pour un individu, l’est tout aussi, pour une organisation humaine.
    Prenons pour exemple les grands pontes des industries pétrolière ou automobile, ce genre d’oranisation (riche et puissante), peuvent se dire : génial, nous connaissons l’avenir !… En effet étant riches et puissantes, ces organisations peuvent se donner les moyens de faire appelent à des outils mathématiques très perfomant pour connaître l’avenir (ex : sondage d’une population, statistique, calcul des probabilités, et que sais-je encore)… Mais en agissant ainsi, elles commettent la même erreur que notre brave skieur !… Elles omettent le « facteur X », l’inconnu, l’improbable, l’incroyable, etc…

    Amies et amis blogueurs, dans ce que nous imaginons ou modélisons dans nos têtes comme étant « l’avenir », ne jamais oublier une chose, à savoir : le « petit grain » de sable dans la mécanique bien huilé de nos esprits ou le « facteur X », l’inconnu, l’imprévu, l’incroyable, l’improbable, etc…

    Bon j’arrête là, car je sens que ça commence à faire long, pardon…,…

    Bien à vous tous…
    Nicolas.

  22. martine dit :

    Une question pour Lio: qu´allaient bien fichent Lachenal et Herzog sur l´Anapurna? Qu´est-ce qui peut bien pousser les humains à ce genre d´entreprises si ce n´est le besoin un peu infantile d´être le premier, le plus fort, le plus grand, le plus rapide, le plus…le plus…le plus…etc. Se mesurer à l´océan sur une coque de noix avec une tablette de chocolat pour tout ravitaillement, dominer la montagne, accroché à une paroi rocheuse comme une araignée au bout de son fil, suer sang et eau pour traverser le Sahara sur une planche à voile ou l´Antartic en patins à glace(!), à quoi cela sert-il? Des gens comme Sir Edmund Hillary par exemple ont ouvert le chemin de la conquête des sommets de l´Himmalaya, ils croyaient en ce qu´ils faisaient, mais se doutaient-ils que 50 ans plus tard, l´alpinisme « de masse » laisserait derrière lui des tonnes de déchets? Devons-nous absolument aller partout, mettre le nez, nos nuisances et nos saletés dans tous les recoins de la terre?
    Ceci dit, Lio, ne vous cassez pas la figure et revenez entier sur ce blog! Mais pensez au facteur X dont parle Nicolas si justement.

  23. Tip dit :

    Bertrand n’était pas du meme avis!
    (Demain, le caoutchouc ?) :)

    On a beau faire attention, éviter d’acheter les produits emballés/sur-empaquetés, refuser les sacs plastiques pour les courses, mettre les fruits et légumes dans des sacs papier (si seulement le magasin en propose), recycler ses objets en plastique ou les user jusqu’à la trame… C’est clair qu’il y en a partout.

    D’ailleurs, j’ai pris le temps de regarder autour de moi et recenser tout ce que mon bureau contenait comme plastique: du stylo au poste de TV… Je suis bonne pour piquer la tétine du petit-fils, à mon tour, et filer au lit!

  24. Tip dit :

    (Ah mince, j’ai fait une association foireuse entre Plastic Bertrand et la chanson d’Elmer. Mais bon, l’un dans l’autre. Enfin, je veux dire… Hum, oui. Pardon. Je sors.)

  25. elhierro dit :

    Le facteur X, on peut compter dessus pour se tordre une patte dans l’escalier. Mais je n’ai pas envie de sauter par la fenêtre tous les matins en comptant sur le facteur X pour amortir ma chute.
    Il y a des avenirs immédiats que je modélise aisément …

  26. Nicolas dit :

    Entièrement d’accord avec vous Elhierro, mais je ne doute pas de la pertinence et de la justesse de vos modèles pour l’avenir, j’essaie aussi de voir où nous allons… Nous le faisons tous…
    Il y a des tendances lourdes dans cette Humanité, ça nous le voyons tous…

    Mais aussi juste et pertinent que soit nos modèles, ça reste des modèles…

    L’être humain est « faillible », par voie de conséquence, tout système humain est « faillible » lui aussi. Ici même, sur ce blog, j’affirme sans peur de me tromper, que « le pluis puissant ordinateur actuel » est faillible !
    Demadez à cet ordinateur, de vous modéliser l’avenir, il le fera, et il arrivera à des concepts fort cohérent, il prendra en ligne de compte des données par milliards, etc…

    Néanmoins, « le plus puissant ordinateur actuel » en est au même point que notre malchanceux skieur, en effet « le plus puissant ordinateur actuel » (qui est un système humain), ne peut vous prévoir : l’X, l’inconnu, l’imprévu, l’improbable, l’incroyable, l’extraordinaire, l’extravagant, l’épouventable ou l’époustouflant, etc… Ca, il ne peut pas faire !…,…

    « l’ordinateur le plus puissant actuel est faillible », parce que conçu par des humains, qui eux même sont « FAILLIBLES »…
    Tous systèmes humain est faillibles…

    Votre logique, ma logique, notre logique peut concevoir des modèles « d’avenir » d’une impeccable rigueur mathématiques, et qui tiennent la route !… (en apparence)…

    Dans notre enfance, on s’est tous amusés à construire des châteaux de cartes, ils étaient beaux et grands et ils tenaient, pas de problèmes, nos châteaux de cartes tenaient ! Magnifique !…
    Hélas, au même moment, un adulte arrivait près de notre château de cartes, les mouvements de son corps, pendant qu’il marche, font vibrée l’air, provoquant ainsi un légèr mouvement de la carte maîtresse qui tient l’ensemble, et là, patatra, adieu mon beau château de cartes, adieu rêves d’enfances, etc…

    Les modèles d’avenir les plus logique et brillantissimes soit-il, sont à l’image de mon beau château de carte…
    L’inattendu, la surprise, on voudrait bien les effacer de notre tête, croire qu’ils n’existent pas !… Mais, ils sont là et bien là !…
    Mais je vous rassure, moi aussi ça m’énèrve quelque fois… Mais c’est ainsi… Telle est la vie…

    Bien à vous Elhierro.
    Bien à vous tous.
    Nicolas.

  27. caragula dit :

    Encore une belle valse méprisable:
    Ce week end j’ai vu un reportage sur la chine qui nous relatait les malheurs d’un patron chinois qui fabrique des couettes pour les marchés américains et européens.
    Celui ci estimait ne plus faire assez de bénéfices en payant ses ouvriers 130 € par mois,en conséquence de quoi il allait délocaliser soit en Inde soit au Vietnam.
    Plus esclave que moi tu meurs !!!

  28. Christina dit :

    Un seul être peut nous sauver : Plastic Bertrand !
    Désolée…
    C’est nerveux…

  29. Véro dit :

    Personne ne peut résister au champ des styrènes …
    Oumpf, y’avait longtemps que j’ n’avais pas écrit de bêtises par ici …

  30. hifi dit :

    Plastiques par ici, plastiques par là, vous avez oublié, cher Y.Paccalet, les bretelles transparentes de soutien-gorge de vos admiratrices, les tongs à 100€ qu’elles portaient l’été dernier, les bagues en plastique dont elles raffolaient l’hiver dernier, le collier ras-le-cou qu’elle portait au printemps dernier, etc, etc…

    Quand le plastique est utile, ma foi pourquoi pas ? Mais le drame du plastique-bertrand, c’est qu’il a pris comme épouse « la mode », et comme maîtresse « la tendance », et là les ravages sont considérables !

  31. elhierro dit :

    Irrité aussi par la surenchère de règlementations induite par la dérive de « judiciariation » de notre société. Exemple: les planches à découper en bois sont interdites partout où le règlementeur peut règlementer, résultat, dans un gite rural de montagne, décoré en bois rustique, une planche à découper en plastique orange dont la matière première (le pétrole) aura fait 30 000 kilomètres en passant par la Chine pour arriver au pays du bois ! Au lieu d ‘ …embêter les mouches pour 3 grammes de CO2 au kilomètre dans les voitures, le bilan énergétique de nos objets quotidiens pourrait être REGLEMENTE. Même pas peur du paradoxe.

  32. hifi dit :

    @ yves paccalet

    Désolé de changer de sujet: y’a pas quelqu’un parmi vos connaissances politiques (NKM ?) qui pourraient faire interdire ces conneries de rallyes sur la neige, comme le trophée Andros, les « neige et glace », etc… qui sont une véritable aberration pour l’environnement ?

  33. Yves Paccalet dit :

    On se bagarre là-dessus (comme aussi sur le festival des 4 x 4 de Val-d’Isère, etc.). Mais je constate avec jubilation que plusieurs constructeurs, pris à la gorge par la baisse des ventes de leurs bagnoles, sont en train de se retirer du championnat du monde des rallyes, et même de la formule 1… Vive la crise, de ce point de vue !

  34. Nicolas dit :

    Ci-dessous, un petit lien internet concernant la désinformation scientifique, j’espère juste que le lien va s’afficher sur vos écrans ?…

    http://www.supelec.fr/dir/Information_scientifique_desinformation.pdf

  35. Marc dit :

    Eh oui elhierro, on vient nous faire ch…suer sur des planches à découper en bois ou sur nos fromages au lait cru mais on laisse déverser dans la nature des milliers de tonnes de pesticides et autres cochonneries sans broncher. C’est tellement plus confortable de s’attaquer à des petits artisans/producteurs/particuliers que de se coltiner des multinationales pouvant mobiliser des bataillons d’experts/avocats/politiciens etc…
    Saluons tout de même cette Europe qui vient à la satisfaction générale de signer le contrat ambitieux des 3 – 20 % pour 2020 en dispensant évidemment les plus gros cracheurs de CO2, de cracher du fric dans la corbeille « droits à polluer », pendant un certain temps ou plus exactement pendant en temps certain et long. Mais les optimistes diront qu’il vaut mieux un « accord a minima » que pas d’accord du tout. Dans un contexte politique du « chacun pour soi » pouvait-on espérer mieux ? Et puis finalement on a tout notre temps, 2020 c’est loin et comme dit un célèbre présentateur météo télé, « pourquoi donc changer notre mode de vie sur des prévisions farfelues de scientifiques prétentieux. Le réchauffement climatique c’est de la foutaise ». Enfin Yvo De Boer, le plus haut responsable des Nations unies pour le climat, a salué un signe « de détermination et de courage » qui « contribuera à propulser le monde vers un accord fort, ambitieux à Copenhague en 2009″. L’espoir fait vivre, alors….joyeuses fêtes!

  36. Sophie dit :

    hifi : dans la mesure où je lis avec grand intérêt les interventions de Yves Paccalet et je partage bon nombre de ces points de vue, je me positionne volontiers dans le camp de ses « admiratrices ». Mon sens de l’humour étant quelque peu limité, je n’apprécie pas du tout ton commentaire. J’ai bien compris quel était ton cheval de bataille, qui rejoint mon « combat » au quotidien contre une société d’apparences et de superficialité. Alors, par pitié, évitons les jugements rapides, nous savons finalement peu de choses des uns, des autres. Cette petite mise au point étant faite, sans rancune :)

  37. hifi dit :

    @ Sophie

    Si nous menons le même « combat », le mien étant, entre autres, de lutter contre le consumérisme stupide, lequel se nourrit essentiellement des « modes et tendances », je ne vois pas en quoi le fait de fustiger les accros de la « mode vestimentaire » est antinomique.

    A mon avis, dans la lutte contre le gaspillage de nos ressources terrestres et énergétiques, on ne peut pas transiger, à savoir succomber aux charmes de la mode et des tendances, cèder à tous ces objets et accessoires sans lendemain, et militer pour la sauvegarde de la planète.

    Je ne critique pas l’apparence ou la superficialité, je ne juge pas la personne, chacun est libre, je condamne les voyous qui incitent les femmes, les jeunes, les hommes, au consumérisme alors que nos ressources sont rares maintenant.

    Un fabricant de mobile qui invente plein de gadgets dans son nouveau mobile pour cibler une jeunesse complètement ignorante du gachis environnemental qui se prépare, est un criminel pour moi.

    M.K.Gandhi disait une fois « Je ne condamne pas le voleur, c’est le vol qui est détestable »

    Question: que fais-tu au quotidien, (en tant que femme j’imagine ?), pour combattre ce monde superficiel ?

    Cordialement

  38. Anne-Marie dit :

    Sophie, moi je ne me suis pas sentie visée par hifi et pourtant , que c’est difficile d’être cohérent! L’autre jour j’ai fait le tour des magasins (ce que je déteste!) pour trouver des bottes et un manteau: comment éviter les matières plastiques, les plumes de canard et le cuir? Pour moi , c’était le parcours du …militant!Résultat: je n’ai toujours pas de bottes (de ville) et je me suis ruinée à acheter un manteau en laine!

  39. Sophie dit :

    hifi : je n’ai rien à dire sur le fond, nous sommes d’accord. Mais tu mets toutes les femmes dans le même panier (et notamment celles qui fréquentent cet espace – les « admiratrices », aurais-je mal compris ?), c’est ça qui m’a fait sursauter. Nous ne sommes pas toutes des « fashion victims ».
    Qu’est ce que je fais au quotidien à part pester, râler, enrager, seule dans mon coin ? J’essaie d’ouvrir les yeux à mon entourage. J’essaie de donner une autre vision des choses à ma nièce de 10 ans, qui est déjà bien formatée – sous l’influence de ses parents – aux normes de cette société qui nous fait croire que « paraître », « posséder », « être désirable » c’est « exister » et que porter du Kenzo fait de nous des personnes respectables. Je suis loin d’être irréprochable, je consomme aussi. Mais je prône la modération (synonyme selon moi de « décroissance »), par choix et non parce que je n’ai pas beaucoup de moyens. Je me moque des marques et je me fiche royalement que les bretelles de mon soutien-gorge soit visibles. J’essaie de choisir des produits non testés sur les animaux et je remplace mes chaussures quand elles sont bien usées et que mon ami le cordonnier ne peut plus rien pour elles… etc. Je veux éviter tout malentendu, je le redis, je ne suis pas du tout fâchée.
    Et pour en revenir au sujet principal, difficile en effet d’échapper au plastique mais j’ai noté l’acte de protestation de Lurette contre les sur-emballages imposés.

  40. Nicolas dit :

    Sophie, je partage votre point de vue, je pense qu’il faut acheter ce dont on a besoin, ce qui n’empêche pas un petit coup de coeur de temps en temps…

    Hifi, je partage aussi votre avis, quand vous vous enflammez contre les voyous qui incitent au consumérisme… Ici, je voudrais livrer mon expérience personnel aux blogueurs, j’ai déjà rencontré et travaillé et vu ce qui se passait dans les PME.
    J’ai notamment été engagé dans une société de commerce de moins de 10 salariés…
    Soyez tous certain quand vous voyez : (-10%) ou (-15%), etc, sur un produit, sachez que tous ça, c’est des conneries, le commercant ne vous donnera jamais quelques choses gratuitement ! Jamais !… Il y a toujours « une embrouille », ou un « sac de noeuds », quand vous voyez (-10%, etc…) sur un produit.
    Le but de ce genre d’annonce c’est d’attirer le regard du client, et que le client croit qu’il gagne quelque chose, or c’est faux et archi-faux…
    Le client ne gagnera jamais rien, la finalité du client c’est de se faire « plumer » ou « duper »…
    Le but de ce genre d’annonce c’est toujours, tourours de remplir les poches du commercant !…
    Dites vous aussi que « le commercant honnête » ça n’existe pas !… Si il est honnête il ne réussira pas dans son métier de son commercant…

    Le commerce c’est comme au casino : c’est toujours la banque qui gagne et le joueur qui se fait plumer !…

    Vous allez aussi me dire que le service après vente existe !… Oui !… Moi, je n’étais pas attaché au service après vente, mais j’ai vu ce qui s’y passait, au téléphone les gars sont tous gentils avec vous et patati et patata, et dès que vous avez raccroché, ils se foutent de votre gueule… Et ça, je l’ai vu et entendu plus d’une fois !…
    L’imagination que les commercants ont pour rendre ou faire croire que vous gagnez quelques choses en achatant leur (daube) est hors limites, (de vrai tordus) !…
    Et tout ça se passe dans une boîte de moins de 10 employés, je vous laisse donc imaginer ce qui peut se passer quand la boîte est un peu plus grande !…

    Autres remarques concernant les PME, la différence entre un grand capitaliste et un petit patron de PME, c’est que le grand capitaliste assumera ce qu’il est et ce qu’il fait, c’est à dire que tout ce qu’ils font, ils le font pour le fric !…
    Un patron de PME est beaucoup plus tordu (voir intelligent), que le patron d’une grosse boîte,
    le petit patron « vertueux » aura toujours tendance à ce comparer avec « le vilain » grand patron…
    Le « mythe du sacro-saint petit patron d’entreprise », permettez moi de vous dire, pour l’avoir vécu plus d’une fois, que tous ça c’est des conneries !…
    Le petit patron est mille plus hypocrite que le gros chef d’entreprise !…

    Quand vous avez une discussion avez un petit patron de PME, il vous dira toujours qu’il a du mal à s’en sortir, les charges et patati et patata, etc…
    Moi je connais depuis plus de 10 ans des chefs d’entreprises de petites PME, ses gens ont toujours des problèmes de sous, etc… !… Mais 10 ans après, ils sont toujours là à se faire des « c…… en or » avec leurs boîtes ! En vérité tout ça, c’est une posture de la part de la plupart des petits patrons de PME, c’est un numéro de leur part !… Car quelqu’un qui se fait plaindre sera toujours plus sympathique… et attirera la sympathie à lui…

    Amies et amis blogueurs ne vous y trompez pas, la prochaine fois qu’un patron de PME se plaidra à vous, demandez lui donc le détail de la comptabilité de son entreprise !… Si il vous la donne, il est de bonne foi, si pour « x » ou « y » raison il ne vous la donne pas, c’est qu’il est de mauvaise foi…

    Les grands capitalistes on arrivera peut-être(?) à les faire tomber, mais les « petits commercants » et ils sont des milliers, (des gens pas beaucoup plus riches que vous et moi), et bien ces gens, c’est eux qui s’accracheront BEC ET ONGLE aux système de consommation actuel, (ce sont de petits requins, mais voraces et rusés)… Et je finirais, et j’en ai l’intime conviction, qu’un tout petit commercant et mille fois plus hypocrite, malin (voir fourbe) et intelligent que le gros capitaliste…

    Cordialement Sophie et Hifi.
    Bien à vous tous aussi…
    Nicolas.

  41. hifi dit :

    Ah, que j’aimerais que toutes les femmes qui gravitent dans ce monde du consumérisme vous ressemblent, chères Sophie et Anne-Marie !
    Merci aussi à Nicolas pour son expérience enrichissante.

  42. stan dit :

    Et vlan… Pour la haute définition !!!, ça Sophie comme ça !!!. Faut dire qu’hifi la cherché !. Pour Andros, la déconfiture ?.

  43. stan dit :

    A Véro. Le chant des styrènes…Correct si poly !.

  44. Marc dit :

    Un seul et unique mot résume le comportement de l’Homme depuis la nuit des temps : POSSESSION. Possession du pouvoir, possession de l’argent, possession du territoire, possession de l’autre sexe, possession de la Vérité, etc…Peut-être existe-t-il un gène de la possession ?

  45. caragula dit :

    Marc cela fait partie du domaine de la psychologie comportementale.
    Le premier étage de notre problème de la possession se situe au niveau de notre cerveau reptilien.

  46. Véro dit :

    Caragula : je suis pas d’accord DU TOUT… mais pas trop le temps d’argumenter. Le reptilien gère nos besoins de survie immédiate. La possession n’en fait pas partie, pas au premier chef …D’ailleurs, les reptiles n’ont rien …Même pas de larmes pour pleurer , pas de sang chaud pour se mettre en colère. Juste des souris à manger, quelques oeufs à couver , le danger … à fuir le plus souvent et attaquer quand vraiment pas moyen de faire autrement …
    Quant au croco, il préfère tout sur le sac en plastique-j’imite-la-bête ! …. J’en démordrai pas !

  47. Véro dit :

    à tous :
    Toutes des polies mères … oumpffff

  48. caragula dit :

    Vero :La prédation est le premier stade de la possession,et tout cela s’est amplifié en passant par le stade mammalien jusqu’au néocortex.
    La vie sociale dans le monde animal à fait apparaitre la première notion de partage .

  49. Véro dit :

    C’est un point de vue que je ne parviens pas à partager… :-D Je ne trouve pas de points communs entre la prédation et l’appropriation. Par ailleurs, les animaux ne possèdent pas…de plastique (pour revenir au fil du billet ! (fil de nylon bien sur !

  50. caragula dit :

    Vero:Dans un premier temps il y a la notion de territoire.

  51. Sophie dit :

    Notion de territoire chez les animaux, c’est avant tout une question de survie, non ?

  52. elhierro dit :

    Yves, si le coeur vous en dit, pourrez-vous nous proposer un texte sur le comportement des animaux quand il peut expliquer celui de l’humain ? voire l’inverse : il y a un chat dans mon quartier sur lequel il y aurait long à raconter : il s’est humanisé au sens désagréable du terme ! et aussi certains chiens, qui singent nos comportements …

  53. Nicolas dit :

    Marc, je partage plus ou moins votre approche concernant « le comportement de l’Homme depuis la nuit des temps », vous employez le terme : »possession », j’utiliserai pour ma part plutôt le terme : »connerie » !… Mais nous sommes très proche !…

    En effet, la « connerie » semble aller à merveille à notre espèce !
    Nous sommes les champions du monde toutes espèces confondues en matière de conneries !…

    La nature ne fait pas mieux que nous en la matière !…,…

    Nous sommes les Rois de la connerie…
    Nous sommes le sommet de l’évolution en matière de « connerie », aucune espèce végétale ou animale ne fait ou fera ou a fait mieux que nous en matière de connerie !…

    « La connerie » humaine est multiforme !…
    L’être humain a déjà commit des génocides envers des membres de sa propre espèce, et c’est nous aussi qui avons inventé le concept des guerres, en terme de connerie on pourrait croire que c’est le sommet !…

    Et bien non !… L’Homme peut faire encore plus con !…
    Aujourd’hui la connerie humaine est sur le point (si rien ne se passe), de détruire le Vie sur une planète jadis fertile et verdoyante !… Il faut le faire !… Et presque le vouloir !…,…

    Détruire toutes formes de Vie sur une planète magnifique, ça sera peut-être ça le sommet de la « connerie » humaine !…

    Les virus sont très proche de nous autres, les humains, dans leur « concept » de vie !…

    Si la Terre, et les formes de vies magnifiques (ex: Tigre, Baleine, orchidée, etc…) ou un peu moins sublimes selon nos pauvres critères humains
    (ex : ver de terre, champignon, etc…), forment un « TOUT », une sorte d’organisme !…

    Alors la place que nous occupons dans cette organisme est semblable à celui des virus !…
    Nous sommes des virus intelligents !…
    Nous infestons la Terre, la vidons de toutes ses ressources, elle mourra, et nous autres (virus intelligents), la suivront !…

    A moins que, tant l’esprit humain est soumit aux paradoxes, que nous trouvions nous-mêmes « le vaccin » ou « l’antidote » contre nous-mêmes !… Que le virus HUMAIN deviennent lui-même son propre anticorps !…,… Vaste programme !… Souhaitons le !…

    La planète Terre est malade de nous tous !… Elle souffre, Elle est mourante, Elle est clouée sur un lit d’hôpital en phase terminale d’une maladie terrible qui a pour nom : « l’Homme » !…

    Nous pouvons encore la guérir, guérir la Terre, mais il ne nous reste pas beaucoup de temps, son coeur est fragile, il peut claqué à tout instant !…

    Bien à vous tous.
    Nicolas.

  54. caragula dit :

    Sophie :
    Le fait de lutter pour la survie engendre un comportement ainsi que son marquage génétique

  55. Eric dit :

    Suite à de nombreuses émissions de radio où je t’ai souvent écouté, il y a presque deux ans j’ai acheté ton essai « l’Humanité disparaîtra, bon débarras »… Je n’avais pas osé le lire ! Je pensais bien y trouver ce que j’y ai lu, il y a quelques jours !
    C’est bien ce que je pensai…
    Et encore, je suis un optimiste !
    Mais, bon, je suis « bien heureux » de lire que je ne suis pas le seul à faire le même constat ! C’est à la fois rassurant et inquiétant. En lisant maintenant les commentaires relatifs à tes différentes remarques ou billets d’humeur, nous sommes tout de même nombreux à avoir les yeux ouverts.
    Une question se pose : Comment faire pour inverser la vapeur ?
    (Concernant le « progrès », cette métaphore va de soi !)
    Comment concrètement ?

  56. Nicolas dit :

    Les gens ont souvent du mal à s’entendre ou à s’accorder…
    C’est ainsi !… C’est le fait humain !…
    Quelqu’un qui est né et a grandit en Egypte n’aura pas la même façon de voir les choses qu’un gars qui est né et a grandit en Suède !…
    Une personne qui est né et a grandit en Chine aura une autre approche des choses qu’un type qui est né et a grandit au Canada, etc…

    Et même au sein d’un couple (un homme, une femme), il arrive que les gens se disputent et divorcent…

    L’Humanité compte des milliards de gens, nous ne nous entendrons jamais sur bon nombres de sujets !… C’est ainsi !… C’est le fait humain !…

    Mais je pense que l’ensemble des humains, quelque soit leurs visions des choses, devront être capable de s’entendre sur 3 ou 4 grandes lignes politiques fortes !… Ca nous sommes capables de le faire, c’est tout du moins le devoir moral qu’a l’Humanité… Le fera t-Elle ?…
    Je le souhaite de tout mon coeur !…

    Ci-dessous : un lien vers un site internet très intérressant, prenez le temps de le lire, petit à petit, etc… Je ne suis pas d’accord avec tout ce qui s’y dit, mais on n’y trouve pas mal de vérités et de clées pour comprendre ce monde (à la dérive).

    http://www.syti.net

    Quoi qu’il en soit conservons quand même notre humour et un certain détachement…

    Bien à vous tous.
    Nicolas.

  57. Véro dit :

    Je suis d’accord, caragula : Le fait de lutter pour la survie engendre un comportement (de groupe donc de partage )… pour l’homme, ainsi que son marquage génétique (de groupe donc de partage)…mais …je trouve que nous devrions prolonger et approfondir la discussion sur les plastiques …à moins que quelqu’un craigne de froisser le lobby de la chimie ?

  58. martine dit :

    Bravo Nicolas, je partage entièrement votre point de vue sur la connerie humaine, mais elle seule ne suffit pas à expliquer la destruction systématique de la planète par notre espèce hautement nuisible.
    L´avènement des grandes religions monothéistes a porté l´homme au pinacle de la création, nous nous sommes élevés au-dessus des autres espèces (qualifiées d´inférieures) et voilà le résultat. « Rends-toi maître de la terre », un ordre inique que nous exécutons avec brio. Cela nous est d´autant plus facile que nous sommes souvent mûs par l´avidité et par l´égoisme. Il nous faut tirer profit de tout et comme de monstrueuses tiques nous sucerons sans scrupules et jusqu´à la dernière goutte, le sang de la terre. Je crains fort que l´homme, parfois moins stupide qu´on ne le pense (et c´est encore plus grave que la connerie pure et simple) ne se refuse délibérément à prendre conscience des effets dévastateurs de son action, tout simplement parce que cela irait contre son intérêt immédiat, contre son plaisir. On refoule les pensées dérangeantes, et même si on trie sagement ses déchets, cela ne nous empêche pas de partir faire du ski sur un relief qui, en été, a tout d´un paysage lunaire. Bon, en été on s´en fiche, on n´est pas là pour le voir! On est dans l´avion, en route pour une destination « exotique », prix avantageux, et même si on fait le voyage debout, entassés dans une machine militaire reconvertie, les Alpes et leur désastre écoloqique sont bien loin des yeux comme du coeur.
    Je reviens à l´instant d´une mission d´observation dans la Frise (sur la mer du nord), où des milliers d´oies sauvages prennent leurs quartiers d´hiver. Une réserve soi-disant naturelle protégée où pourtant les chasseurs se déchaînent et massacrent des centaines d´oies, juste pour le plaisir de tuer, de manipuler leurs armes sophistiquées. On trouve les cadavres des oiseaux dans les polders, jetés près des petites routes de campagne, ces braves chasseurs tirant volontiers de leurs voitures, comme cela, en passant. Pourquoi se fatiguer? Certains animaux ne sont pas tués sur le coup, nous en avons trouvé qui s´étaient traînés sur plusieurs dizaines de mètres avant de mourir, laissant derrière eux plumes et sang. Une colonie d´éclopés s´est constituée sur une île et tente de survivre. Mais il se passe que des chasseurs, frustrés par un tableau de chasse trop maigre, se font une joie d´abattre ces oies handicapées. Alors, si quelqu´un peut me donner une raison d´espérer, même une toute petite, je lui en serai reconnaissante. Désolée, je suis triste et encore sous le coup de ce que je viens de voir, là-haut, dans ces paysages si favorables aux oiseaux migrateurs, si ce n´était l´homme, toujours lui.

  59. martine dit :

    Post-scriptum:
    pour ceux qui consomment volontiers du lapin d´élevage intensif, qu´il soit vendu bien emballé sous son plastique protecteur ou non, allez-voir la vidéo de L 214fr sur la vie d´un lapin de batterie. Nous ne voulons pas de camps de concentration pour nous, alors pourquoi les imposer aux animaux?

  60. Anne-Marie dit :

    Pour Martine: reçu hier :
    « La Cour d’appel de Paris confirme la légalité
    de notre campagne « Le lapin : garanti 100% cage »
    mais interdit le film associé. »…

  61. martine dit :

    Pour Anne-Marie:
    merci, je l´ai appris aussi ce matin par la lettre-info de
    L 214. Je n´ai pu voir que des extraits du film sur You Tube, je ne comprends pas pourquoi L 214 n´a plus le droit de s´en servir dans sa campagne. Chaque consommateur devrait savoir quelle a été la vie de l´animal dont il va manger la viande. En tout cas ces quelques minutes de film sont insoutenables.
    Bon, la condition animale n´est pas directement le thème de vos commentaires mais elle est aussi liée au plastique. A regarder, c´est un « must », les images de cette gigantesque nappe de déchets de plastique qui nage dans le Pacifique. Elle fait deux fois la superficie de la France et continue de s´agrandir, bien entendu. La carcasse d´un albatros contenait une quantitité invraisemblable de capsules en plastique qu´il avait ingurgitées, les prenant pour de la nourriture (il n´y avait pas de bretelles de soutien-gorge!). Ailleurs, les tortues avalent des sacs de plastique qu´elles confondent avec des méduses.Pensez à elles quand vous allez au supermarché, prenez des sacs en papier, elles les digèrent mieux!

  62. bernard dit :

    Lorsque j’ai pris comme pseudo caragula j’étudiais les empereurs romains Caligula et Caracala .
    Des deux noms j’avais extrait mon pseudo.
    A partir d’aujourd’hui j’utiliserais mon prénom pour dialoguer avec vous.
    Une petite réflexion supplémentaire sur le plastique.
    Notre façon d’être dans notre société de consommation est le reflet de la sexualité actuelle.
    Un peu de plastique pour un plaisir sans entrave versus sans plastique pour un plaisir contrôlé.
    Si trop osé ne pas afficher.

  63. Eric dit :

    Je viens de lire les derniers commentaires et je suis allé sur le site L214 que je ne connaissais pas !
    J’adore le Foie Gras, je savais que le gavage et que la vie de l’animal n’était pas une partie de plaisir, mais avoir ce témoignage et les images, vais-je encore en manger ? Je repars voir les lapins et ensuite la nappe de plastique…
    L’Homme est con (et j’en fait partie), c’est sûr, comment le guérir ?

  64. Yves Paccalet dit :

    Le problème est que (je ne parle ici que des pays riches) nous voulons manger de la viande – beaucoup de viande. Et qu’il faut la produire. De façon intensive. Donc en batteries, dans des conditions de (courte) vie épouvantables pour les animaux. Avec des « intrants » de récupération les moins chers possibles (voir le grand méchant dérapage des farines animales). En bourrant les bêtes d’hormones de croissance (légales en Amérique) et d’antibiotiques (légaux partout). Avec des lignées « améliorées » façon OGM. Et ainsi de suite…
    Quant à la condamnation de tel ou tel produit de boucherie-charcuterie au nom de la morale, je dois dire que mon opinion n’est pas faite. J’ai visité des élevages de poulets, de porcs ou de veaux dans lesquels la torture quotidienne réservée aux pensionnaires promis à l’égorgement prochain m’a semblé encore bien plus abominable que celle qui consiste (pour fabriquer du foie gras) à gaver de pauvres oies ou de pauvres canards pendant un temps finalement assez bref…
    Tout est pire, en vérité, que ce qu’imagine le consommateur. La seule réponse (qui est aussi la bonne pour l’équilibre écologique de la Terre) consiste à réduire de façon drastique notre consommation de produits carnés en général.
    … dis-je en allant surveiller la cuisson du chapon (auquel, en plus, on a supprimé sauvagement les testicules).

  65. Eric dit :

    Certes, nous mangeons trop de viande cela fait partie d’une de nos mauvaises habitudes qu’il nous faudra perdre, pour notre santé et celle des autres.
    Je viens de recevoir ton dernier livre « Sortie de secours » j’ai également acheter celui de Théodore Monod « Et si l’aventure humaine devait échouer » je t’en donnerai mon avis bientôt.
    Une question me reste quand même en travers de la gorge, après la lecture de « bon débarras ».
    Les constats comme les tiens sont fait, et tu n’es pas le seul à les faire, alors… Comment faire bouger tout ça, maintentant, concrétement ?

  66. Yves Paccalet dit :

    Mes réponses sont justement dans « Sortie de secours ». Ce que j’appelle mes « trois utopies » : le partage, le gouvernement du monde et la philosophie du peu…

  67. martine dit :

    La consommation de viande est profondément ancrée dans l´histoire humaine, elle participe de la nature et de la culture. Nous avons d´abord mangé des charognes avant de devenir chasseurs. Dominer la chair signifie puissance et virilité (rituels sacrificiels, corrida, chasse etc..).Il n´y a pas longtemps, j´ai eu l´occasion de parler de ceci avec des ados et je n´en ai pas cru mes oreilles. Les gamins admettaient à la rigueur que des filles ou des femmes peuvent être végétariennes, mais pour eux, un homme doit manger de la viande. Celle-ci joue un rôle qui va bien au-delà de la simple nutrition, même si nous n´en sommes pas conscients.
    Il faut faire progresser les mentalités. Il ne s´agit pas de se priver, mais est-il absolument nécessaire de manger de la viande chaque jour, ou même jusqu´à trois fois par jour comme c´est le cas encore bien souvent ici en Allemagne (charcuterie au petit-déjeuner, viande le midi et le soir). Pour l´anecdote: un Allemand moyen mange 30 cochons au cours de sa vie (lu quelque part, je ne garantie pas l´authenticité de la statistique!). Pour satisfaire cette avidité, pour pouvoir garantir la production de cette pléthore carnée, nous exploitons sans vergogne les réserves énergétiques des pays en voie de développement. Allez, crevez, loqueteux, dans vos bidonvilles, ramassez les os dans les poublelles de Kentucky Fried Chickens pour en tirer un maigre bouillon. A vous les carcasses, à nous la chair juteuse!
    Une dernière remarque: la France, toujours consommatrice de cuisses de grenouilles, en importerait du Bangladesh pour satisfaire la demande. Oui, mais….les grenouilles se faisant rares dans certains coins du Bangladesh, les moustiques, ravis de l´aubaine, se mettent à pulluler et répandent généreusement le paludisme.
    Sommes-nous vraiment prêts à partager?

  68. martine dit :

    Oups! il faut lire poubelles et non pas poublelles!

  69. Anne-Marie dit :

    Coin coin! Me revoilà!
    Le rapport européen (Comité scientifique de la santé et du bien-être des animanx de la commission européenne, » Les aspects de bien-être des canards et des oies dans la production du foie gras, 1998″.Texte complet en anglais sur le site http://europa.eu.int/comm/food/fs/sc/scah/out17_en.html )indique que le taux de mortalité des oiseaux en gavage est 10 à 20 fois plus élevé que pour des animaux en élevage.
    Que certaines conditions d’élevage chez d’autres espèces animales soient pires que le gavage, peut-être ,(et je vous fais confiance) je n’ai pas toutes les études et toutes les pourcentages en tête!(http://www.pmaf.org/),il me semble que le taux de mortalité est inférieur .(Un million d’oiseaux par an meurent en cours de gavage, de mémoire, chiffre à vérifier… )
    Peu importe les comparaisons , toute souffrance infligée à un seul animal par l’Homme est injustifiable et inacceptable.
    Très souvent les militants qui se fixent comme but d’abolir une « pratique particulière » , le gavage par exemple, sont aussi présents dans d’autres associations de protection animale comme la PMAF(Protection Mondiale des animaux de ferme). La spécialisation dans la lutte qui demande temps et énergie , permet d’avoir des arguments plus solides.Sachant que l’idéal serait peut-être une structure générale qui regrouperait toutes les associations de protection animale.
    J’ajoute que je ne parle que de la souffrance de l’animal . La mise à mort est un autre débat .
    L’alimentation humaine est un sujet qui me dépasse , mais je pense en effet que nous mangeons trop de « chair animale »(saine ou toxique) , que dans l’avenir nous ne pourrons plus nourrir à la fois les hommes et les animaux.
    Bonne fête de Noël à tous et bon appétit !

  70. Eric dit :

    Je n’adore pas que le foie gras, j’aime également l’automobile,
    l’histoire de l’automobile…
    Mais cela ne m’empêche pas de réfléchir…
    Attention, je préfère faire le tour du Queyras que d’assister au 24H du Mans, faut pas exagérer non plus !
    Je suis bien conscient de notre excellent niveau de vie, que cela ne concerne qu’une petite partie d’être humains privilégiés et que de nombreux congénères dorment à même le sol ou meurent de faim pendant ces fêtes.
    Ca, ça me révolte, et même de plus en plus…
    Je dis oui, oui nous sommes prêt à partager…
    Je suis prêt ! Et comme je ne suis certainement pas le seul…
    Je pense que c’est possible !
    Ce qui est important c’est de bien avoir conscience qu’au niveau de vie actuel des pays riches, la Terre ne peut subvenir qu’à 1 milliard de de personnes. Comme le dit Yves, soit il faut 6 planète Terre, mais c’est impossible, soit il faut réduire notre train de vie par 6, ça, ce sera difficile mais pas impossible.
    Je suis prêt dès demain !

  71. Eric dit :

    Pour Martine :
    Je viens de m’abonner au courriel L214, le site est intéressant.
    Je n’y trouve pas les vidéos suffisamment parlantes, et les passages insoutenables ont certainement été enlevés, on les devine, c’est bien dommage, parfois il faut mettre les points sur les i.
    La Vidéo de Lapaque est pratiquement plus édifiante !
    Serait-ce, en cette fin d’année 2008, mes dernières dégustations de foies gras ? C’est bien possible !
    Quant à la suppression de la viande, la première chose à faire n’est pas d’interdire d’en consommer, ça, ça ne marche pas toujours très bien, mais plutôt de dire par quoi peut-on la remplacer… Et bien sûr que ce n’est pas indispensable à notre organisme…

  72. martine dit :

    Excellentes résolutions, Eric, mais peut-être vaut-il encore mieux être prêt dès aujourd´hui, demain est sans doute trop tard. Qu´en pensez-vous?

  73. Anne-Marie dit :

    Et si j’en remettais une couche?
    Les maladies du gavage: blessures, engouement, indifestion, tympanisme, parasitisme, amidostomose, épomidiostomose, spirurose, entérite, indigestion intestinale,fibrose du foie,coma hypoglycémisue, obstruction bronchique (Manuel pratique des maladies des palmipèdes)
    Et encore : anoxémie, toxémie, candidoses, blessures de l’embuc, hémorragies internes « cuisse bleue » (déficience en vit K)
    A bientôt !

  74. Eric dit :

    Dans le sens ou l’on reporte toujours au lendemain, je suis d’accord avec toi (dans ma prof-ession, le tutuoiement se fait dès le premier contact, dans de nombreuses autres langues, dont l’anglais, bien que l’on veuille nous faire croire le contraire, c’est également vrai, j’opte donc pour le tutoiement), je suis prêt dès aujourd’hui…

  75. Anne-Marie dit :

    Gavage. Troisième couche:
    Lésions et fractures aux ailes, aux pattes et au bréchet…
    Conclusion :
    Message aux scientifiques en particulier à ceux de l’INRA :
     » Anesthésier les consciences ne soulage pas les animaux »
    « Ne pas voir, ne pas entendre afin de ne rien troubler du calme de la viande » Animal mon prochain . Florence Burgat

  76. rastalavista dit :

    Wahou ! j’ai été voir vos vidéos, et bien que je m’attendais au pire, je dois etre une ame sensible : j’ai pas pu aller jusqu’au bout.
    J’ai arreté quand le bonhomme (oui j’ai bien vu : c’est un homo sapiens) vient couper le bec du canard suspendu qui est, parait-il, encore vaguement conscient pour le faire se vider son sang en profitant du coeur qui bat encore.
    Quelqu’un me raconte ce qu’il se passe apres ?

  77. Anne-Marie dit :

    Pour vous mettre encore l’eau à la bouche! ( trop tard pour le réveillon de Noël mais peut-être pas pour le nouvel an!)
    Dans la série des maladies liées au gavage:
    « Entérotoxémies …Cet accident résulte le plus souvent d’une mauvaise préparation au gavage. On note d’abord une perte de l’imperméabilité des plumes : les oies se mouillent, de l’incoordination motrice avec parésie, une soif ardente et surtout l’entérite : les excréments d’abord ramollis glaireux, blanchâtres deviennet rapidemment verdâtres et nauséabonds . Ces déjections souillent et agglutinent les plumes de la région peri-anale…
    La cause déterminante est d’origine alimentaire . L’excès d’amidon (gavage au maïs) entraîne une diminution du PH intestinal ;germes producteurs de toxines : clostridies, colibacilles , salmonelles… »
    Car la nourriture est volontairement carencée pour provoquer un défaut dans le transport des graisses empêchant le stockage dans les sites périphériques : SEUL le FOIE doit être gras …D’où le titre de mon ouvrage de référence : « L’INRA au secours du foie gras »
    Bon appétit!

  78. Anne-Marie dit :

    Pour Ratalavista :Bravo de ne pas avoir regardé jusqu’au bout cette video… Pourquoi le faire? Personnellement , je ne l’ ai pas vue , je ne la verrai pas et je suis membre de L214 ( entre autres)…(Pourquoi regarder toutes les images de cruauté et de sévices graves infligées par l’Homo à ses semblabes ou à ses non semblables?N’est-ce pas du voyeurisme , du masochisme ou du sadisme? OK, il faut être informés mais moi, je n’ai pas envie de devenir agressive envers les autres ou envers moi-même!…par révolte ou par dégoût de la vie! Je préfère regarder des livres d’art! L’idée même du gavage ne devrait-elle pas nous paraître déja monstrueuse? Aimerions-nous être gavés, par du foie gras ,par exemple?OK, nous sommes des Hommes, et alors? Le respect de la vie doit-il être réservé aux Hommes? Toujours le même débat…

  79. Anne-Marie dit :

    Rectificatif : Gavés DE foie gras! J’en perds mon français!
    Bonne fin d’année à tous et ne vous rendez pas malades avec des organes stéatosés!

  80. martine dit :

    Pour Anne-Marie:
    tourner des films, prendre des photos, documenter les sévices de l´homme envers le vivant,qu´il soiit humain, animal, végétal est indispensable si l´on veut les combattre. Moi non plus je n´ai pas pu regarder ces vidéos jusqu´au bout et je n´en ai d´ailleurs pas besoin. Comme vous je préfère contempler des livres d´art. Mais quand on vient de passer quelques jours à se geler dans le froid pour tenter d´empêcher les chasseurs de massacrer, de mutiler les oiseaux aquatiques, que l´on a photographié, filmé les cadavres déchiquetés, qu´on les a rapportés pour les faire autopsier, pour documenter, informer, entamer des actions en justice interminables, etc, etc…., ce n´est pas par tendance voyeuriste, par masochisme ou sadisme. Ce genre de propos me fait bondir. La plupart d´entre nous auraient préféré rester bien au chaud, au lieu de démarrer chaque matin à cinq heures pour patauger dans la boue des polders et tenter de mettre fin à l´horreur qui s´y joue.
    Le voyeurisme, ce sont les braves citoyens qui se massent sur les lieux des accidents pour se délecter de la scène, qui le soir, les pieds bien au chaud dans les charentaises regardent les programmes de TV réalité, les films d´horreur ou de catastrophe.
    Désolée, je ne fais plus d´angélisme depuis longtemps, je ne déteste pas l´humanité, au contraire, ce n´est pas de l´agressivité mais un réalisme pragmatique qui me soutient dans les actions que nous menons et auxquelles je continuerai de participer, même si ce que je vois sur le terrain me bouleverse à en vomir. Je pense aux enfants de demain qui ne sauront peut-être plus combien ces régions étaient belles avec leur faune éblouissante. Et ce n´est qu´un exemple entre des millions.
    Désolée, c´est un petit coup de gueule mais j´ai l´habitude de dire ce que je pense.
    Bonnes fêtes de fin d´année.

  81. Anne-Marie dit :

    Pour Martine : vous avez bien fait de bondir … Désolée pour le voyeurisme… Je vous expliquerai ma position… je suis sûre que vous allez la comprendre…A plus tard…

  82. stan dit :

    Anne Marie. Vrai que des années passées sur le terrain, par tous temps, forgent un caractère et une philosophie. Courage.

  83. stan dit :

    Me suis trompé,c’est pour Martine !.

  84. Véro dit :

    J’hésite à interrompre un débat aussi passionné et passionnant … Mais vous me connaissez maintenant, c’est moi, le vilain petit canard …Et il faut toujours que je mette mes pattes dans le plat, je suis l’ éléphant dans le jeu de quilles et le pittbull dans le magasin de porcelets… ooumpf …
    Je suis bien sur 100% DAC (*) avec vous, mais je fais une incartade et un encarté , et je glisse un lien sur une histoire qui vous fera rire , j’espère … Les bons côtés du plastique ! Par ici msieu’ dames :
    http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20081223.OBS6972/quand_un_gendarme_fait_cuire_son_arme_au_four.html?idfx=RSS_notr&xtor=RSS-17

    Amitiés chaleureuses à tous et toutes, même si c’est Noël …
    C’est fou ce que Noël peut revenir tous les ans ….

    Véro , fidèle du GROIN
    (*) Décroissants A Croquer

  85. martine dit :

    Merci Véro pour le lien. Un bel éclat de rire, cela fait du bien de temps en temps, même si c´est Noel, comme vous dites. De toute manière, encore quelques jours et le show annuel sera fini, le rideau retombera jusqu´à l´année prochaine. Ouf!
    Entendu sur France Inter tout à l´heure: Luc Châtel aurait dit que consommer pendant la période de Noel est un acte citoyen. Alors, ne pas consommer est-il un acte terroriste? Que fait-on de ceux qui ne veulent ou ne peuvent participer à l´allégresse consummériste de ces jours dits de fête? On les fiche en tôle?

    PS Impossible d´écrire Noel correctement, je ne trouve pas le tréma sur le clavier étranger dont je me sers.

  86. Yves Paccalet dit :

    Véro : Nouvelle recette de réveillon de Noël : le poulet rôti au micro-ondes, fourré au pistolet. Rien que du bio.

  87. Véro dit :

    Si nous prenions Luc Chatel au mot, et que nous ne consommions que pendant la période de Noël ? ;-)
    Allez, je m’ensauve pour rêveillon. Anne-Marie, je vais essayer de ne pas trop manger d’animal …Martine : « pour eux, un homme (mâle) doit manger de la viande », ça m’a fait bien fait rire aussi …on peut rétorquer sans problème que les magnifiques muscles et autres organes du taureau sont 100% pure herbe! idem pour l’âne, qui a bonnne réputation (chez vous aussi ??)
    Du coq à l’âne : la cuisine sous-vide (et sous-plastique , demandez à gougle), vous trouvez ça comment? et ne me dites pas que c’est de la science-fiction, c’est tous les jours dans une cantine de ma région …C’est le progrès, qu’ils disent!
    Beurk et Bon appétit !

  88. Véro dit :

    Servi avec une bonne louche de châtaignes, le poulet …C’est une bonne vieille recette du temps jadis, et c’est avec du vieux qu’on fait du neuf ! :-)

  89. Anne-Marie dit :

    Pour stan : (et pour Martine…)
    « Anne Marie. Vrai que des années passées sur le terrain, par tous temps, forgent un caractère et une philosophie. Courage. »
    Ce message qui était une erreur de votre part ne pouvait pas, en effet , m’être adressé : car les jours passés sur le terrain ,les minutes passées à regarder les videos ou les photos de massacre ,et les heures passées à lire des livres sur la condition animale ne m’ont toujours pas forgé le caractère…
    Plus je vois des horreurs plus je suis sensible et plus je déprime c’est pourquoi j’ai besoin d’anditodes…(Comme beaucoup de militants…)Les optimistes comme Hubert Reeves prétendent que l’Homo sapiens a évolué et que maintenant, il se culpabilise de faire le mal, moi j’en doute!Je ne me suis pas fait de philosophie , j’attends …et pour moi le temps presse! Je ne suis qu’ un maillon dans la chaîne … L’encouragement je le veux bien!

  90. Anne-Marie dit :

    Merci vero pour ton humour et ta « gentillesse » mais il y a toujours incompréhension ou confusion . Ne pas manger de viande n’est pas la priorité de ceux qui luttent avec moi, dans les mouvements anti-corridas ou dans d’autres mouvements de protection animale en général . Certains sont végétariens ,d’autres pas.Notre priorité est d’abolir la torture et d’améliorer les conditions d’élevage. La mise à mort des animaux pour se nourrir est une question qui n’est aussi simple…

  91. Véro dit :

    Anne-marie … Tu as tout à fait raison et je comprends ce que tu veux dire. Excuse-moi du raccourci …J’aurais du écrire « je te promets de ne pas trop manger de foie d’animal ».
    Cette précision amenée, je te rappelle que tu t’adresses à quelqu’une qui a du mal à supporter que l’on mette un prix sur le vivant quel qu’il soit (y compris le minéral? )….Comme tu disais plus haut, chacun(e) sa spécialité et sa façon de voir… c’était vraiment très juste …
    Il s’ajoute le débat : comparaison entre SAU et eau pour produire de la viande ou des céréales dont Yves a déjà parlé (quelque part sur le blog) qui est encore une autre facette du problème :-)

  92. Véro dit :

    En réalité, dans mon vrai réveillon, c’est moi qui ai insisté pour qu’on ouvre une boîte de foie gras (artisanal , de bonne facture, disons la moins pire car je t’entends « hurler » virtuellement, déjà acheté de toutes façons, et pour faire plaisir, ce qui compte aussi), j’ai mangé des huîtres alors que ma religion (nutritionnelle) me l’interdit et on m’a une fois de plus mise en colère au sujet (du prix) du vin du chili et (du prix) de l’agneau des antipodes … hélas, quand on est en colère, on ne parvient pas à exprimer correctement les arguments (prix subventionnés, prix des transports, lois de l’OMC, etc) ; le débat ne décolle pas du « je n’ai pas les moyens d’acheter de l’agneau français ». et les enfants (grands) ne veulent plus écouter un débat stérile … Alors qu’il aurait suffi que je reste calme et que je dise, en France, les paysans français ne peuvent plus vendre leur agneau (bien élevé) car le prix de celui des antipodes est moins cher. En Afrique, les paysans ne peuvent plus vendre leur volaille , car le poulet européen (dégueu) est vendu à un prix défiant toute concurrence . Cherchez l’erreur les enfants …Et marche arrière, toute …

  93. Véro dit :

    anne-marie , j’ajoute : le poulet européen torturé (même en dehors des batteries, dans les élevages au sol intensifs) et l’agneau qui voyage les pattes cassées. Moi non plus, je ne suis pas allée voir les video que tu mentionnes plus haut . Je signale un documentaire qui s’appelle « une nuit avec des ramasseurs de volailles » mais je ne sais pas où on peut le voir – sur le site PMAF ? …Il a ce grand mérite de tracer un net parallèle entre les conditions des poulets et celles des travailleurs …Je sais ce que tu vas répondre … les sans-voix …mais les esclaves modernes aussi sont sans-voix…
    Plus aucun rapport avec le plastique … mes excuses à tous-toutes …

  94. Yves Paccalet dit :

    Ca a évidemment à voir avec le plastique, Véro ! L’élevage intensif, c’est aussi du pétrole (énergie, engrais, bouffe industrielle pour les animaux et les hommes). Les esclaves modernes sont inclus dans la civilisation du pétrole : des déracinés pour une industrie qui manque de bras ou qui veut rendre plus opérationnel (comme ils disent) son volant de chômage.

  95. Véro dit :

    Le volant de chômage …Ce doit être de la nouvelle poésie …

    J’ai trouvé un article sur le sujet ici :
    http://www.bernardrobert.fr/?p=493

    à signaler sur le même blog, un article sur Madagascar qui loue la moitié de sa SAU à Daewoo pour cultiver du maïs (devinez lequel et pour qui le maïs ? et de l’huile (devinez quelle huile ? ) …

  96. stan dit :

    Anne-Marie. Le caractère et la philosophie dont je parle, prennent en compte ce que vous ressentez. Peut être son caractère à cette philosophie, que vous semblez, malgré tout, posséder. Je ne suis pas là pour « saper » le moral, pas plus que faire des citations, mais H Reeves dans « Mal de Terre » écrit, quelque part, que l’Homme est incapable de se mobiliser pour empêcher sa propre élimination. Autrement, beaucoup « d’Ecologistes » me font penser à ces 4X4 qu’ils d’écrient tant. 80% restent sur les routes. 10% prennent des chemins. 8% roulent hors chemin. 2% font ce pour quoi ils sont conçus et sont, généralement, de loin les moins luxueux car outils de travail. Donc courage…Amicalement, stan.

  97. stan dit :

    A Véro. Une boîte de foie gras ?…J’vas t’y mette à boulotter du blaireau…Moi ?.

  98. Anne-Marie dit :

    Ma chère vero, C’était Noël et non l’Aïd ou Pâques!De toute façon ,même galère pour les moutons ou les canards…
    Quant à l’ esclavage humain ou non humain, il n’est pas semblabe. Ok , les deux existent encore…En France, la différence est énorme. En dehors d’une petite minorité ( à définir…) les français ont tous une carte d’identité , sont inscrits à l’école et bénéficient de soins en cas de maladie , ils ont des droits même si ils n’ont pas de devoirs ( malades mentaux ou bébés) . Rien à voir avec TOUS les mammifères par exemple si proches de nous! Pourquoi l’école ? Parce que c’est un lieu où peut être décelés les maltraitances…Ne me faites pas dire que je souhaiterais que les mammifères aillent à l’école!J’aimerais simplemnt que tous les animaux puissent être respectés en tant qu’êtres vivants : une utopie!D’où mon humble position celle de vouloir limiter les dégâts!
    Et puis admettre une torture chez les uns parce qu’elle existe chez les autres n’est pas une justification . Et là, on ouvre encore le débat de l’inégalité des êtres vivants devant la vie!
    Merci à stan pour ces encouragements!
    Et merci à Yves de se faire une opinion au sujet de la torture des canards gavés (les mâles car les femelles sont broyées à la naissance ) par solidarité masculine! Sachant que la différence entre la torture du gavage et celle de l’élevage n’est peut-être pas toujours significative.
    Mais pourquoi vous répondre encore? N’ai-je donc pas déjà assez sévi sur ce blog?( Qui sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes!…)
    Vero : le père Noël m’a déposé le pavé de Desproges…de quoi prendre un peu de recul…

  99. Véro dit :

    Stan : Non , je ne m’auto-fustigerai pas …Un coup sur la patte, à l’extrême rigueur, mais je vais pas me faire de la culpabilité, on fait rien qu’à se ronger les sangs avec ce truc là … Ca et les dogmes, c’est pas bon du tout pour l’organiss’ :-)
    Anne-Marie : qui te parle « d’admettre une torture chez les uns parce qu’elle existe chez les autres « ? Rejeter la torture (et ses dégradés) pour tous , animaux et humains , c’est plutôt ça, le message , à dire et à redire…quant à l’esclavage, j’ai employé ce terme pour résumer , il y en a de nombreuses sortes , en passant par la servitude volontaire …Rejeter toutes les cages et toutes les conditions d’infortune … C’est le minimum pour homo durabilis …
    A part ça, j’ai failli craquer moi aussi pour « tout desproges » . Comme on peut pas tout avoir, et que j’ai déjà pas mal de desproges, y compris un souvenir (portable) de ce bonhomme sur scène, gravé dans ma mémoire …. je me suis offert « l’os à moelle » et « drôle de guerre ».
    Bonne lecture ! Desproges, en voilà un qui n’avait pas peur de parler de la mort …Je vous laisse, j’ai à écrire … wouarf de blaireau !

  100. bernard dit :

    L’homme ,par sa suffisance et son éducation méprise ses compagnons d’évolution que sont les animaux et les plantes.
    Notre rapport à eux est encore la prédation directe ou indirecte.
    Nous aurions à grandir en les respectant

  101. Véro dit :

    bernard : « L’homme ,par sa suffisance et son éducation méprise ses compagnons d’évolution que sont les animaux et les plantes. » Enlevons déjà de ce bilan bouddhistes et hindouistes, cela fait du monde en moins… PLus les peuples nomades, et autres, groupuscules condamnés à disparaître (de notre fait)Pour le reste je souscris tout à fait …

  102. Anne-Marie dit :

    DESOLEE , je le suis, j’avoue que la position d’Yves m’a bloquée et choquée au sujet du foie gras! Et je suis un peu « gênée » d’avoir réagi « à chaud » en me répandant sur ce blog!
    Rappel:
    « Quant à la condamnation de tel ou tel produit de boucherie-charcuterie au nom de la morale, je dois dire que mon opinion n’est pas faite… »
     » A froid « je peux comprendre sa position car il est vrai que le gavage est l’arbre qui cache la forêt!
    Personnellement, je suis aussi militante à la PMAF et j’ai fait aussi le pied de grue par un froid de canard pour manifester contre l’élevage en batteries!
    Pour moi, dénoncer le gavage revient aussi à dénoncer la malhonnêté intellectuelle des chercheurs de l’INRA…
    Mais je comprends que la condamnation du foie gras ne va pas résoudre le problème de la torture animale en général et que cette fixation doit être dépassée…Bien sûr!

  103. Véro dit :

    :-) cool, anne-marie, ça peut nous arriver à tous de nous emporter sur nos points (très) sensibles …pas de quoi poeler un foie …et encore moins fouetter un chat (expression horrible quand on y réfléchit …)

  104. Anne-Marie dit :

    Oui, vero, je me demande encore quelle bête m’a piquée!
    La pub sur le foie gras me gonflait ces jours-ci…

  105. stan dit :

    A Véro. Sais-tu ?…Vaut mieux se poiler « une fois » pour garder la frite et la patate!!!.( Anne-Marie…Je sais, c’est clownesque donc triste, mais…C’est mon antidote!).

  106. Yves Paccalet dit :

    Véro, une expression qui fait plus mal encore que « fouetter un chat » si on la prend de façon littérale : « tirer le diable par la queue ». Bon, je sais, y a encore des vapeurs de vin dans les neurones…

  107. Anne-Marie dit :

    OK, mieux vaut délirer en cette fin d’année:
    « Nous devons aimer nos frères les animaux. Et mépriser leurs bourreaux .Honte aux bouchers! A bas les corridas! …Moi, je n’aurais jamais pu être boucher. J’avais pas le coeur. Je n’aurais jamais pu être matador. J’avais pas les tripes. J’aurais pas pu être Bardot. J’avais pas les fesses » (Desproges bien sûr!)

  108. Véro dit :

    Complètement gratuit et sans aucun rapport avec rien de ce qui précède : un grand classique, je sais, mais je ne m’en lasse pas : »ça sert à quoi la frite, si t’as pas les moules, ça sert à quoi l’cochonnet si t’as pas les boules ohohohoh »
    :-)

  109. Véro dit :

    Anne-Marie, tu dois garder la foie…sinon tu vas ré-graisser …
    (Mes excuses …je ferai mieux en 2009…hum)

  110. Véro dit :

    anne-marie, yves, ce serait pas un copain à vous ce gars là ?
    http://www.superno.com/blog/?p=816

  111. Anne-Marie dit :

    Véro replied:

    « Anne-Marie, tu dois garder la foie…sinon tu vas ré-graisser …(Mes excuses …je ferai mieux en 2009…hum)  »

    C’est bon! J’en r’demande pour 2009!

  112. Anne-Marie dit :

    anne-marie, yves, ce serait pas un copain à vous ce gars là ?
    http://www.superno.com/blog/?p=816
    vero : t’as raison , je vais aller m’engraisser sur son blog avant d’aller régraisser, ce soir en terrain ennemi! (un secret pour vous : j’ai l’intention de proposer de la lecture en déposant mes tracts « incognito »(sur le gavage ) dans les
    …oups!(désolée, je me nourris de Desproges en ce moment)

  113. Anne-Marie dit :

    Dit plus poétiquement :
    « dans les chiottes pour les faire chier »
    « Celui qui cueille une fleur dérange une étoile »
    A Yves de supprimer la plus osée des deux phrases!

  114. Véro dit :

    Yves : “tirer le diable par la queue” : c’est surement pour ça que l’on dit « pauvre diable » !

  115. Rhénan dit :

    Pour revenir au texte initial d’Yves, il faut souligner la part de liberté et de responsabilité qui nous reste. Je le pensais en évoquant le plaisir que j’éprouve en marchant le matin pieds nus sur mon parquet (de chêne) que j’ai mis à la place des dalles de plastique, en accrochant ma serviette au porte serviette, en bois, avant de prendre ma douche sous une pomme métallique. Quand au gâteau emballé dans du plastique, très peu pour moi. Du pain et la confiture de ma fabrication.

  116. Marc dit :

    Rhénan, savez-vous où sont fabriqués les parquets en chêne, les porte-serviettes en bois ? Très probablement en Asie et plus probablement encore en Chine. Les billes de chêne de nos forêts sont transportées en Chine puis reviennent ensuite en produits finis, parquets, meubles, etc…Alors en dehors du plaisir du contact des pieds, la différence entre une dalle de plastique et une lame de parquet en chêne n’est pas du tout évidente sous l’aspect pollution de notre environnement. Si l’on veut avoir une vision la plus objective possible, il faut essayer d’intégrer tout le cycle de vie d’un produit. Pas simple, vraiment pas simple, dans une économie mondialisée, où la valeur financière des choses n’a rien à voir avec la valeur naturelle, intrinsèque, écologique de ces mêmes choses. Pas simple, vous avez dit pas simple ?

  117. Rhénan dit :

    en réponse à Marc, je peux l’assurer que les lattes de chêne de mon parquet sont d’origine autrichienne et la mise en valeur des forêts bavaroises et tyroliennes est encore largement locale. Les meilleurs fournisseurs de bardeaux sont bavarois. Je veux insister pour dire que nous avons encore souvent le choix. Si nous choisissons le circuit d’un artisan local, nous pouvons encore trouver un meuble fabriqué avec soin, dont le coût supérieur à celui de la grande surface suédoise, sera compensé par le plaisir de nos héritiers.
    Pourquoi payer bon marché un produit fabriqué dans des conditions sociales et environnementales inacceptables ? Pour beaucoup, ce n’est pas la nécessité économique qui conduit au produit le meilleur marché, mais 1) le sentiment de supériorité de celui qui fait une « bonne affaire » 2) le besoin compulsif d’acheter beaucoup. Nos décharges sont pleines de produits presque neufs.

  118. Marc dit :

    Très bien Rhénan mais que représente aujourd’hui « l’artisan local » dans le total du commerce des meubles par exemple ? « Nous pouvons encore trouver un meuble fabriqué avec soin » oui mais à un prix inaccessible pour la majorité. « Pourquoi payer bon marché un produit fabriqué dans des conditions sociales et environnementales inacceptables ? » parce que : 1) l’acheteur et très souvent le vendeur ignorent tout des conditions de production. 2) contrairement à ce que vous affirmez, c’est bien la « nécessité économique », le manque de moyens, qui prime pour la majorité des acheteurs. La qualité du produit, sa « durabilité », sa valeur transmissible, ne sont plus des critères déterminants. Et puis d’une façon générale, tant que le prix d’un produit sera complètement déconnecté de son « coût écologique », les dés seront pipés.

  119. plasticovore dit :

    heu… la bouteille en plastique… ne serait-elle pas plutôt en polyéthylène téréphtalate (PET) C10H8O4 ? boarf on s’en fout ça reste du plstoq. Un peu comme mon clavier aussi. Aaaaaaaaaa plasticomaniaaaa. ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>