17 mars 2009
Un peu d’optimisme dans ce monde de brutes : un deuxième petit-fils est arrivé ! Il est né à Québec ce matin, 3,4 kilogrammes, et il s’appelle Anouar (« Lumineux » en arabe ; sa mère est d’origine algérienne). Yuuto (« Murmure du soir ») Paccalet à Tokyo, Anouar Paccalet au Canada, en attendant les autres : la démocratie du monde que j’appelle de mes voeux dans « Sortie de secours » commencera par être une démocratie du sentiment ; passionnelle, dirait Charles Fourier. L’utopie des amours mêlées vaincra la pulsion du massacre mutuel ; aujourd’hui, du moins, je veux le croire.
67 commentaires
« Je suis né par curiosité » (Daniel Pennac)
Mille et un voeux de bonheur pour Anouar, ses parents et grands-parents. Une maman japonaise, une maman d´origine algérienne, des papas savoyards, la famille Paccalet sème et essaime à tous vents, une pluie d´étoiles aux quatre coins du monde, une lueur d´espoir.
17 mars 2009 à 20:54. Lien permanent.
Bienvenu au petit poisson!
17 mars 2009 à 20:58. Lien permanent.
Bienvenue au petit Anouar Paccalet ! Votre famille, Yves à compris que la planète est ronde et non cloisonnée. ils s’aiment tout autour. Je sais évidemment ce que vous ressentez à cette naissance, double grand-père comme moi. Ce sont des émotions intenses, des jaillissements lumineux de vie, d’espoir, d’amour. Vraiment je souhaite à ces enfants une belle vie, faite d’amour et de folles sagesses. Anouar sera un enfant bien, il a avant lui un grand père magnifique ( la grand-mère certainement aussi ) et puis il est né un 17 mars … comme … Patrice le tourangeau !
17 mars 2009 à 21:16. Lien permanent.
Bienvenu Anouar;que ton chemin soit lumineux et éblouissant.
En 1976 nous avons adopté un enfant coréen qui s’est marié il y a un an avec une charmante marocaine.Nous attendons vivement un nouveau né qui rejoindra nos 4 autres petits enfants.
Merveilleux métissages !!!
17 mars 2009 à 21:28. Lien permanent.
Très Bon Anniversaire Patrice.La Touraine est une bien douce région.Je connais très bien Loches où j’ ai été directeur technique et commercial d’une entreprise
17 mars 2009 à 21:40. Lien permanent.
Herzlichen Glückwunsch, Patrice.
(cela veut dire « des voeux de bonheur qui viennent du coeur » dans la langue de Goethe)
17 mars 2009 à 22:28. Lien permanent.
Merci à vous, vous êtes gentils. J’ai dit ça, car j’ai passé une belle journée anniversaire et ça me flatte de savoir que le petit fils de notre ami Yves ait la même date anniversaire. Mais l’important n’est pas le vieux gaulois, mais la venue au monde du jeune Anouar, ne l’oubliez surtout pas. Il plus d’avenir que moi, et un sacré grand père qui va lui fournir un sacré beau bagage. ( avec l’accent québécois ! )
17 mars 2009 à 23:00. Lien permanent.
parfois s’allument de belles lumières dans ce monde à la dérive,mais savons nous encore les voir?
Lio
18 mars 2009 à 8:55. Lien permanent.
Félicitations Yves…
Longue et belle Vie à Anouar.
18 mars 2009 à 10:58. Lien permanent.
Bonjour,
A propos de votre livre « Atlantide, rêve ou cauchemar » : une bonne dose de rêve et d’analyse objective. Mais chez vous rêve et science ne s’accordent pas. Pourquoi cette obsession du néant ? La science est impuissante devant la mort, certes, mais pas le rêve, pas la poésie.
Amclmt, Ian
19 mars 2009 à 11:39. Lien permanent.
Quand on est mort, le rêve et la poésie qu’on a pu servir n’existent plus que dans l’esprit de ceux qui nous survivent, qu’on a pu essayer d’enchanter (de consoler ? de séduire ?) du temps qu’on avait des neurones en bon état. La poésie ne vainc la mort que comme la graine prolonge la fleur : sur son cadavre. Je n’en suis pas triste : cette idée fait partie de mon simple et mélancolique bonheur d’être vivant – maintenant.
19 mars 2009 à 13:06. Lien permanent.
Est-ce que les petits Paccalet essaiment également les bonnes idées ? Félicitations, vous êtes la figure même du grand père « sage », n’est-ce pas… ?
19 mars 2009 à 19:33. Lien permanent.
Non, le rêve et la poésie sont des clés permettant d’approcher la mort spirituellement et non seulement biologiquement. Le cerveau n’est pour moi qu’une machine de l’esprit, non l’esprit. Imaginez un monde matériel où la mort n’existerait pas ! L’horreur assurée, et pour l’éternité ! Un monde spirituel, impossible ? Et pourquoi pas ?
Le rêve est tout aussi « réel » que la réalité (« Le rêve est une seconde vie », dit Nerval). Ce que nous appellons « vie » et « réalité » ne sont peut-être que des ombres (Platon). Qui peut savoir ?
Ian
20 mars 2009 à 9:08. Lien permanent.
Quand nous nous posons toutes les grandes questions métaphysique qui peuvent naître dans l’esprit de notre insignifiante espèce, nous arrivons vite aux limites de ce que nous sommes…
C’est à dire pas grand chose en définitive, certains pensent que nous sommes le sommet de l’évolution, en vérité le seul sommet auquel nous nous trouvons c’est le sommet d’une chaîne alimentaire… Le requin, le loup, l’orque éppaulard, l’aigle, etc… se trouvent eux aussi au sommet d’une chaîne alimentaire, en quelque sorte ce sont nos pairs…
Un ver de terre !… Nous autres les humains, qu’avons nous de plus que les vers de terres ?… Conscience et intelligence !… Mais à par cela, nous ne sommes guère plus que le ver de terre…
Je pense aussi qu’il y a des réalités qui sont de manière absolue…
Un exemple, je me promène dans les bois, je vois un rocher, et j’affirme que ce rocher existe, un autre que moi soutient le contraire, que le rocher n’existe pas !… In fine, il y aura un de nous deux qui aura raison ou tort…
Et si les deux ont raison, alors nous sommes « dingo » tous les deux.
Si je dis que le Soleil existe et que je dis vrai, et qu’un autre dit le Soleil n’existe pas et qu’il a lui aussi raison, alors c’est la folie, nous sommes fous tous les deux…,…
Des choses peuvent être certaines de manière absolue, mais très vite nous nous heurtons à nos limites, et nous développons plus de questions que nous ne pouvons fournir réponses. On en est là !… Telle est notre condition…
Dieu !….
Certaines personnes croient en Dieu, on les appelent des croyants…
Certaines personnes ne croient pas en Dieu, on les appelent des athées…
Le croyant affirme l’existence de Dieu ou d’un principe…
L’athées nie l’existence de Dieu…
Mais le croyant tout comme l’athée, se trouve dans une situation hypocrite…
En effet, le croyant ne peut pas me prouver que Dieu existe !
Mais à l’inverse, l’athée ne peut pas me prouver que Dieu n’existe pas !…
En vérité, arriver à un certains niveau c’est le DOUTE qui prédomine !
Mais le DOUTE, le DOUTE, n’est pas une position confortable, croyez moi !…
Et comme la plupart des humains n’aiment pas être en position de « DOUTE », ils affirment des choses, et mêmes si ces choses ne sont pas vraies !… se mentir à soi-même ne dérangent pas outre mesure, la plupart de mes congénères humains…
Se bercer de mensonges et d’illussions est toujours plus confortable au « DOUTE », qui est pourtant la seule attitude « vraie »…
Mais tel sont les humains, ils veulent avoir réponses à tout…
Nous cherchons des vérités comme le cochon recherchent des truffent, mais tout comme le cochon, nous risquons de rentrer bredouille…,… Mais cela est une autre histoire…
Bon j’arrête là, sinon c’est moi qui risque de devenir dingo (?)!…
20 mars 2009 à 11:44. Lien permanent.
Yves, est-ce que j’ai le droit de poster ici le plus mauvais des plus mauvais des jeux de mots lamentables de ce blogue ? (pire que ceux de stan et moi réunis jusqu’à présent) ?
20 mars 2009 à 16:58. Lien permanent.
Veto: moi, je vote pour!
Nicolas, un psy très connu et très aimé des médias qu’Yves croise de temps en temps sur les plateaux et que vero n’aime pas beaucoup (pourquoi je ne sais plus…) a écrit :
« J’aime les gens qui doutent, ils me rassurent! »
20 mars 2009 à 17:52. Lien permanent.
Je doute, mais pas de tout !
Quand on se pose certaines grandes questions d’ordre métaphysique, comme par exemple « est-ce que Dieu existe ? », ou, « il y a t-il une vie après la vie, un au-delà ? », etc…
A ce genre de questions nous ne pouvons répondre dans l’état actuel de nos connaissances… il y a doute, interrogation, incertitude, etc…
Peut-être dans l’avenir pourrons nous avoir certaines réponses, je n’en sais rien ?…
J’ai moi-même le pressentiment que quelque chose de supérieur à l’Homme existe, une « Force », certains diront le « Grand esprit » d’autres « Dieu », etc…
J’ai ce pressentiment, mais cela ne constitue pas une « preuve formelle » et il se peut que je me trompe complètement ?…
Et donc, le retour au doute !…
20 mars 2009 à 18:18. Lien permanent.
Nicolas;être athée ne signifie pas obligatoirement « savoir »que dieu n’existe pas.Le plus grand nombre ne croit pas qu’ il existe.
20 mars 2009 à 18:25. Lien permanent.
@ anne-marie: moi je me souviens très bien de la raison pour laquelle j’ai mis Cyrulnik en doute : parce qu’il a (accepté de) travaillé avec Attali sur la commission de la croissance ! Pour moi, c’était rédhibitoire …..
20 mars 2009 à 19:21. Lien permanent.
correction : « c’était rédhibitoire » : ça l’est toujours !!!!!
20 mars 2009 à 19:25. Lien permanent.
Dieu, c´est quoi?
Quelqu´un pourrait-il éclairer ma lanterne?
Alors Vero, et ce jeu de mots lamentable, il vient quand? J´en connais une qui piaffe d´impatience! Faut vraiment attendre l´autorisation du « chef »?
20 mars 2009 à 20:12. Lien permanent.
Allez Véro ne nous faites pas baver trop longtemps, le lamentable c’est surper bon !
Quant aux dieux ou au dieu, je ne me prononcerai pas … Pour reprendre un peu des discussions du sujet d’avant, je verrai bien si Charon me coince au péage le moment venu !
20 mars 2009 à 20:46. Lien permanent.
Faites excuses ….je comptais répondre tranquillement demain ! martine, anne-marie : hum oui, le chef étant concerné au premier chef j’aurais préféré avoir son aval mais tant pis, je me lance ….je vous aurai prévenu (es):
« il s’appelle Anouar (”Lumineux” en arabe) » Il ira donc en discothèque ….
(lumière anouar) ???
Je pense que je cette fois-ci, je bats les records de mauvais calembours … je m’ensauve !
20 mars 2009 à 23:32. Lien permanent.
Bonjour Bernard, voilà la définition de mon petit Larousse illustré (1990) sur le mot athée : « Qui nie l’existence de Dieu, de toute divinité. », maintenent la définition du mot athéisme : « Attitude, doctrine d’une personne qui nie l’existence de Dieu, de la divinité. »
Maintenant et toujours selon le même dictionnaire, la définition du mot « nier » : « Dire qu’une chose n’existe pas, n’est pas vraie ; rejeter comme faux… »
Donc un athée est comme même dans l’affirmation (à moins que je ne soi devenu complètement dingo ?).
Si une personne dit, j’ai le pressentiment, l’impression, l’intuition que Dieu n’existe pas, alors la définition « d’athée » ne lui convient plus…
Cette personne se trouve un peu dans la même position que moi quand je dis que j’ai la sensation que quelqu’un chose de supérieure à l’Homme est à l’oeuvre…
L’un et l’autre avons autant de chance de nous tromper, faute de preuves, faute de connaissances…
Pour l’instant nous sommes condamné au « Doute », peut-être plus tard aurons des réponses à certaines questions… Mais nous n’aurons jamais réponse à tout…
Les scientifiques, les philosophes, sont des gens brillants mais ils commenntent souvent les mêmes erreurs que les religieux et à partir des mêmes raisonnements… Nous donnant une importance qui flatte l’ego de l’humain, et faisant de nous des êtres que nous ne sommes pas et que nous ne seront jamais…
L’être humain peut et doit développer son aptitude, élargir son champ de vision, cela peut ouvrir des perspectives…
Mais même si nous parvenons à cela, nous ne sommes et ne resterons que des humains, nous ne serons jamais des dieux, ni même des demis-dieux, ni même des surhommes (selon le mot de Nietzche)…
Nous ne sommes guère plus qu’un ver de terre ! Cet état de fait, embête la plupart des scientifiques, des philosophes, des religieux et à vrai dire la plupart des hommes qui voudraient voir en nous, autre chose !…
Mais pourtant c’est vrai, nous ne sommes guère plus que des vers de terre, et cela dans toutes les hypothèses…
Si Dieu ou un principe existe (?) nous ne sommes rien devant Lui, Il possède l’omniscience, l’omnipotence et l’omniprésence, donc ce qui fait que devant lui nous ne sommes guère plus que des vers de terre…
Mais à l’inverse si Dieu ou un principe n’existe pas (?), cela ne change rien à l’affaire, car devant l’infinité de l’univers, songeons aux étoiles, aux galaxies, aux amas de galaxies, aus supers-amas de galaxies, etc, etc, etc… Trous noirs, trous de vers (rien à voir avec le ver de terre), quasars, pulsars, etc… Merveilles et magnificience de l’univers, même face à ça, nous ne sommes que des vers de terre…
Cela devrait être l’humilité qui accompagne chacuns des pas de l’Humanité, mais trop souvent c’est la mensonge et l’arrogance ! Hélas…,…
Hélas pour nous tous…
Bonne journée ensoleillée à Toutes et Tous…
Nicolas.
21 mars 2009 à 10:25. Lien permanent.
Bonjour,
Lecteur assidu du blog depuis 6 mois désormais, toujours ému par le talent rare des messages, leur sensibilité tout autant que leur combat, je viens en hors-sujet lamentable, demander l’attention de tous sur la situation environnementale à Madagascar.
La crise politique dont certains accusent la France d’ingérence (relents de Françafrique) n’importe pas mais c’est surtout le vide juridique qu’elle laisse qui nous fait peur, tous ceux qui depuis tant d’années oeuvrent pour l’environnement tant bien que mal, pour sauver ce qu’on peut encore sauver.
Le parc national dont je m’occupe du site internet vient d’être fermé aux touristes car des bandes armées circulent pour piller les bois de rose, des milliers de personnes sont parties dans le parc national de Masoala pour les mêmes desseins, c’est la catastrophe et les hôtels de la côte Est ne désemplissent pas des hordes de Chinois sans scrupule (tous les chinois ne sont pas mauvais, pas de dangereux amalgames, je ne relate que des faits) soutenus par des milliardaires locaux acquis à la cause de l’argent par ‘addiction’.
Que faire pour moi que d’appeler les amoureux de la Nature que vous êtes tous ici, fabuleux écrin où règnent en harmonie les personnalités les plus diverses se rejoignant simplement sur les questions essentielles.
Merci de nous donner du soleil si souvent, merci Yves, merci à tous et si ce message n’était pas affiché, je le comprendrai bien, il n’est pas du ton général, mais comment faire pour se faire entendre lorsque les choses qu’on aime, que tout le monde ici aime, sont menacés par l’éternel bêtise (nouvelle traduction de ’sapiens’) humaine.
Cordialement et à votre disposition pour tout complément d’information, info@marojejy.com
Quelques liens :
http://www.bbc.co.uk/blogs/thereporters/richardblack/
http://blogs.nature.com/news/thegreatbeyond/2009/03/conservationists_see_trouble_i.html
http://gasykool.wordpress.com/
http://news.mongabay.com/2009/0319-madagascar.html
Le lien du parc : http://www.marojejy.com
21 mars 2009 à 11:22. Lien permanent.
Quant à mon commentaire ci-dessus: je précise qu’il s’agit d’un calembour à la façon d’Alphonse Allais, de Pierre Dac ou de l’almanach vermot (que seuls quelques vieillards de culture française peuvent malheureusement connaître de nos jours) .
Il est bien entendu que le pitchoun Anouar est tout aussi merveilleux que tous les bébés , ceux de sa merveilleuse famille, et pas mal de bébés d’ici et d’ailleurs (et quelle que soit la sauce à laquelle on les mange) ….
Comme disait Pierre Dac : « bons baisers de partout ! »
21 mars 2009 à 14:04. Lien permanent.
Vero: je m’attendais à pire! D’où mon lapsus… (« veto »)!Tu me deçois!Et en plus tu te culpabilises avec élégance!
Qui a dit (récemment sur ce blog) qu’on pouvait rire de tout…
En période de crise (écologique j’entends…) l’humour est un bon antidote…Si on attend qu’un dieu vienne nous sauver , on peut toujours attendre longtemps…Surtout si on a le sida en Afrique…
J’espère que le grand-père du pitchoun te pardonnera du Québec où il est logique qu’il se soit rendu… à la nage…
Voui, je me souviens …La commission Attali…OK! Il est vrai que B.Cyrulnik est plus crédible lorsqu’il défend les enfants maltraités …et qu’il s’oppose avec force à toute carrière de victime…
21 mars 2009 à 15:20. Lien permanent.
Nicolas;D’où la différence entre savoir et croire.Que nous soyons croyants ou non croyants nous ne savons pas et donc nous ne pouvons rien prouver.L’intérêt réside dans le questionnement .
21 mars 2009 à 17:08. Lien permanent.
Bernard vous avez raison.
Je pense qu’il faut avancer avec « humilité ».
Si un scientifique, un religieux, un philosophe me dit qu’on peut ou qu’on pourra un jour avoir réponse à tout, moi je dis que c’est faux et que c’est de l’arrogance.
Quelque soit la démarche humaine que l’on entreprend, que ce soit la démarche scientifique, religieuse, philosophique, et même rajoutons politique, il convient de se dire que : « nous ne sommes pas grand chose »…
je pense que cela devrait être le point de départ de toutes réflexions…
Nous avons déjà répondu à un certain nombre de questions :les galaxies, la cellule, le cycle de l’eau, synapses et neurones, les nombres, le vaccin, etc, etc, etc sont autant de concepts que nous ne connaissions pas dans un lointain passé.
Et nous répondrons encore à certaines interrogations dans l’avenir… Mais nous ne répondrons jamais à tout…
Et force est de constater que nous engendrons plus de problèmes (y comprit à nous-même), que de choses positives…
Ce que dit Marojejy est symptomatique de ce que nous sommes, de ce que l’espèce humaine : est et fait.
Nous détruisons la Vie sur Terre pour des considérations dérisoires.
Nous faisons tout disparaître autour de nous ! Nous faisons le vide…
Chateaubriand disait : « Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent. » Que rajouter de plus ?
Bon courage à Tous.
Nicolas.
21 mars 2009 à 18:21. Lien permanent.
Nicolas, à vous lire vous n’êtes manifestement pas athée, mais je me demande si vous ne seriez pas un peu « agnostique »
21 mars 2009 à 18:59. Lien permanent.
Un grand merci à Marojejy pour les liens. Je ne trouve pas votre intervention hors sujet, bien au contraire, elle se place au coeur des préoccupations de chacun d´entre nous. Je souhaite très fort que Yves puisse vous apporter
un peu de soutien. Une fois de plus, je me sens désarmée et pleine de colère face aux ravages causés par la bêtise hallucinante de notre espèce. Nous apprenions à l´école que plus rien ne repoussait après le passage du brave Attila, le chef des Huns.
Il a fait des émules, me semble-t-il!
L´humour, comme Anne-Marie le dit, est un bon antidote, (ajoutons-y l´auto-dérision, qui en fait partie) pour ne pas sombrer dans la neurasthénie.
« Je me presse de rire de tout, de peur d´être obligé d´en pleurer », a écrit de Beaumarchais. Ce n´est pas toujours aisé vu l´ampleur du désastre.
Véro, le calembour est tout doux, rien de méchant là-dedans, Yves n´a pas de raison de prendre la mouche, et Anne-Marie a sans doute raison, il dorlote probablement son petit Anouar. Traversée de l´Atlantique à la nage? C´est dur, accordons-lui au moins un pédalo.
21 mars 2009 à 20:24. Lien permanent.
« Raison », deux fois dans la même phrase, souligné d´un trait rouge et rageur par l´auteur de ces lignes!!! Zéro!
21 mars 2009 à 20:29. Lien permanent.
Bonjour Marc, je ne suis pas Athée, peut-être suis-je « agnostique », le mot en lui-même n’est pas très jolie à entendre…
je suis dans le doute, dans l’incertitude, dans l’interrogation.
j’ai l’intuition que quelque chose de plus grand à l’Homme existe, mais il se peut que je me trompe sur toute la ligne…
Le croyant ou l’athée ont des positions très confortables, ils ne se « torturent » pas l’esprit !… Pour eux une chose est sûr !
Comme ces deux positions étaient facile et enviable, j’ai essayé d’être croyant, d’être dans l’affirmation… Mais je ni suis pas arrivé.
Par la suite j’ai tenté d’être athée, d’être dans l’affirmation… Mais là encore j’ai essuyé un nouvel échec…
Quelque chose en moi me disait que ce n’était pas les bonnes attitudes à adopter…
Et donc retour pour moi au point de départ : le doute, la question.
Peut-être que les gens comme moi auront-ils un jour des réponses à leurs questions… Mais je refuse d’inventer les réponses, dans un sens ou dans un autre…
Bonne dimanche ensoleillé.
Nicolas.
22 mars 2009 à 11:15. Lien permanent.
Marc, Nicolas, bonjour et bon dimanche aussi à tout le monde. En ce qui me concerne, j’ai tout simplifié dans mon esprit. Ni dieu, ni maître en somme. Donc pas plus que croyant je ne me range dans aucune catégorie, ni agnostique, ni athée. J’ai reçu comme plein de petits Français la « bonne » éducation catholique mais en gros, je n’y ai jamais cru; ( il n’y a pas que du mauvais non plus ). Jeune, je me demandais déjà pourquoi on a torturé des chrétiens dans l’empire romain, et pourquoi ces même chrétiens ont pu des siècles durant se comporter en tyrans, à se demander très sérieusement si un indien avait une âme, ou même avoir torturé odieusement puis massacré par le bûcher, ou encore avoir commis le massacre de la saint Barthélémy, ou voir un évêque bénir une armée … et on peut augmenter longuement la liste ! En m’informant, il y a dans l’histoire, beaucoup de méfaits liés aux religions en général. Bon, actuellement, je ne cache pas que lorsque je croise un religieux, de n’importe quelle confession, je ressens comme une peur viscérale. Peur, un bien grand mot, certes, mais une crainte certaine, il n’y a pas de doute. Si moi, je leur offre naturellement et respectueusement le respect de leur croyance, quelle qu’elle soit, je crains que ma non croyance ne soit pas du tout respectée en retour. J’évite en général toute discussion avec eux ! Leur tolérance souvent affichée, ne signifie en aucun cas le respect. Ce serait plutôt une chose du genre oui, « cause toujours, c’est moi qui détient la vérité. » Et puis on voit bien que l’obscurantisme n’est pas franchement éteint … on le voit avec le pape ! Ceci dit, je ne nie pas que je pense et réfléchis envers la spiritualité. Le peu de choses que je sais m’offre la posibilité de m’interroger sur la vie. Pourquoi ces tas d’atomes organisés que nous sommes peuvent penser, créer, avoir des émotions et des sentiments, se reproduire, alors qu’en réalité, nous sommes des amas d’éléments chimiques et physiques, des grains d’énergie ? et pourquoi cette vie est-elle si complète, si diverse, si bien organisée ? etc, etc… Et toutes ces questions qui interviennent au moins une fois dans nos vies passagères, sur le temps et l’éternité, sur l’univers fini ou infini. Cela ne me soucie pas, je verrai bien la suite, et les quelques réponses probables que j’ai parfois m’appartiennent. Les saintes « écritures » de toutes sortes ont été écrites par main d’homme, interprétables de plus; et on sait bien que l’homme n’est pas sincère… Bon, en cas de réincarnation, j’aimerais bien être marmotte … c’est sympa une marmotte, non ? ça roupille beaucoup, ça joue, ça se nourrit, ça vit en montagne et a peu de prédateurs.
Pauvre Yves, le Québec à la nage, à pédalo, vous y allez fort mesdames. Moi je l’envoie en trimarant, c’est plus marrant … ( Humour consternant ou carambar, au choix; Véro, même le Vermot ne l’aurait pas faite celle-là !)
22 mars 2009 à 11:42. Lien permanent.
« Moi je l’envoie en trimaran, c’est plus marrant », c’est même très marrant, Patrice.Pour le reste de vos méditations, j’attendrai la fin du Dimanche, vous savez le jour du Seigneur, jour de repos, pour m’impliquer. Mes petits enfants sont là et le soleil aussi alors vive le bonheur immédiat.
22 mars 2009 à 15:05. Lien permanent.
Ce qu’il y a de bien, sur ce blogue, c’est que dès que l’on fait mine d’être léger ou optimiste, il y a toujours une lame pour nous ramener au rivage, le nez dans le sable et nos deux yeux pour pleurer ….
Merci , « marojejy » de nous ramener à la réalité. Dure réalité. Après les peuples et les animaux du Congo, et bien d’autres, les malgaches et la faune de l’île … Les mêmes causes (pauvreté et pillage) produisent les mêmes effets.
S’il a de la chance, le petit Anouar verra un lémurien dans un zoo canadien . Y a-t-il des zoos au Canada ?
S’il a de la chance, l’ enfant né au même moment qu’Anouar, mais ailleurs, à Antsirabe ou Andapa mangera du lémurien … s’il en reste …
En parcourant le site de marojejy, me sont venues ces quelques questions :
Qui, de nos jours, utilise encore du bois de rose ?
D’où viennent les armes et quel est leur prix ?
Où sont passés les sept samouraïs ? euh non , je voulais dire … mais que fait l’ONU ?
Quelles politiques ? pour qui ? qui est toujours sacrifié et sur quel autel ? Et ne me faîtes pas rire, ce ne sont pas quelques aménagements du système qui vont sauver le dernier petit arpent de forêt primaire.
En esperanto, l’affixe « aĵ » désigne « la viande de l’animal, à manger ». On peut donc dire lemuraĵo au lieu de lemuro. Le lémurien ne va pas tarder à disparaître. Il faut dire qu’il est un peu con, il, ou plutôt sa femelle, ne met bât qu’un à deux petits par an, qui mettent trois ans à devenir adultes … Et même après tout ce temps, ils ne savent même pas se servir d’une kalachnikov. Quels cons ces lémuriens …
http://eo.wikipedia.org/wiki/Lemuredoj
Yves, si c’est trop dur sur le billet du bébé, qui était un peu optimiste, n’hésitez pas à effacer …. Snif …
23 mars 2009 à 18:45. Lien permanent.
Ils ne savent pas non plus traverser une route, ils s´engagent sur la voie sans regarder, ces cornichons d´un autre âge. Enfin, vous me direz, avec la binette qu´ils ont, il ne faut pas trop leur en demander. Vous avez vu leurs yeux, ils font froid dans le dos. Moi, on ne m´enlèvera pas cela de la tête, ils prennent des substances illicites. C´est pas chrétien, des machins pareils, d´ailleurs, quand on s´appelle lémure, on n´est forcément pas du même monde que les gens bien.
Et puis quoi encore, qu´est-ce que c´est que ces mijaurées qui font un ou deux mômichons tous les trois ans? Il y a anguille sous roche, ils mettent des préservatifs, faut leur envoyer le pape.
Rien à redire sur les lémuriens dans les zoos, j´en ai vus qui s´y sentaient comme des poissons dans l´eau. Ils faisaient du jogging en rond toute la sainte journée dans leur enclos de cinquante mètres carrés (faut pas se plaindre, tout le monde n´a pas cela), ou bien, assis sur leur arrière-train, ils aimaient se balancer d´avant en arrière, c´était rigolo, un monsieur a dit que cela lui donnait le mal de mer. Il y en avait une qui faisait des simagrées, elle refusait de se nourrir, soi-disant parce qu´elle était neurasthénique. Moi je n´y crois pas, elle voulait juste maigrir un peu.
Bon, pour les armes, on peut toujours demander à Jacques A. (vous savez, l´Angolagate), il fera sûrement un prix « d´amigo », dix kalachnikov plus une en chocolat (c´est bientôt Pâques) et un micro-crédit en prime. C´est vrai enfin, ils ont le coeur sur la main ces gens-là, arrêtons de les vilipender. Ils ne pensent qu´à faire le bien autour d´eux, ils s´arracheraient un morceau de la cuisse pour rassasier un petit Angolais.
Désolée, l´humour noir et la provocation ad absurdum est tout ce qui me reste après une « excursion » parmi les liens donnés par « marojéjy ». Misère et cupidité constituent un cocktail détonnant. Et en bout de chaîne, ceux qui « ont besoin » de bois précieux pour se sentir bien dans leur peau et combler le vide de leur âme avec des essences rares.
24 mars 2009 à 8:19. Lien permanent.
Pour Nicolas:
« J’ai moi-même le pressentiment que quelque chose de supérieur à l’Homme existe, une “Force”, certains diront le “Grand esprit” d’autres “Dieu”, etc…
Ou encore l’Absurdité?
Désolée pour la lame de fond!(vero…)
A supprimer (aussi…) de ce billet angélique…
Bon courage à Marojejy , bravo et félicitations à vous, qui ramez à contre courant comme le fait Yves
( pas en ce moment j’espère sinon le « pitchoun » aura 20 ans lorsque le grand père épuisé arriva sur les côtes du Canada…)
et de nombreux visiteurs de ce blog…
24 mars 2009 à 8:42. Lien permanent.
Pour Nicolas:
“J’ai moi-même le pressentiment que quelque chose de supérieur à l’Homme existe, une “Force”, certains diront le “Grand esprit” d’autres “Dieu”, etc…
Ou encore l’Absurde…mieux que l’aburdité…
24 mars 2009 à 8:50. Lien permanent.
Circonstances atténuantes pour moi: je ne connais pas encore la « joie et le bonheur » d’être grand-mère.
Sachant qu’être mère représente pour moi un des seuls événements pour oublier l’Absurde!
24 mars 2009 à 9:10. Lien permanent.
Au niveau personnel et non au niveau planètaire bien sûr…Désolée pour ces mises au point successives…
24 mars 2009 à 9:15. Lien permanent.
L´absurdité destructrice à tous les niveaux : la propriétaire de notre immeuble veut faire couper une haie de sapins déjà grands. Pourquoi? Ils perdent leurs aiguilles, ces bandits, ils souillent la chaussée, c´est moche, des aiguilles de sapin sur le bitume, cela fait tache. Si je ne donne pas de mes nouvelles pendant quelques jours, c´est que je me serai accrochée à l´un des arbres. « Merdre alors »!
24 mars 2009 à 9:41. Lien permanent.
Bienvenue au Pitchoun Anouar…à qui reviendra, peut-être, la lourde tâche de continuer l’oeuvre de son Grand-Père paternel. Vrai que le temps passe…Eté 1983, si je me souviens bien, Sanary-sur-Mer, peut-être 23h…Le Moulin à Vent est devant moi. Je craque* et monte à bord, au grand étonnement de ses occupants. Je me confonds en excuses, m’inquiète de la platine de fixation du turbo voile qui connaissait quelques problèmes de résistance d’après le Calypso Log, demande à nouveau que l’on me pardonne mon intrusion limite et m’en vais rejoindre ma petite famille qui m’attend sur le quai. Le temps, lui, a continué à filer, me donnant un N° Gagnan(t): un fiston adepte de la plongée ! (* sans jeu de mot pour Anne-Marie)
24 mars 2009 à 11:58. Lien permanent.
Pour remonter le moral à Martine. Un ami, Nikov, pratiquant l’attelage ne put venir me rendre visite, les douaniers lui ayant dit: la Kalech, Nikov, est interdite en France.
24 mars 2009 à 12:10. Lien permanent.
A Véro: M’ouais…Des sabots en bois Lorrain pour la prochaine sortie orchidées ! j’plaisante…
24 mars 2009 à 12:13. Lien permanent.
Merci Stan, si vous n´exigez pas de droits d´auteur, j´emporte le calembour à mes élèves. Cela les occupera et j´aurai la paix pendant un moment!
24 mars 2009 à 12:25. Lien permanent.
A propos « zoos », et animaux en liberté, il paraît, selon un article de VSD, que l’on peut tuer librement les ours en Sibérie.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, exprimer votre réprobation (comme je l’ai fait auprès du rédacteur en chef) en allant sur http://www.daniele-boone.com, une journaliste qui signale ce reportage dans VSD.
Cordialement à tous
24 mars 2009 à 23:01. Lien permanent.
Pour hifi: Merci mais le lien ne marche pas…j’en ai trouvé un autre sur google:
http://www.petite-republique.com/flinguez-un-ours-en-siberie/
Pourquoi les adultes sont-ils aussi « bêtes » et méchants?
Info-souvenir et retour au sujet du billet : Concours de dessin organisé par Daniel Bour (Petit ours brun)en 88 ou 89 pour les enfants des classes primaires…
Exemple d’anthropomorphisme peut-être mais utile à mon avis pour lutter contre l’anthropocentrisme du diable-humain…
A quoi sert de faire rêver les enfants? Pour que la chute et le désespoir soient encore plus cruels?
25 mars 2009 à 8:08. Lien permanent.
Pour Nicolas: « où c’est qu’il est » le Grand Esprit? Si vous le trouvez, dites le moi, j’ai deux mots à lui dire…de la part de ma fille qui avait gagné le concours de dessin…
Car, notre désespoir d’adulte est mortel, lorsque la désillusion touche nos petits…
25 mars 2009 à 8:33. Lien permanent.
Encore une lame à supprimer…(vero!) Désolée!
25 mars 2009 à 8:35. Lien permanent.
Double excuse pour la lame et pour la fote : » Danièle Bour » bien sûr!
25 mars 2009 à 9:25. Lien permanent.
Eh voilà, des millions de visiteurs s´attendrissent sur le petit ourson né dans un zoo, versent une larme en apprenant que sa mère le rejette,
le destin de la bestiole passionne le public pendant quelques mois et puis fini….On passe à autre chose, le petit hippopotame, par exemple. Personne ne se demande comment les ours polaires en détresse se débrouillent sur la banquise qui fond, personne ne s´intéresse au massacre sibérien qui est probablement une belle source de devises sonnantes et trébuchantes (les oligarches sont friands de ce genre de passe-temps). Mais tout le monde (ou presque!) aura acheté son ourson en peluche (probablement fabriqué dans des conditions de travail pas jolies jolies), tout le monde il est beau, tout le monde il est content!
L´animal confiné derrière ses barreaux, la nature mutilée, ce qu´il en reste emprisonné et remis à la place que l´homme lui concède, vive l´équarrissage.
25 mars 2009 à 12:14. Lien permanent.
Pour Martine:
Penses-tu que nous devrions avoir honte de plomber l’ambiance?
Un goutte d’eau dans la mer d’indifférence…au Canada:
http://www.ifaw.org/ifaw_canada_french/media_center/press_releases/3_3_2009_53297.php
25 mars 2009 à 13:00. Lien permanent.
Anne-Marie,
merci pour le lien. En effet, c´est une jolie goutte d´eau, peut-être même une petite perle. Il faudrait envoyer des mails de soutien au PROJET DE LA LOI HARB. Je fais passer le message dans mon entourage, enfin, parmi les quelques pelés et tondus qui écoutent encore mes « tirades militantistes ».
Tenter de faire voler en éclat le ciment armé de l´indifférence humaine ne signifie pas plomber l´ambiance, bien au contraire et de la honte, j´en éprouverais si je fermais lâchement « ma grande gueule »!
Bonne journée pour vous tous.
25 mars 2009 à 14:14. Lien permanent.
Pour Martine:
OK…Je suis sur la même longueur d’onde mais nous aurions pu faire semblant d’être optimistes pour fêter la naissance du petit Anouar …
Dommageque tu ne sois pas bourguignonne car j’ai besoin de grandes gueules pour obtenir les signatures des députés de ma région (un seul a eu le courage de signer pour l’abolition de la corrida…) (50 députésont signé dont deux socialistes et deux verts :bizarre pour des humains censés defendre les plus faibles
Mon ordinateur est toujours malade à bientôt peut-être…
25 mars 2009 à 14:54. Lien permanent.
C´est pour Anouar, Yuuto, Chloé et tous les autres, ceux d´aujourd´hui et de demain, qu´il faut dénoncer et se battre, même si les actions individuelles semblent dérisoires et sans effets. « Le petit bétail fait aussi du crottin », dit un proverbe allemand. Du bon crottin nourricier pour la terre.
25 mars 2009 à 16:00. Lien permanent.
Là, ça tombe juste, Martine ! Je suis à Québec, chez mon petit-fils : Anouar vient de faire son « petit crottin », contribution nécessaire à l’équilibre écologique du monde…
25 mars 2009 à 16:05. Lien permanent.
je reste étonné de voir que personne ou très peu n’a réagi à l’appel de monsiuer de Madgascar! comme quoi un bel exemple d’égoisme! je regrette »
25 mars 2009 à 16:52. Lien permanent.
Salut aux bloggeursPacsalesque…
Et bienvenue au petit Anouar…
J’avais déserté ce lieu, ça fait du bien de vous retrouver…
A toi Nicolas, à toi Patrice…
Dieu… Il me semble que Voltaire avait eu une petite phrase : Ce n’est pas dieu qui a créer l’homme mais l’homme qui a créer dieu…
Et Desproges d’ajouter :
« Dieu : N’importe quel chrétien venant de recevoir l’Eucharistie vous le confirmera, Dieu fond dans la bouche, pas dans la main. »
Pour ce qui me concerne, la religion est LA plaie de l’humanité.
Dieu est une construction imaginaire née du cerveau de l’homme, c’est une vue de l’esprit, tant que 95% de l’humanité croira en un dieu quelconque nous ne vivrons pas en paix.
Rien à faire, je n’y crois pas, dieu merci !
25 mars 2009 à 17:20. Lien permanent.
Marc,
il n´est pas trés important de savoir qui réagit à quoi, mais ce que vous écrivez n´est pas juste. Je voudrais apporter une petite précision: plusieurs d´entre nous ont été touchés par l´intervention de Marojejy et l´ont commentée, regardez bien.
Si Anouar fait son petit « crottin », tout va bien!
25 mars 2009 à 22:46. Lien permanent.
Bonjour tout le monde,
Concernant les convictions religieuses et autres pensées, je sais que je n’en dirai pas plus que ce que j’ai écrit plus haut. Bon, voilà, j’en reste à ce que j’écrivais : ni dieu, ni maître … Mais des pensées plus proches de l’esprit de la nature dans laquelle nous sommes nés.
Et pour revenir à des choses plus sympathiques que les manipulations religieuses, le printemps est réellement installé en Touraine et en Anjou. Après les premiers symptomes aperçus avec les oiseaux remontant vers le nord, il y a quelques temps, et après les premières petites fleurs de fin d’hiver, désormais les fritillaires pintades sont écloses et tapissent quelques prairies par ici.(fritillaria meleagris en latin) ( schachblume ou schachbrettblume en Allemand, Martine, c’est bien ça ? ) Alors hier, appareil photo en main je suis allé dans des prés humides, presque marécageux, très proches du confluent de la Vienne et de la Loire et je me suis égaré quelques heures au milieu de la verdure. Cependant, de mémoire de Patrice, jamais je n’en avais vu s’épanouir aussi tôt dans la saison. En général, ici, il faut vraiment attendre le mois d’avril. La planète se réchaufferait-elle ? Je vais devoir surveiller de plus près l’apparition des orchis bouffons et orchis brûlés qui suivent de très près la fritillaire.
C’est dommage que je ne puisse pas partager ici, avec vous, les belles images prises hier, ce sont de si beaux sujets. Pendant que je déambulais dans les prairies, deux buses se faisaient la cour en plein vol, c’était très beau … Et puis comme de juste, cette plante en voie de disparition par ici, par la réduction de son espace essentiellement, se voit cueillie par brassées malgré les interdictions de le faire …Bon, tant qu’ils n’arrachent pas les bulbes … Ce romantisme aveugle et irréfléchi me rend triste.
Et puis, désolé, les champs où elles croissent sont fertilisés, pas essentiellement au crottin, mais plutôt à la bouse ! Cependant, ceci ne retire rien à la qualité du proverbe Allemand de Martine… le crottin ou la bouse, même combat !
Et comme le dit Martine, si Anouar fait son petit crottin, tout va bien, je suis tout à fait d’accord. J’imagine votre joie de le voir, votre petit fils, Yves…
26 mars 2009 à 7:36. Lien permanent.
Eric,
vous êtes très optimiste en pensant que si l´humanité ne croyait plus en un dieu quelconque tout irait mieux. Ce serait trop beau. L´homme croit d´abord en lui-même et n´est pas prêt à remettre cette croyance en question parce qu´elle lui permet de vivre en sachant qu´il est mortel. L´angoisse du grand plongeon dans le vide fait que nous nous raccrochons à notre égo comme à une bouée de sauvetage. Nous la poussons devant nous toute notre vie. La religion ne sert qu´à renflouer une bouée déficiante.
Patrice,
« le crottin ou la bouse, même combat! », c´est très chouette comme slogan, cela me plait beaucoup! Ici, pas de printemps en vue (neige), même si les oiseaux commencent à s´occuper de fonder une famille. Les migrateurs, comme les tarins des aulnes ou des bouleaux ne s´aventurent pas plus vers le nord, ils restent dans les environs, et font la queue devant les mangeoires. Quant à la flore (très pauvre dans cette région), à part quelques perce-neige, il y a peu d´activité. Comme par chez vous, les orchis (protégés) sont malheureusement arrachés par des jardiniers amateurs, il y en a de moins en moins. Je ne sais pas s´il s´agit seulement de « romantisme aveugle et irréfléchi », je crains que de froides considérations économiques soient le moteur de ces rafles sauvages. C´est gratuit, pas vu, pas pris! Je m´y connais très mal en botanique, mais je sais que les amateurs respectueux se réjouissent chaque année de redécouvrir en été l´un de leurs chouchous, l´orchis de Fuchs. J´ai vu aussi que l´ail des ours commence à pointer son nez, timidement. Il y en a des tapis immenses dans la forêt, j´adore leur odeur. On peut en faire un excellent pesto mais c´est comme partout, les gens exagèrent et arrachent les plants au lieu de cueillir délicatement les feuilles.
26 mars 2009 à 11:50. Lien permanent.
Martine, petit rectificatif, ne pas confondre Marc et marc. Je suis bien évidemment d’accord avec votre re marque concernant le mot de marc du 25 mars.
26 mars 2009 à 12:10. Lien permanent.
Pardon, Marc, autant pour moi, c´est une faute d´inattention.
26 mars 2009 à 12:56. Lien permanent.
pardon aussi pour les fautes d´orthographe: « déficiente » et non pas « déficiante »!
26 mars 2009 à 13:14. Lien permanent.
Oh Martine ! Vous ne fîtes point attention à l’image de Marc (ou de marc) … Bon, là, j’avoue, je suis fier de mon jeu de mots, ne sois pas modeste petit tourangeau.
Yves, je me souviens, parlait de ce que sont les fleurs, portant le sexe de la plante, avec son lyrisme et sa virtuosité habituels, et de ce qui nous a fait débattre sur les cueillettes. Il en va de même ici que par chez vous, Martine, ça cueille n’importe quoi, n’importe comment. Le pire s’obtient lorsqu’il s’agit de champignons, que les restaurateurs ici achètent allègrement un bon prix ou le pauvre muguet, devenu la plante mercantile par excellence, puisqu’on a le droit de la vendre librement au premier mai… hé oui, encore le fric ! Il s’en suit un ravage monstrueux dans les quelques endroits où il en subsiste. Mais je reproche souvent aux rammasseurs de champignons de faire de la performance individuelle en argumentant une fierté de s’y connaître, le bol d’air, le plaisir de la nature, avec le fameux mot à la mode: L’authenticité !!! Je crois qu’il existe une éducation ratée envers beaucoup d’amateurs de nature. Ils ne pensent pas à mal, ils ne savent tout simplement pas, ils ignorent les ravages du nombre et se sentent naturellement le même droit de prélever que n’importe qui. C’est logique. Tout ceci est bien compliqué, n’est-ce pas ? En tout cas, la photographie, même modeste et sans génie particulier, permet d’augmenter ses connaissances, et de le prendre le fameux bol d’air. Quant aux champignons, si j’en cueille, je ne prends que le strict nécessaire à une seule cuisine, et en laisse toujours deux fois plus sur le terrain. En ce qui concerne les fleurs, je ne cueille plus rien, exception faite de certaines médicinales, et en fort petites quantité. Et parfois je culpabilise en me disant que si nous sommes cent mille à en faire autant, même un tout petit peu, cela devient conséquent !
L’ail des ours, je ne le connais que par l’image, je n’en ai encore jamais vu de mes yeux. Voici donc un nouvel objectif !
Si je me souviens, les orchidées ont besoin pour pousser, d’un minuscule champignon dans le sol. Si on veut les transplanter ailleurs, c’est peine perdue. Mais quand même, le plus catastrophique n’est pas le cueilleur, mais l’industrialisation de l’agriculture qui a ravagé des champs entiers, ou les constructions démentielles que j’ai pu voir au cours de mon existence. Les espèces me semblent bien moins se remettre du bétonnage, que de la cueillette, quant aux fritillaires, elles disparaissent lentement, car à la place de l’élevage, le maïs et le colza ont envahi le terrain. C’est ainsi que le slogan que vous appréciez, Martine, peut prendre sa pleine valeur. L’élevage peut être une belle alternative. Crottin et bouse, le salut de beaucoup de végétaux.
Marc, merci de nous faire la remarque ( hum ! pas fait exprès, promis ! ) de la différence entre marc et Marc. Cependant, aucun de vous deux n’avez commis de faute, mais il est bon de rendre à César ce qui lui appartient.
bon après midi à tous, je sors malgré la grisaille, voir la forêt s’éveiller au printemps.
26 mars 2009 à 14:25. Lien permanent.
Bonjour à Toutes et bonjour à Tous, concernant la question de Dieu ou d’un « principe », ce que je dis, c’est que je me pose des questions… Et que de mon point de vue, je n’ai pas de réponse… Je ne sais pas…
Un grand philosophe de jadis disait : « l’ignorant affirme, le sage doute, le savant réfléchit ».
Je pense qu’il est utile dans la vie d’avoir certaines interrogation (?)…
L’Homme détruit tout autour de lui, parce que il se croit au centre du Monde, qu’Il se croit et se conçoit comme supérieur… Cela constitue un écueil !
Je l’ai dit et encore une fois je l’affirme, l’Humain n’est pas grand chose, que Dieu existe ou qu’Il n’existe pas, nous ne sommes pas grand chose à l’échelle du Cosmos…
C’est prendre conscience de notre petitesse qu’il faudrait… Ainsi nous laisserions peut-être plus de place aux autres espèces vivantes (?) : (exemple : guépard, loup, lynx, edelweiss, etc…)…
Bien à vous Toutes et Tous.
Nicolas.
27 mars 2009 à 18:52. Lien permanent.