30 septembre 2009
Le monde est complexe, nous sommes complexes, et quand deux complexités s’affrontent, cela donne… un sac de noeuds. Dans le genre, l’affaire Roman Polanski est exemplaire. Elle entremêle ce que nous estimons légitime, ce qui relève de notre expérience et ce qui tient à nos préjugés.
Tout d’abord, il y a la loi – mais elle-même est complexe. Un homme est accusé de relations sexuelles avec une mineure de treize ans. Il plaide coupable. Il a l’impression de s’être fait berner par son juge, qui le menaçait de cinquante ans de prison. Il s’enfuit. On l’arrête trente ans plus tard (laissons la question du « pourquoi en Suisse, pourquoi maintenant ? »). S’il est extradé, il devra répondre de ses actes.
Ensuite, il y a notre expérience : la justice américaine n’est impitoyable que dans les affaires de sexe et de terrorisme. Elle est littéralement obsédée par ces deux sortes de délits. Le reste (crimes de sang « ordinaires », crimes économiques…) est beaucoup moins sévèrement traqué et puni. Nous savons que les juges américains sont capables d’envoyer pendant des années des innocents au secret (et à la torture) à Guantanamo, hors de tout champ légal. Nous n’avons pas confiance lorsqu’un de ces obsédés réclame l’extradition d’un Polanski.
En troisième lieu, il y a nos préjugés. Là-dessus, nous varions selon notre histoire personnelle, nos représentations morales, sociales et culturelles. Certains disent que, célébrité ou pas, tout délit doit se payer. D’autres affirment que, trente ans après, ça n’a plus grand sens. D’autres encore font remarquer que la victime, Samantha Galey, aujourd’hui femme mûre, a retiré sa plainte après avoir été indemnisée par Polanski, et qu’il est incompréhensible que la justice américaine veuille poursuivre le coupable au-delà des réclamations mêmes de la victime.
Si je devais donner mon sentiment personnel, ce serait le suivant : je n’ai aucune confiance dans la justice américaine (sur ce sujet), j’espère que Polanski ne lui sera pas livré, et je me demande s’il serait possible (probablement pas !) de « transporter » le procès (ou la peine) dans un pays comme la France. J’admets fort bien qu’on me dise tenir au jugement en Californie. Je ne suis sûr que d’une chose : la solution sera mauvaise. A l’image de nos lois, de nos pratiques, de notre morale, et finalement de notre Histoire entière. L’espèce humaine est une désastreuse approximation qui se prend pour Dieu.

Adultes et consentants !
88 commentaires
Quel âge avait Héloïse quand Abélard fut puni ? Marie-Antoinette, qui a bien mal fini, avait 14 ans lorsqu’elle a épousé, pour son malheur disait ma grand-mère avec des trémolos dans la voix, un certain Louis, gros garçon mal dégourdi et pas du tout fait pour ce qui l’attendait.
Les tabous sont élastiques selon les époques. Alors l’affaire Polanski ! Comme l’affaire Clinton. Les Américains (ou plutôt les Républicains américains ?), c’est connu, sont passés maîtres dans le domaine de l’hypocrisie et des fantasmes. Que de vertueuses indignations ! alors qu’il y a matière à s’indigner dans d’autres domaines comme c’est dit et redit ici.
Merci, Yves, pour votre billet. Y en a marre de titiller nos instincts et de détourner notre vigilance des vrais problèmes.
30 septembre 2009 à 11:02. Lien permanent.
…IN le point extrait du témoignage de la victime: « Quand je repense à tout ça, il ne fait aucun doute que ce qu’il a fait était horrible. C’était une chose horrible à faire à une petite fille. Mais c’était aussi il y a 26 ans (son témoignage remonte à 2003), et honnêtement, la publicité qui entoure cette affaire m’a tellement traumatisée que ce qu’il [Polanski] m’a fait me semble pâle en comparaison (…). Je n’ai pas de rancoeur envers lui, ni aucune sympathie non plus. C’est un étranger pour moi (…) Mon attitude surprend de nombreuses personnes. C’est parce qu’ils n’ont pas dû affronter tout cela. Ils ne savent pas tout ce que je sais (…). »
« Les gens ne savent pas avec quelle injustice j’ai été traitée par la presse. Je me suis sentie violée ! Les médias m’ont fait vivre un enfer, et j’essaie de mettre tout ça derrière moi…..La seule chose qui m’inquiète, c’est que ce qui m’est arrivé en 1977 continue à arriver à des filles tous les jours. Mais si les gens s’intéressent à moi, c’est parce que M. Polanski est une célébrité. Je ne trouve pas ça juste. Il y a certainement d’autres personnes à qui cela pourrait vraiment servir. »
No comment.
30 septembre 2009 à 11:39. Lien permanent.
Ras le bol de Polanski!!! On entend cela plusieurs fois par jour aux flashs d´informations et la plupart des auditeurs s´en moquent éperdumment parce qu´ils ont d´autres chats à fouetter. Après le petit cancer du petit colon du « grand » rocker hexagonal, on nous abreuve de cette histoire minable.
Ecoutez plutôt Yves cette après-midi sur France-Inter, ce sera plus utile. « Nonobstant » avec l´autre Yves (Calvi) à 17 h.
Cha chuffit, Polanchki, dirait un ex président franchais.
30 septembre 2009 à 13:29. Lien permanent.
t’as raison Martine, cha chuffit!. il n’en demeure pas moins que cette histoire est un révélateur.
30 septembre 2009 à 15:15. Lien permanent.
Entièrement ok avec Yves Paccalet, qui a su mieux que moi faire la synthèse… Je suis comme lui, et je le disais dans l’autre billet, aucunement confiante dans la justice des USA (ni d’ailleurs d’aucune autre).
Etre jugé par des humains est forcément réducteur, dans l’idéal, on ne peut qu’être jugé « au mieux »…l’être humain ne réagissant qu’avec son imperfectibilité, ses préjugés, son éducation, ses émotions, ses vieilles blessures etc comme dit Yves. Parfois, d’ailleurs cela m’affole de penser que certaines personnes que je connais, pourraient être choisies pour être juré, l’instant d’un procès… Je n’ai jamais compris pourquoi, « l’évolution » aidant, à notre siècle, on ne confie pas dorénavant cette tâche de juré à des professionnels, et non à une foule, qui ne connaît rien de ce qu’est véritablement la prison, et encore moins de son efficacité.
D’ailleurs preuve en est des divers affrontements et du tollé général provoqué par cette affaire Polanski, entre les lyncheurs, les crédules, les plus sages et les plus objectifs (si si il y en a quelques-uns…) Je ne comprends pas qu’on puisse se faire une opinion définitive, y compris sur le récit de la victime (quelle est sa réelle valeur, son authenticité ?) Elle a pu noircir le tableau pour justifier les fonds perçus, et pour se justifier aux yeux de son entourage. Tout au mieux, pourra-t-on se faire une idée la plus proche possible de la vérité, mais guère mieux. Je pense surtout que Polanski est un bouc émissaire devant payer maintenant pour une Real Politik financière. La solution finale sera donc effectivement, mauvaise.
30 septembre 2009 à 17:00. Lien permanent.
je ne devais pas écouter la radio aujourd’hui et puis, merci les embouteillages(pour une fois), j’ai entendu cette belle émission ces belles phrases, cette manière si belle de dire les choses…merci monsieur pour ce beau moment et pour ce blog que je découvre dans la foulée
30 septembre 2009 à 17:05. Lien permanent.
A lire aussi sur le blog de Maître Laurent EPAILLY, Avocat à MONTPELLIER : Polanski piègé en Suisse…
http://bit.ly/sSnsV
30 septembre 2009 à 17:49. Lien permanent.
QUAND ON SERA TOUS MORTS
Quand on sera tous morts
De famines et de guerres,
Quand il ne restera guère
D’Humains dans le décor.
Quand on sera tous morts
Malades, intoxiqués
Par les polluants trop forts
Qu’on a disséminé.
Quand on sera tous morts
D’accidents de parcours
De voyages aux longs courts,
D’autres déplacements encore.
Quand on sera tous morts
D’avoir détruit la Terre
Empoisonné les mers,
Par absence d’efforts.
Quand on sera tous morts
Nous qui nous croyons forts,
Pays civilisés
Et autres assimilés.
Quand on sera tous morts
Ils en riront beaucoup
Tout la bas les Papous,
Pour eux rien ne changera
Ils seront toujours là,
On les disait Sauvages.
Pour nous ce sera dommage
Et on aura eu tord
D’avoir été imbus
De notre Société,
De tous les superflus,
D’avoir voulu trouver
Un Bonheur obligé
Qu’on croyait mérité,
Et d’avoir tout détruit
Le bien être et la vie.
Pendant que les Papous
Vivaient très simplement
Comme il y a dix mille ans,
On en riait beaucoup….
07/09/2009
Paris-Troca
30 septembre 2009 à 18:19. Lien permanent.
« Un homme est accusé de relations sexuelles avec une mineure de treize ans. »
Je trouve, quant à moi, que l’appareil judiciaire n’a pas à réglementer la sexualité des citoyens(et que l’institution carcérale est d’une légitimité plus que douteuse, mais ceci est évidemment une très vaste question), qu’ils aient 13 ans ou 50 ans. Que les juges et les réacs de toute obédience nous foutent la paix…
Voilà, j’ai dit ce que je pense!
30 septembre 2009 à 19:42. Lien permanent.
Bonsoir Ossian, tiens c’est marrant ça fait un moment que je me questionne là-dessus…et que je te rejoins…quand on pense qu’à dix huit ans moins une heure on est ds le détournement de mineure et une heure plus tard…non…enfin faut bien légiférer pour éviter les débordements, mais catégoriser chaque fait, chaque personne me fait hérisser le poil (que pourtant j’épile avec rage…bon passons…) Le ou la (oui ça existe au féminin) pédophile est celui/celle qui a une attirance sexuelle pour un enfant, non pubère. Quelle est la limite pour condamner ? Au lieu de légiférer uniquement sur l’âge,ne serait-il pas plus juste et logique de le faire aussi sur les circonstances.
Polanski et la jeune fille n’étaient pas TOUS LES DEUX dans un état normal, shootés et bien imbibés. N’y a-t-il qu’un seul responsable, sans circonstances atténuantes dans cette affaire ? Certaines personnes sont très matures avant la majorité légale, et d’autres restent immatures et irresponsables toute leur vie. Règlementer la sexualité d’un citoyen est finalement révoltant. Ce qui est à condamner c’est toute forme de sexualité imposée ou faite avec violence, quel que soit l’âge, et le sexe des deux personnes d’ailleurs.
30 septembre 2009 à 19:57. Lien permanent.
Bien, je ne me prononcerai pas sur la justice des américains, je sais que parfois elle est tirée par les cheveux, certainement partiale, privée, et portée sur l’argent. Mais je n’en sais pas plus. Pas plus que sur celles de pays qui nous entourent, ou plus lointains. En revanche, ne nous moquons pas trop de ces autres et regardons nous !
Nous avons eu de sacrés déboires ici aussi, Outreau récemment, et également, des assassins remis en liberté dans pas mal de cas.
On a aboli la peine de mort, c’est normal, humain, anti barbarie, il faut le reconnaître, mais un tueur d’enfant qui prend perpète se retrouve libre avant même la fin de sa peine. On me dira ce qu’on voudra, l’enfant mort ne revient pas, lui ! je me souviens de l’affaire Patrick Henri (ou Henry) qui avait pavané devant les caméras, puis qui avait été découvert coupable, jugé, sauvé de la mort par un grand avocat, il a pris perpétuité, et il est libre à présent. Le petit garçon n’est pourtant pas revenu … est-ce bien alors ? On fait abolir la peine de mort, mais aussi on pardonne aux tueurs, aux violeurs, etc. Alors oui, pas de peine capitale, je suis d’accord, mais dans certains cas, loi ou pas loi, il est des jugements pour lesquels le pardon ne doit pas exister. Alors perpète, c’est perpète, un point c’est tout. Enlever la vie de quelqu’un n’est pas de notre droit, jamais. Si ce ne sont que des cas de légitimes défense, alors on peut parler de justice, avec une justice lucide et juste. Et puis, on voit bien l’embarras que propose le droit d’euthanasier ou non. le cadre légal, n’est pas toujours en accord avec les émotions, ça se vérifie chaque jour.
D’ailleurs si on observe bien, le mot justice n’est pas adapté du tout, on devrait dire jugement. Le ministère de la justice serait le ministère du jugement.
De toute façon, que ce soit avec un jury populaire, ou des professionnels, on a affaire à des humains. Je ne crois pas que les pro soient meilleurs, ils connaissent juste mieux le droit.
J’ai assisté à des procès, en tant que spectateur, en correctionnelle, ce qui est déjà bien, et je souris jaune devant cette comédie théatrale d’un autre âge… pas pour tout, qu’on se rassure; Mais j’ai vu des avocats, déjà grimés dans leur superbe tenue anachronique qui les rend fiers et arrogants parfois, nous sortir des tirades dignes d’un pitoyable comédie française, pour défendre des cas indéfendables, à l’aide de mots portés très haut, soulignés de gestes aussi démesurés que les phrases … mégalomanie dans notre justice ? probablement.
Alors je ne risquerai pas un instant de me moquer de la justice des autres il y a beaucoup à dire sur la nôtre, vraiment beaucoup … exceptons les pays où règne la dictature, évidemment, où là, il n’y a pas de justice du tout !
Polanski ? son nom célèbre lui donne plus de droits pour se défendre. Si il est innocent, alors oui, qu’on le lâche vite, comme n’importe qui, mais si il est coupable … on fait quoi ?
je suis incapable de dire ou d’interpréter ce que j’entends ou lit, ici, ou là ! je ne dirai rien sur cette histoire.
Et si on veut parler de justice et y associer nos jolis médias, une affaire guignolesque (pardonnez moi, Lyonnais, patrie de Guignol) occupe largement les caméras et les micros. Vous voyez laquelle ?
Concernant le billet de Yves, pareil, je ne sais pas assez de choses des pays d’ailleurs, en revanche, Je n’ai pas plus confiance dans la justice de France, que lui dans celle es USA. Sinon, son avis dans sa conclusion est parfait, et juste, justement !
Si on se met à parler de justice ici, on verra poindre pas mal de désaccords, j’en suis certain.
amitiés à tous.
30 septembre 2009 à 22:38. Lien permanent.
LES FAITS:
1/Polanski a plaidé coupable et a donc été condamné (n’en déplaise à ceux qui voient la victime comme aguicheuse ou ayant exagéré les faits), pour relation sexuelle avec une mineure alors que les poursuites initiales évoquaient le viol et la fourniture d’alcool et de drogue à mineur.
2/Il s’est enfui avant l’audience devant fixer sa peine, en France, dont il possédait déjà la nationalité.
3/Pourquoi maintenant et en Suisse ? La France n’extrade pas ses propres citoyens. Les Etats Unis ont alors demandé l’extradition de Polanski aux pays et aux dates suivantes: en mai 1978 au Royaume-Uni, en décembre 1986 au Canada, en 1988 en Allemagne, au Brésil, au Danemark et en Suède, en octobre 2005 en Thaïlande et en 2007 en Israël… Refusé systématiquement bien que tous ces pays aient signés une convention d’extradition avec les Etats-Unis!
Donc ce n’est pas un hasard, ni la faute du district attorney si cela n’arrive que maintenant.
REFLEXIONS:
1/Il est justifié que les poursuites aboutissent même si la victime s’estime satisfaite: aucune démocratie n’a de système judiciaire ou la victime est au centre du processus (même si notre PR voudrait que cela change), ce qui reviendrait à faire de la justice l’instrument de la vengeance des victimes.
2/Il n’y a pas de prescription, car le crime a déjà été jugé. Il s’agit simplement de faire appliquer la peine.
3/Pour ceux (comme Yves) qui n’ont pas confiance dans la justice américaine, rappelons qu’en France il n’y a pas de procédure de « plaidé coupable » pour les crimes et que, à cette époque, en France j’insiste, on guillotine Christian Ranucci tandis que Patrick Henry sauvait sa tête grâce à maitre Badinter. Si Polanski avait été jugé en France à cette époque, il aurait pu écoper de la perpétuité !
4/Il est vrai qu’a 13 ans on peut paraitre ou se sentir « femme » et que la majorité sexuelle, fixée à 15 ans en France (et pas 18), peut ne pas vouloir dire grand chose. Rappellons simplement que dans le cas de Polanski, la différence d’âge n’était pas de 4 ou 5 ans mais bien de 31 ans…
30 septembre 2009 à 22:42. Lien permanent.
J’étais contente de vous entendre sur France Inter aujourd’hui. Nous nous demandions avec mon mari pourquoi vous pensez que nous allons vers une ou des guerres nucléaires?
Est-ce que ce ne serait pas un énorme suicide collectif si on devait en arriver là?
Les gouvernements n’en sont-ils pas conscients?
30 septembre 2009 à 23:00. Lien permanent.
@Buisson
Merci pour l’excellente clarification.
@Patrice
Bien vu l’arrogance de certains petits avocats pour lesquels la robe leur donne trop d’importance…
Remarque annexe: pensons aussi à défendre les animaux, tous les animaux, de la fourmi à l’abeille jusqu’à l’éléphant, ils méritent autant, sinon plus que les Hommes.
En tous cas, nous leur devons notre survie sur cette planète.
1 octobre 2009 à 1:02. Lien permanent.
@Yves ;
J’ai terminé votre ouvrage,que dire:
Le grand roman de la vie
Feu sacré de la connaissance
Digne de Lucrèce
1 octobre 2009 à 5:47. Lien permanent.
Buisson: Bravo! voilà un texte basé non sur les zopinions mais sur des faits (à part la partie 4). la plupart des gens ont échaffaudé des scénarios à la noix..suissse à genoux dvant états-unis..etc..en fait les USA n’ont jamais abandonné la partie, et nous nous n’étions pas vraiment informés de cela mais soumis à de la propagande. c’est le plus grand, c’est le plus beau..etc.etc..et on appelle cela la démocratie.merci pour vos infos
1 octobre 2009 à 7:42. Lien permanent.
Merci Buisson.
Avant de m’échapper, pour le cas Polanski, allez sur le blog « maître Eolas » qui commente ce fait divers. Comme ce sont des spécialistes (avocats, magistrats) qui, en grande partie, le fréquentent, toutes les informations, sans passion et sans préjugé individuel, s’y trouvent.
D’accord Patrice, la justice humaine est imparfaite, parce qu’elle est humaine et que, commme l’explique, Yves, elle ne peut-être « qu’une désastreuse approximation qui se prend pour Dieu. » Sauf que Dieu n’existe que dans le cerveau de l’Homme qui en fait ce qu’il veut, le pliant à ses fins personnelles, physiques, morales, psychologiques.
« Le Grand Roman de la vie », par son érudition scientifique, littéraire, son écriture rigoureuse et, ô combien poétique (un régal), démontre notre dérisoire prétention et microscopique petitesse. Soyons humbles : nous ne sommes rien dans l’Univers, qu’une rencontre improbable d’atomes… Merci Yves.
1 octobre 2009 à 8:40. Lien permanent.
Un grand merci à derrieux pour ce poème.
Malheureusement, même les Papous sont en grand danger.
Pour ceux d´entre vous qui s´intéressent aux peuples indigènes, il y a le site suivant:
http://www.survivalfrance.org
Ils sont plus dignes d´attention, de respect et de compassion que Polanski.
Mettons à ce dernier trois ans de travaux d´intérêt général pour les populations défavorisées de Gstaad (sauf dans les colonies de vacances) et puis assignation à résidence sur les bords du Léman, avec bracelet électronique. Les voisins seront informés de ses « frasques » pédophiles par une circulaire et pourront ainsi protéger leurs enfants. Après cela, il aura assez payé de sa personne!
1 octobre 2009 à 10:38. Lien permanent.
PS: Est-ce que l´un d´entre vous aurait entendu parler d´une expérience faite par une université américaine pour tester la disposition de l´être humain à infliger consciemment une souffrance à un congénère, ici dans le cadre de la « punition ». Un groupe de participants volontaires devaient administrer une décharge électrique (intensité variée, laissée à leur appréciation) à une personne « cobaye » assise devant eux. Cette dernière devait se souvenir de liste de mots (?) ou d´expressions et les réciter. A la moindre défaillance, le groupe qu´on avait laissé croire à un test sur la mémoire, envoyait allègrement le courant. Je crois savoir que les résultats avaient stupéfié les chercheurs (pas dans le bon sens!).
Pardon pour ce résumé assez vague, mais j´aimerais bien en savoir plus sur cette expérience, si elle a eu réellement lieu, où, quand, quels en furent les résultats, etc, etc….
Merci et bonne journée à tous.
1 octobre 2009 à 11:17. Lien permanent.
Martine : Viens de lire et réponds vite : Peut-être voir Stanley Milgram. le grand Google vous renseignera sûrement. A bientôt.
1 octobre 2009 à 12:10. Lien permanent.
Martine,
Cette expérience a bien eu lieu, le « cobaye » était un comédien, et la décharge était simulée(ce que qu’ignoraient les personnes à qui on demandait de l’administrer).
Ce que cette expérience a montré, me semble-t-il, n’est pas tant le sadisme des gens que la propension de la plupart d’entre eux à abdiquer comme des imbéciles leur propre jugement dès qu’ils se trouvent en face d’une autorité,peu importe laquelle(dans le cas qui nous occupe, l’autorité était un médecin, ou supposé tel, qui répétait à la personne administrant les décharges électriques: « Mais non, cela ne fait pas mal », malgré les démonstrations de douleur du comédien).
1 octobre 2009 à 12:15. Lien permanent.
Buisson,
Je trouve que l’institution judiciaire n’a pas non plus à légiférer sur les différences d’âge en cette matière, et je penserais exactement de même s’il s’agissait d’un d’une femme de 44 ans et d’un garçon de 13 ans.
1 octobre 2009 à 12:20. Lien permanent.
http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2009-10-01/rebondissement-affaire-polanski-un-ancien-procureur-revient-sur-ses-declarations/920/0/382111
Les langues vont commencer à se délier, apparemment…
1 octobre 2009 à 12:30. Lien permanent.
Jeanne, Ossian,
un immense merci pour votre aide.
Il y a en effet une foule d´informations sur le net quand on « donne » Stanley Milgram en pâture à Google, je vais avoir de quoi faire. Il est très intéressant d´apprendre que le scientifique se réfère à Hannah Arendt et à son ouvrage « Eichmann à Jerusalem – Un rapport sur la banalité du mal ».
C´est justement le point que vous évoquez, Ossian, qui me taraude depuis longtemps: pourquoi l´être humain est-il prêt à exécuter des ordres iniques même s´ils vont à l´encontre de ce que lui dicte sa conscience?
1 octobre 2009 à 13:03. Lien permanent.
« La règle d’or » et la « grenouille » !…
1°) La règle d’or :
Concernant l’affaire de Polanski, je ne me pose qu’une seule question, je suis en face d’un type qui a violé une gamine de 13 ans en la droguant je crois !…
J’ai qu’une seule question à lui posé, est ce que, lui même aurait aimé se faire violer à l’âge de 13 ans par un homme ayant autorité sur lui et qui l’aurait drogué ?… Et les yeux dans les yeux j’attendrais sa réponse !… C’est tout !…
Je sais bien que ce gars a eu à subir des choses catastrophiques dans sa vie, mais bon, donner du fric aux parents de la gamine pour qu’ils ne portent pas plainte pour viol (je crois ?), ensuite foutre le coup à l’étranger, où est la noblesse dans ce genre d’attitude ?…
Et vous aussi, vous tous, auriez vous aimé être violé par un homme ayant autorité et cela à l’âge de vos 13 ans en vous faisant drogué par lui ?… Pour ma part c’est non !… Et vous Tous ?…
2°) Ensuite « la grenouille », que dis-je, le grenouillage dans cette affaire !… J’avais parlé de la « grenouille et compagnie » dans mes précédents commentaires, mais ici aussi, elle se manifeste !…
Cette affaire est aussi un des milliard d’exemple de « grenouillages, combines et compagnie » qui jalonnent l’Histoire ô combien complexe et mouvementée de notre si chère Humanité !…
Que voit-on ?… Un type, bourré de fric et donc plein aux as, donnant de l’argent aux parents d’une gosse de 13 ans ou à la gosse elle-même pour ne pas porter plainte ou ôter la plainte !… Là déjà pour moi, c’est pas très clair, c’est glauque !… Pour moi : y a « grenouille » (grenouillage et compagnie)…
Ensuite, des années plus tard, ce type qui habite désormais en Suisse est arrêté par les autorités helvétique, sans doute pour faire plaisir aux américains, donc là aussi, « la grenouille » n’est pas très loin !…
Quant-à moi, ce que j’en pense, lorsque qu’un pauvre type vole un pain dans un supermarché ou dépasse de quelques kms heures la vitesse autorisé on lui tombe dessus et là, pour un gars comme ce type, c’est : no problèmo !… Pourquoi ? Serait-ce parce que il est riche, célèbre et reconnu ?…
Si un pauvre diable sans le sous serait traiter pour la même affaire, on ne ferait pas tant de manières !…
Mais contrairement à Yves, je n’ai aucune inquiétudes pour ce gars, il est riche, connu, célèbre, aimé par plein de monde, soutenu par plein de monde, on ne lui fera donc rien et même si il va en prison, ce sera dans une prison V.I.P !… Donc, quoi qu’il arrive je n’ai aucun soucis pour ce gars ! Je m’en fous…
Bien à vous Toutes et Tous.
Nicolas.
1 octobre 2009 à 15:15. Lien permanent.
Ossian perd de vue que la justice a été une construction historique et qu’elle a une fonction de protection. en l’occurence protection d’un mineur par rapport à un adulte. ya meme une distinction mineur de moins de 15 ans. en d’autres termes la justice tente (imparfaitement comme tout ce qui est humain) de mettre des digues contre la loi du plus fort. qui veut que les plus forts (homme de 44 ans (par ex.) abusent du consentement d’un ou d’une de 12 ou 13, voir 10 ou 11 après tout ou serait la limite? mais dans le fond c’est aussi à la victime de donner son éclairage. et je ne suis pas sure qu’elle abonde dans votre sens.
1 octobre 2009 à 15:26. Lien permanent.
mais oui l’être humain est grégaire et se soumet instinctivement à l’autorité, même dans les groupes dits « alternatifs ». j’appelle cela le côté lèche-cul horreur de se singulariser faire comme tout le monde.ils le savent bien nos grands manipulateurs.
1 octobre 2009 à 15:28. Lien permanent.
Bonjour,
j’ai lu texte et commentaires en diagonale car je milite fort en ce moment!Un article dans le Nouvel Obs donne une autre version des faits! »La mère, une actrice en mal de rôles a laissé volontairement sa fille seule avec P pour une série de photos etc » Je pense que peu de gens connaissent l’exacte vérité des faits…Les intéressés peut-être?Pas sûr dans leur état (alcool +drogue)Détournement de mineure ou viol?Les juges ne sont pas des psys…et je pense que la responsabilité et la culpabilité ne peuvent pas être démontrer sans l’aide de psys sachant maintenant qu’avec le temps les interpretations ou les aveux doivent être faussés..
Je vois un autre danger :la comparaison avec d’autres cas…Aucune comparaison n’est possible car chaque cas est unique (âge , sexe , culture, religion, époque etc)
Et nos bêtes? Plus naturelles et moins compliquées bien sûr! Consentantes sauf chez quelques rares espèces…
Pas de tribunaux (aujourd’hui)pour les animaux qui en général sont plus victimes de l’humain que des non humains de la même espèce…Aucune reconnaissance pour ces êtres qui nous donnent leur vie (pour nous vêtir, nous nourrir et nous soigner)
A bientôt
1 octobre 2009 à 17:10. Lien permanent.
quelle logique: « la mère a laissé volontairement la fille ….sous entendu pour lui vendre? » c’est la même logique à l’oeuvre dans la sentence: filles sortant en minijupes prennent le risque du viol! Une question: comment cette histoire est-elle arrivée aux oreilles de la justice à l’époque?
Sinon les chiens c’est vraiment drôle!j
1 octobre 2009 à 18:28. Lien permanent.
Petite mise au point, car je sais bien que j’ai eu l’air de me faire l’avocat du diable:
Je n’ai jamais dit qu’il fallait laisser les êtres fragiles à la merci de ceux qui, plus forts qu’eux, pourraient en abuser et j’espère bien que je n’ai donné à personne sur ce blog une si déplorable idée de ce que je suis! J’ai simplement voulu exposer ma pensée sur deux éléments qui selon moi posent problème:
-La notion de « détournement de mineur » qui présuppose que les personnes mineures sont la propriété de leurs parents et ne sont pas, en fait, des personnes, idée franchement répugnante(mais qui doit n’être pas si rare que cela, si j’en juge par la manière dont beaucoup de gens traitent leurs enfants).
-L’institution judiciaire et sa prison qui ne protège pas grand monde et qui est autant que la peine de mort un système d’assassinat légalisé. Je sais bien qu’il y a des pervers et des malades mentaux, mais je trouve assez peu intelligent de prétendre soigner des malades en les soumettant au régime barbare de la prison. Ou bien décidons que les violeurs d’enfants ne sont pas des hommes et rétablissons la peine de mort(ce qui est tout aussi barbare et indigne que la prison mais moins hypocrite), ou bien traitons-les comme des malades.
Avez-vous lu Tristes Tropiques? Il y a un beau passage de ce livre où Claude Lévi-Strauss évoque l’horreur qu’inspireraient au peuples « primitifs » les prisons des pays « civilisés ». J’éprouve pour toutes les prisons la même horreur.
1 octobre 2009 à 18:30. Lien permanent.
Marie, j’ai eu tort de prélever une seule phrase de l’article qui fait deux pages…La suite: »La mère dépose plainte pour viol »
Je ne comprends pas votre question…Pas grave , je préfère ne plus écrire à ce sujet…Je ne suis pas compétente…
1 octobre 2009 à 19:03. Lien permanent.
Et surtout,je redoute les malentendus sur un sujet plus que délicat…Difficile d’échanger sur un blog…
1 octobre 2009 à 19:18. Lien permanent.
« Adultes et consentants »
Sans doute, mais la moitié féminine de ce duo canin ying-yang a plutôt l´air de s´ennuyer ferme et d´attendre que la corvée soit finie!!!
1 octobre 2009 à 20:02. Lien permanent.
Autant pour moi, un g en trop:yin
1 octobre 2009 à 20:05. Lien permanent.
je vois que cette affaire fait couler beaucoup d’encre, comment une fille de 13 ans s’est retrouvée dans une soirée avec des adultes? les parents étaient où? la fille est sortie sans le consentement des parents? je n’approuve pas ce qu’il lui a été fait mais si des parents laissent une gamine sortir avec des adultes, il faut qu’ils soient bien sûr de ceux ci ou alors indifférents à ce qui peut lui arriver.
1 octobre 2009 à 20:34. Lien permanent.
Bien vu pour le choix du noir et blanc…dans un décor en couleur.
1 octobre 2009 à 21:23. Lien permanent.
Pour être franc, discuter de ça, sexe, consentement mutuel, détournement de mineur, viol, prison, justice, est vraiment très compliqué. Je ne vais pas me permettre d’avoir des avis sur tout.
D’abord, il faut considérer le cadre légal. Les lois, je ne suis pas certain qu’elles soient toutes bien homogènes dans tous ce fatras de pays et de religions.
Il faudrait déjà savoir entre nous ce qui est bien et mal dans les affaires de sexe. Et que nous soyons en accord. Où s’arrête le bien, où commence la mal ? En tout cas, en matière de sexe, je sais qu’on laisse une image aux jeunes complètement désastreuse. Pubs, internet, image induites … et en revanche, jamais on ne parle sérieusement de ce que peuvent être l’émotion, le partage, ou le don. D’ailleurs, ces choses sont si secrètes dans la vie de tous que personne ne peut en parler librement, alors nous ne sommes pas près de voir des approches très réalistes de l’amour. Personnellement, c’est un avis qui m’appartient, je trouve qu’on donne dans ce monde une image du sexe trop basée sur des éléments qui ne peuvent pas le rendre beau comme il devrait l’être.
Pour Ossian, c’est bien que vous apportiez ces précisions. Je ne dirai rien sur les méthodes qui visent ceux qui ont commis des choses qui les conduisent dans nos geôles. La peine de mort abolie, c’est déjà ça. En revanche que faire, soigner tout le monde ? et soigner comment ? et soigner quoi ? pas sûr que ça marche en plus. Paradoxe peut être, la prison est sensée punir, mais aussi dissuader … non, elle ne semble pas dissuader, on le constate !
opinion personnelle de tourangeau : Je ne crois pas qu’on changera l’homme comme on le veut.
En tout cas, j’ai une absolue certitude, les êtres fragiles, faibles sont irrémédiablements exposés aux prédateurs de toutes sortes. Cela semble être une loi naturelle qui s’applique fort bien à l’humanité. Nous avons toutes les preuves, et ça commence à la maternelle !
Et puis pour élargir le débat, à propos de lois et actions, si on doit se pencher attentivement sur les êtres fragiles, comme une toute frêle jeune fille, n’oublions pas que chez nous, en France, une femme meurt tous les trois jours sous les coups d’un homme,(je crois) le plus souvent son compagnon … et le silence semble encore régner en maître. Pour moi c’est pire que la corrida autour de laquelle nous faisons (logiquement et sincèrement, je précise) plus de manifestations. Y a t-il des degrés de gravité dans la barbarie ?
Cette histoire de Polanski est une histoire banalisée d’adulte avec ses pulsions envers des jeunes … je dis banalisée parce que courante. pas de méprise ! Qui va chatouiller les adeptes de tourisme sexuel sur de jeunes mômes au Cambodge ou en Thaïlande ?… En tout cas, les médias n’en font guère de cas.
Vous voyez, dès qu’on parle de lois, de bien et de mal, on peut s’éparpiller facilement, et encore je ne suis pas allé trop loin cette fois. En tout cas, ne m’en voulez pas de ce fouillis de réflexions de ma part, ce sont des sujets trop vastes !
Et qu’ils sont mimis les deux toutous … Vous croyez qu’ils ont eu leur seau d’eau sur les côtes ?
1 octobre 2009 à 22:45. Lien permanent.
Oui, mdt, cette affaire fait couler beaucoup trop d’encre pour un monsieur qui en fin de compte vit bien à Gstaad, simplement pour avoir voulu « distraire » le peuple (distraire = « détourner l’esprit de ce qui l’occupe,rendre inattentif, et juridiquement, distraire = détourner à son profit…) La dernière formule convient parfaitement à tous ces people, ces acteurs, ces comédiens, qui n’ont rien fait de leur vie, si ce n’est de profiter du système pour détourner les gens des vrais problèmes de notre planète…
Et vous qu’avez-vous fait ? pourrait on m’objecter.
Plein de petites choses anodines, invisibles, laborieuses, quotidiennes, mais j’ai l’avantage de ne pas faire partie de ces people qui pourtant sont adulés par les foules et qui pourraient faire passer un message important, comme N.Hulot tente de le faire.
1 octobre 2009 à 23:01. Lien permanent.
Pour Patrice et hifi:
j’aime bien vos commentaires (ainsi que d’autres d’ailleurs car ce n’est pas par hasard que nous écrivons ici!)
A chaud, sans ordonner mes idées (Martine ne ramassera pas ma copie!):
La condition de la femme a déjà été traitée en long et en large sur ce blog (n’est ce pas vero?)Si j’ai le temps j’essaierai de retrouver la date…Car en fait , il arrive que les sujets reviennent depuis l’ouverture de ce blog et c’est inévitable…Mais avec l’esprit créatif de notre écrivain et avec l’actualité les blogueurs ( anciens ou récents)ont encore de beaux jours devant eux. Certains abonnés n’écrivent plus pour x raisons mais parfois ils refont surface…
Je vais écrire ailleurs que dans cette fenêtre et je reviens!
2 octobre 2009 à 7:37. Lien permanent.
@Patrice : je te rejoins, décidément, depuis que je te lis, sur bien des idées, pour ne pas dire des idéaux, cela fait du bien ! Parfois je me demande, si je suis réellement à ma place sur cette planète, tellement je me sens à des milliers de km de certains chemins de pensée…Il est vrai que comme tu le dis, dès qu’on aborde ces sujets, du bien, du mal, des lois, personne ne sera jamais d’accord avec tout le monde, et finalement c’est pas si mal, du moment que l’échange d’idées ne finit pas en règlement de comptes, ou en guerre d’egos qui veut absolument qu’un ego gagne plus qu’un autre, (c’est un terrible parasite chez l’humain, cet ego)en rappelant ici et là, genre « hein t’as vu,t’as quoi à répondre à ça maintenant, hein » avec une jubilation et une accélération du coeur triomphante, d’avoir enfin cloué le bec à l’Autre. Le silence, en ce cas-là, de celui qui n’aura plus la répartie sur le moment instantané est si dommage et dommageable, il serait tellement plus profitable, pour tous, que tout échange se passe dans le calme et le respect de l’opinion des autres, même si cela nous heurte. Et puis, au fond, personne n’a JAMAIS RAISON. Donc, vive les juxtapositions d’idées, vive les livres qui savent induire un questionnement, chez l’autre, chez les autres. Et là on se fait une idée de SA VERITE. Bien entendu, il ne faudra pas oublier de la mettre à jour, continuellement, quotidiennent, comme les bases de nos virus informatiques ….
2 octobre 2009 à 8:56. Lien permanent.
Patrice ouvre plusieurs débats :
La question du bien et du mal dans les affaires de sexe : aïe ! C’est un gros morceau ! D’autant plus qu’elle débouche sur la question du bien et du mal tout court !
L’utilité des soins ou de la détention…
La condition de la femme hier et aujourd’hui…
Les priorités dans les engagements militants…
L’eau froide sur les toutous !
Je ne peux répondre qu’aux deux derniers sujets ! Je laisse le soin à d’autres de répondre sur les premiers !
Sans dévoiler ma vie privée déjà suffisamment étalée, je pense en effet que mon combat pour défendre les taureaux est très restrictif ! Mais bien que je n’ai pas l’âge de la retraite, je suis très fatiguée (psychiquement) et je n’ai ni les compétences ni la force pour m’engager dans de grandes causes humanitaires . (Sachant que les décisions se prennent à des niveaux inaccessibles au citoyen lambda) Je laisse ce soin à mes enfants … En 6ème dans une école religieuse(et là je vais radoter,ne riez pas !) j’ai cueilli des jonquilles (pardon pour les botanistes )pour la Campagne contre la Faim…Plus de 40 ans après, je constate que les enfants meurent encore de faim…Jeune adulte j’ai découvert la Shoa et la souffrance des enfants leucémiques et comme par hasard ma foi (en Dieu )s’est envolée !Depuis malgré des conditions de vie affective et matérielle privilégiées, ma foi en tout être humain en a pris un coup dans l’aile !
Je rejoins donc Patrice: « je ne crois pas qu’on change l’homme comme on veut ! »
Mes enfants envolés, je me suis intéressée aux mouvements de protection animale , j’étais à One Voice , assoc qui couvre tous les combats de la planète. Mais avant de donner des leçons aux chinois particulièrement délicats avec les animaux, j’ai pensé qu’il fallait déjà regarder chez nous et malgré la loi Grammont , la barbarie LEGALISE existe encore en France !
Il est peut-être utopique de croire que lutter contre une barbarie amène nos concitoyens à être moins barbares avec leurs congénères et à respecter tout être vivant sur terre .Certains disent le contraire …
Mais pourquoi choisir un taureau pour décharger son agressivité , Le balon suffirait…Il ne souffre pas,lui!
D’accord avec hifi sur ce monde de people…Dommage que la télé ne montre que cette race là!Les militants de l’ombre donneraient du courage aux plus timides et aux plus écrasés. Mais les medias sont à vomir!
J’ai oublié les chiens! De l’eau froide ?Non! Seulement en cas de penis captivus!
Bonne journée , Yves pourrait-il effacer mes commentaires qd Patrice et hifi les auront lus,dans quelque temps…Merci!Pas besoin de renseigner mes ennemis aficionados!Et ils n’ont pas grand intérêt pour les blogueurs de passage…
Bonne journée à vous!
2 octobre 2009 à 8:57. Lien permanent.
Pour moi c’est pire que la corrida autour de laquelle nous faisons (logiquement et sincèrement, je précise) plus de manifestations. Y a t-il des degrés de gravité dans la barbarie ? » Patrice, moi je crois que non. comme dirait je ne sais plus quel poète ou écrivain on a un seul coeur. les taureaux n’ont personne d’autre que certains d’entre nous pour les défendre des tueurs. les femmes battues: c’est bocoup plus délicat; j’ai vu des femmes se retourner méchamment contre un tiers intervenu.. c’est plus délicat car on a faire à des adultes. finalement le critère comme dit Patrice serait celui du christ que j’ai adopté depuis longtemps: « Toutes les fois que vous ferez du mal à un petit, c’est à moi que vous le ferez ». la phrase n’est pas tout à fait tournée comme cela.excusez le côté mal écrit.
2 octobre 2009 à 11:59. Lien permanent.
mais je rajoute que je suis d’accord avec vous c’est ignoble.
2 octobre 2009 à 13:25. Lien permanent.
Anne-Marie,
« Mais les medias sont à vomir »
Vous avez tout à fait raison. Pourtant, le monde des « people » n´occuperait pas une telle place dans les médias si personne, ou presque, ne s´intéressait aux faits et gestes de ses représentants, et les innombrables magazines et revues qui se nourrissent de l´actualité dite « glamour » disparaîtraient les uns après les autres. Désolée, mais la bêtise des lecteurs est le terreau fertil sur lequel poussent ces feuilles de choux. Une image consternante me vient à l´esprit pour illustrer ce propos: celle des foules qui s´agglutinent lors de la montée des marches au festival de Cannes. Retenus par des barrières de sécurité, le peuple des « gagne-petit » attend des heures pour apercevoir les « stars », les « célébrités », les personnages « de rêve » aux gages mirifiques. Insultée par l´étalage d´un mode de vie opulent, cette foule d´adorateurs n´a même pas conscience de son humiliation. Cela me met en rogne, très très fort.
@reiyelle,
l´ego n´est pas une fatalité, chacun peut tenter d´y remédier et donner ainsi un sens à sa vie.
A propos des discussions: il n´est pas déshonorant de se réfugier dans le silence quand un dialogue menace de tourner au vinaigre et de se transformer en pugilat verbal (ou autre). Il faut savoir reconnaître la futilité d´une conversation à sens unique et l´arrêter à temps. Pourquoi vouloir faire entendre raison à un interlocuteur qui ne s´intéresse pas aux arguments de son vis-à-vis? C´est lui accorder une importance qu´il ne possède pas. L´énergie dépensée pendant ces échanges dénués de sens n´en vaut vraiment pas la peine.
Non au dialogue de sourd!
Encore un mot pour Patrice,
n´oublions pas non plus la différence entre sexe, sexualité d´une part et pornographie de l´autre. Ce qui se balade dans les médias, semble plutôt appartenir à la deuxième catégorie. Désacralisation de la sexualité.
Vous avez raison de mentionner le tourisme sexuel. Un exemple de plus pour illustrer l´exploitation des populations défavorisées par l´occidental nanti. Que ce soit des enfants en Asie ou bien, comme en Afrique, des hommes jeunes loués pour quelques semaines par des femmes d´âge mûr en mal de sensations.
Bon week-end pour vous tous.
2 octobre 2009 à 13:25. Lien permanent.
Mille excuses, c´est plein de fautes mais pas le temps de corriger.
2 octobre 2009 à 13:29. Lien permanent.
Pour Marie et Martine:
J’ai mon livre de citations sous le coude (kit de militant de la cause animale!Utile dans les courriers…):
« A nos frères les animaux » (Geneviève Coupeau)
« On n’a pas un coeur pour les hommes et un coeur pour les animaux. On a un seul coeur ou pas du tout » Lamartine!
Les paroles de Jesus sur les petits ,je les ai oubliées mais je pense qu’elles sont gravées dans ma mémoire !Croyants ou pas, si nous voulons vivre en bonne intelligence sur terre, nous n’avons pas d’autres solutions que de regarder les petits!
Hommes et bêtes , les premiers sont capables de se révolter et ce sera la guerre, les seconds seront anéantis car sans défenses et sans défenseurs!
A l’école maternelle (Pour Patrice)les instits peuvent repérer les enfants en difficultés , mais les animaux n’ont pas de carte d’identité et restent cachés…sauf ceux qui finissent dans les assiettes…
et surtout ils ne parlent pas…
Il est vrai que les nourrissons sont logés à la même enseigne…d’ailleurs de temps en temps on les retrouve dans un congelo!
Conclusion: y’a du boulot pour tout le monde et dans tous les domaines nous n’avons que l’embarras du choix!Mais l’homo préfère se divertir (Je rejoins hifi…)et on ne peut pas le blâmer car la vie est courte et difficile!
Sachant que certains divertissements ne coûte pas chers comme la contemplation de la Nature par exemple…mais c’est une question d’éducation …et l’égalité des chances n’existe pas…
Bon WE
2 octobre 2009 à 14:48. Lien permanent.
moi je crois qu’on peut faire les 2 s’amuser et s’impliquer et d’ailleurs rien n’emêche de s’amuser en s’impliquant. après tout ya til une loi qui interdise cela? le tout étant de ne pas pontifier. et de ne pas perdre le nord
2 octobre 2009 à 15:13. Lien permanent.
Bonsoir,
Je reviens sur le tard sur l’affaire Polanski… Quelques idées m’ont taraudé, alors j’explique…
La base de l’histoire, nous sommes tous d’accord, est une gamine de 13 ans soumise sous l’emprise d’alcool et de sédatifs aux volontiers d’un adulte de 31 ans de plus…
J’imagine que parmi vous, il y a des parents… Et avec un peu de chance vous avez un enfant, un petit enfant du même âge… Mon plus grand a 10 ans, j’ai encore un peu de mal, surtout que c’est un garçon… La fille a 7 ans et je n’imagine pas un seul instant la scène. Mais pour ceux qui sont dans le cas, ont-ils imaginé ce qu’il s’est passé ?
Réaction normale, horreur et beuglements, haine viscérale et vomissements… Bien sûr, c’est ce sentiment qui vivote dans les tréfonds de mon âme…
Pourtant quelque chose ne tourne pas rond… Dans le milieu artistique post-70, forcément que les coudées étaient larges et à intensité variable…
Dans mon entourage, j’observe les petites filles de 13 ans (enfin pas trop, à Madagascar, c’est encore une autre histoire, les filles-mères sont pléthore !)… Et il faudrait en apprendre beaucoup plus sur sa vie, sa famille et savoir si vraiment, ce ne serait pas les parents insouciants en manque d’argent qui auraient poussé volontairement la petite dans le traquenard. Une question pourrait être simple même si elle demeure crue : la fillette en question y a-t-elle perdu sa virginité ? Histoire de voir à quel stade de la puberté elle se trouve…
Considérant la vie on ne peut plus tragique et bordélique de Polanski, on imagine qu’au niveau psychologique, il est tout sauf d’une stabilité absolue, un petit bilan psycho-psychanalytique nous ferait le plus grand bien… pour éclaircir un peu la fange des sentiments faciles.
C’est clair, sur le papier, c’est une histoire sordide et il n’y a aucune raison qu’un type, quel qu’il soit, puisse se sortir d’un tel bourbier. C’est condamnation et toc.
Mais l’homme est homme avant tout et dans les rouages de son évolution, on ne distingue pas celui qui fait passer l’action A avant l’action B et si la logique veut que ces deux actions se succèdent dans cet ordre ou un autre.
Ce n’est finalement, entre le crime et la parodie de justice souvent appliquée – mais comment faire autrement, il faut bien un avocat à l’accusé… si jamais il est innocent ! – que le vulgaire témoignage de notre condition, des déambulations salutaires ou non de nos neurones hallucinés ou désabusés, ou simplement endormis…
Tout est critiquable vu que nous sommes faits pour critiquer, le simple fait d’analyser créé systématiquement une critique, un jugement, une appréciation, à nous de la décliner dans le bon sens… à condition de savoir ce qu’est le bon sens… Comme d’aucuns se demandent encore ce qu’est la normalité… ou le bonheur… ou l’âge du capitaine…
Voilà, depuis le début de cette histoire, je n’arrive pas à me fixer, je n’arrive pas à trouver quelque chose, trop vieux, trop loin, trop de choses oubliées et arrangées… et puis encore lesquelles ? On ne sait rien d’autre que ce qu’on nous donne à apprendre. On ne mange jamais autre chose que ce qu’on nous sert dans l’assiette… Normalité pathologique sous pression anthropique…
Sinon, sans rapport, j’avais trouvé un article, enfin un sondage sans valeur aucune, où l’on sondait sur les propos de notre célèbre Allègre (de allégresse – définition n°2 dans le Littré, Les sept allégresses, certaines prières à la Vierge dans lesquelles on exprime les différents sujets de joie qu’elle a eus… Aucun rapport vraiment ) sur Nicolas Hulot : http://www.lepost.fr/sondage/2009/09/28/1715979_clash-allegre-hulot-votre-avis.html#xtor=AL-235
J’y ai mis deux posts car les commentaires beaufisants m’avaient estourbi à outrance…
Sinon dernière joie, dans le genre nouvelles sur notre bois précieux, un article assez décapant sorti aujourd’hui dans un quotidien malgache : http://www.courriermada.com/spip.php?article1907
Sur ce, j’arrête ma prise d’antenne intempestive et mes commentaires abscons.
A bientôt,
2 octobre 2009 à 17:16. Lien permanent.
extrait de mon mémoire à propos de la vue: le regard est un contact, il touche l’autre au plus intime et au plus vulnérable de lui même;voir est déjà se donner outre mesure.
Mais à l’opposé, le film pornographique exhibe tout et s’oppose à la pudeur qui permet de se dessiner un espace intérieur et de faire du corps une enveloppe du psychisme.
J’ai repris cela d’un livre qui s’appelle « la saveur du monde » de David Le breton, trés beau livre.
Toutes ces images sont difficiles pour nos enfants et personne ne le dit (il y a de l’argent en jeu, alors on s’en fiche)et on fait comme si cela était normal
2 octobre 2009 à 20:43. Lien permanent.
Deux mots pour Ossian complètement hors sujet (réponse à une question des billets précédents) au sujet de l’anémie :
primo j’ai appris récemment que les femmes du bassin méditerranéen étaient plus sujettes à l’anémie ( semblerait que ce soit génétique, défaut d’assimilation du fer)
deuxio les règles abondantes, gros facteur à surveiller aussi
troisio : des recherches que j’ai faites pour moi-même , que je partage : énormément moins de fer en quantité dans les régimes végétariens que viandeux. Absolument pas comparable. Il faut donc faire très gaffe et compenser en conséquence. Lentilles quasi quotidiennes. Abricots (frais ou séchés). Curcuma tous les jours pas mal non plus.
Ca se complique avec les inhibiteurs du fer. Tanins du thé, par ex. ou excès de calcium. Je dis tout ça sous réserve. Et je fais partie des hurluberlues qui croient (pour l’avoir constaté) que pour les humains du groupe O c’est mieux de manger de la viande …. Aie aie aie ! Désolé c’est peut-être un peu confus, mais je manque de temps. Car demain, je vais me rassembler à Colmar !!! (voir fermons fessenheim).
Martine : j’ai fini l’histoire du busard
Anne-marie (sous réserve) Ce que vous ferez au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le ferez. Je doute cependant que ce propos englobe le ver de terre.
Yves : Z’étaient comment, les petits ?
Amitiés à toutes zet tous.
2 octobre 2009 à 21:04. Lien permanent.
« Je doute cependant que ce propos englobe le ver de terre ». et pourtant oui, Véro, ils font aussi partie de nous, de notre monde: les agriculteurs ne l’ont pas englobé résultat, ces vers de terre précieux pour nos sols e sont plus là et c’est pas bon du tout. Voir les Bourguignon.
2 octobre 2009 à 22:13. Lien permanent.
Pour marie : hélas, Marie, les propos de Jesus n’englobait sans doute pas le ver de terre et encore moins les grands singes si proches de nous!Les trois religions monothéistes ont freiné considérablement la prise de conscience que les croyants actuels commencent à avoir…
Vero, peux-tu déposer une boîte de conserve pour moi…J’ai reçu les consignes …Mais hélas , on ne peux pas être sur tous les fronts!
3 octobre 2009 à 8:29. Lien permanent.
oups! Je vote pour François de Closet…L’égalité des chances passe aussi par la langue écrite…Mais j’avoue que j’aime aussi la belle littérature, qui à mon avis, ne doit pas disparaître mais doit rester à disposition de ceux qui l’apprécient…(mais ne doit plus être un critère de sélection)pour les petits français défavorisés et les étrangers…(hum hum!)
3 octobre 2009 à 9:33. Lien permanent.
vero, on revient à l’esperanto…
3 octobre 2009 à 9:38. Lien permanent.
Sans vouloir offenser qui que ce soit, je pense que les grandes religions monothéistes furent un « outil » fort pratique pour justifier le saccage de la planète (et le massacre de ceux qui ne partageaient pas la même croyance). Elles ont placé l´homme au sommet de la pyramide et lui ont appris à mépriser les « subordonnés ».
3 octobre 2009 à 10:48. Lien permanent.
Véro,
Merci pour toutes ces explications et bon courage pour le rassemblement de Colmar!
3 octobre 2009 à 12:07. Lien permanent.
« Sortir du nucléaire » dénonce le blocage des manifestants allemands et suisses
aux frontières et le placement de Colmar en état de siège par les forces de police…
3 octobre 2009 à 13:52. Lien permanent.
Oui, entendu aussi la nouvelle ici outre-Rhin. C´est dommage parce que les anti nucléaire allemands sont en état d´alerte depuis les élections. Ils craignent le pire, non seulement la prolongation de la vie des centrales en fonctionnement mais on parle aussi de la contruction de nouveaux sites. Ce serait bien d´agir ensemble, de part et d´autres des frontières.
J´espère que le blaireau et les autres participants ne prendront pas de coups. En France, les policiers (d´accord, peut-être pas tous) ont tendance à se métamorphoser en force de frappe quand ils sont face à des gens qui ne pensent pas comme eux.
Je regrette de le dire, mais ici c´est quand même un peu moins brutal.
3 octobre 2009 à 14:53. Lien permanent.
Bonsoir à tous,
que de billets depuis ma dernière intervention … pfou ! Intéressants, comme toujours.
Allez,je pose délicatement un petit pavé dans la mare : J’ai vu quelques bribes éparses sur la manif pour fermer Fessenheim, ce qui ne semble pas vraiment être d’actualité puisqu’elle atteint une révision décenale.
Donc à présent, le marché de l’énergie est ouvert (et non pas tout vert), n’importe quelle entreprise peut donc vendre l’énergie, même si elle n’en produit pas… Qui nesera jamais regardante à qui lui en vendra, car c’est sur la base d’un produit à bas prix qu’elle ira chercher son courant, même si celui ci peut être produit dans une centrale pourrie de Bulgarie. Il faudra bien qu’elle vive, cette entreprise marchande… à priori, une entreprise allemande, ou hollandaise, pays très verts, qui ont décidé de cesser l’exploitation d’énergie d’origine nucléaire peuvent très bien faire du nucléaire … hors de chez eux : L’honneur est sauf dans des pays plus verts que le nôtre !!!
quelqu’un peut il me contredire ? J’aimerais bien.
On a bien vu de gros paquets de déchets ménagers et industriels hollandais arriver illégalement en France, dans le nord, il n’y a pas si longtemps à la limite du déchargement sauvage. Je parle là en tonnes, alors, la verte Hollande n’a pas eu trop de scrupules je crois !
Ensuite, je rabâche : On veut sortir du nucléaire, on veut diminuer les effets de serre, on veut des énergies renouvelables. Là, tout le monde est d’accord, on le veut vraiment. (au moins ici) Alors qu’on m’explique de quelle façon on remplacera les 90 000 mégawatts/heure minimum qu’on va CONSOMMER en France cet hiver ? Car l’essentiel de notre production provient de centrales nucléaires. Nous ne possédons pas actuellement d’autres infrastructures pour de telles puissances. Et nos voisins proches sont assez heureux d’ailleurs de pouvoir aussi en profiter par des transferts commerciaux bien établis. Une bonne éolienne c’est 2 MW optimum au meilleur de sa forme, pour un souffle bien précis, et cela représente déjà une surface terrible en équivalence de panneaux solaires, et quel volume d’eau cela peut il faire dans des barrages ?… On entend faire campagne chez les constructeurs automobiles à présent pour des véhicules électriques. En tenant compte des meilleurs rendements de centrales, qui ne sont que de 33 % au mieux – (9 MW dans la source d’énergie de départ = 3 MW à la sortie à l’alternateur, s’en suit la transformation pour le transport, et de nombreuses pertes énergétiques en ligne) – Et pour finir, une auto qui roule ne possède pas non plus un meilleur rendement. Pour résumer, toutes ces pertes sont en déperdition de chaleur et en frottements (chaleur aussi). Alors qu’on y pense bien. La voiture électrique ne sauvera pas la planète. Car lorsqu’il va falloir charger des millions, oui des millions de batteries, indirectement, on fournira du CO2 à l’atmosphère … Un bon vendeur hypocrite ne vous le dira jamais. l’Allemagne si elle tient à assurer dans cette optique (la France et tous les autres aussi bien sûr) va devoir augmenter son potentiel puissance soit en centrales à charbon, ou fuel (idem, rendement équivalent 33 % environ au mieux.) ou alors on couvrira le territoire de panneaux solaires et éoliennes, sinon on pourra soulager en créant plus de barrages.
Je n’exagère guère !
Notre salut n’est que dans la réduction conséquente de la consommation. Cela commence par chacun, dans ses achats, dans son attitude etc.
Je rabâche donc … car personne ne fonce dans l’optique qui vise à vraiment ne plus rouler comme des malades, à ne pas se chauffer outrageusement, à ne pas user de clims pour compenser les éclairages hallogènes. Une forte régression de consommation est obligatoire.
Et je rabâche, et je radotte encore : Si on ne le fait pas, le prix sera très lourd, peut être plus pour nos petits enfants que pour nous.
Conclusion, l’écologie doit combattre son premier ennemi : L’argent, la consommation abusive et surtout aveugle, sans jamais oublier l’accumulation des déchets qui ne va pas tarder à laisser de sales traces.
Quant on voit comment « on » a voulu se lancer dans la fabrication maladive et incontrôlée d’agro carburants … le but est de consommer, toujours consommer, à outrance, pour des profits, pour quelques uns seulement.
Ah ! qu’on me contredise, et qu’on me dise que j’ai tort, et je serai fort heureux.
Il reste de l’espoir dans un développement de panneaux solaires individuels, en tenant bien compte d’une récupération correcte des panneaux usagers, car possédant des produits peu recommandables, de la géothermie, des minis éoliennes assez rentables au niveau familial. Mais cela ne fera pas tout.
Vive les vélos, vivent les chevaux . Dommage, les tapis volants font partie du folklore !
3 octobre 2009 à 20:25. Lien permanent.
J’ai écrit plus haut CONSOMMER, en majuscules.
Parce que la production de courant électrique est basée sur la consommation. à chaque instant, un équilibre est obligatoire. Ce qui est produit doit être exactement ce qui est consommé. Le courant que nous consommons n’est pas stockable, ni stocké. La production donc suit la consommation. Cela se traduit par une fréquence stable du réseau. 50 Hertz.
à 49 HZ la production est trop faible par raport à la consommation, à 51 HZ elle est trop forte. Dans les deux cas, si le déséquilibre production consommation est trop élevé, il y a décrochage des moyens de production. (protection des machines).
Nous, les consommateurs, sommes responsables de ce qui est produit !
3 octobre 2009 à 20:36. Lien permanent.
@ Patrice
J’applaudis des 4 mains…enfin un discours écologique responsable, raisonnable et non bêtement partisan.
Le SEUL vrai problème écologique est » Comment supprimer de notre quotidien toute consommation inutile et non nécessaire ? »
Voilà la vraie question ! Le nucléaire, les éoliennes, la taxe carbone, la voiture électrique (qui génère aussi de la chaleur néfaste), la liquette bio, les baskets en fibres de bambou sont des GADGETS pour amuser le bon peuple !
Il y a 2 dangers majeurs pour l’avenir de nos petits enfants:
le consumérisme stupide que pratiquent les accros de la mode et des tendances, tous ces objets éphémères et sans lendemain qui puisent inutilement dans nos maigres ressources énergétiques terrestres ( ex: il faut remuer 1 million de m3 de terre pour récupérer quelques composants des portables ) et le manque d’eau douce potable (qui va générer des conflits régionaux importants), sachant que si l’on mettait toute l’eau des océans dans un seau de 10 l, seul un dé à coudre représente l’eau douce (encore) potable !
Quant au danger potentiel des centrales nucléaires, je ne suis pas certain que si on analysait tous les pesticides, insecticides, bref tous les -icides contenus dans l’eau des robinets, des fleuves, des végétaux, des poissons, des fruits, de l’air, je suis prêt à parier qu’ils sont beaucuop plus nocifs et insidieux sur la santé des générations à venir qu’un potentiel accident nucléaire…
Et encore une fois d’accord avec Patrice, arrêtons de fustiger les méchants industriels ou producteurs de tout et n’importe quoi, c’est NOUS,CONSOMMATEURS, qui les réclamons !
3 octobre 2009 à 22:45. Lien permanent.
hifi, vous me faites peur … quatre mains ? extra-terrestre ou victime de radiations ? je plaisante, bien sûr. En effet, hifi, on peut décliner tout ce que l’humanité fabrique ou consomme pour porter une analyse et des critiques. l’eau, l’air … la vie !
Oui, je nous ai tous fustigés. Moi avec, évidemment !
Mais soyons aussi clairvoyants, les méchants industriels n’hésitent pas à créer le besoin, et tout faire pour qu’il soit indispensable, à l’aide de publicitaires qui en vivent, de médias bienveillants, et de commerçants bien entendu. C’est tout l’art de détourner l’esprit des individus …
Hier j’écrivais sur l’électricité, car on voit bien comment sont les réactions dès que se produit sa perte. Les moments d’après une tempête montrent notre quasi ou totale dépendance. Mais nous pourrions nous pencher aussi sur les carburants. Je revois clairement l’été 2008 pendant lequel le prix du carburant a battu tous les records. J’ai moi même roulé pour aller me détendre une semaine au coeur de la belle Ardèche, même si je râlais de cet abus. Et je sais parfaitement que cela n’a pas empêché un seul bouchon routier ! Et voilà pourquoi je râle encore après la taxe carbonne; L’idée de départ semblait bonne. Mais Nicolas Hulot ne connaît visiblement pas l’esprit vicieux des politiques. Il leur fait signer quelque chose, ces derniers, fayots jusqu’au bout des cheveux donnent leur accord à visée uniquement électorale, et pan, on taxe modérément. En calculant, cela va mettre dans les caisses une fortune colossale, et je mets mes mains à couper que personne ne réduira sa consommation ! (faut quand même que je fasse gaffe … allez, les mains de quelqu’un d’autre !!!) et surtout pas les plus aisés, ce qui est logique. J’en veux au vicieux industriels amis des grands politiques, car ils détournent l’attention des gens en leur faisant, soit peur, soit en leur laissant croire à des éléments d’espoir. Le consommateur est bien responsable, mais il a des excuses, pour être mal éduqué, ou pas du tout éduqué, ou informé, afin qu’il réfléchisse avec lucidité.
Et puis je me dis, est-ce que j’ai raison ? car que doit on supprimer, que doit on réduire pour que la vie du monde change ? et de quelle façon et en combien de temps devons nous le faire ?
Au départ, ce sont nos comportements individuels, ajoutés les uns aux autres, qui font les résultats visibles.
je me tords l’esprit en me posant souvent la question de savoir d’où provient ce que j’achète et comment cela est produit, et je me tords l’esprit pour savoir ce que deviennent les déchets de ma consommation. Croyez vous que les habitants de telle ou telle ville se soucient de savoir où vont leurs déchets ? Et pourtant, c’est en tonnes journalières qu’il faut compter. Sincèrement, je crois à la malhonnêté industrielle et politique qui évitera surtout de tout dire, du comment se font les choses, et à la pensée lâche de beaucoup d’entre nous, consommateurs, qui vont fermer les yeux sur la fabrication, la production, tout autant que sur le rejet des déchets. Ne pas savoir c’est un peu se protéger, du moins le croit on ! Et à trop savoir, on se fait très peur aussi !!!
Dans l’ignorance, volontaire ou non, se fait le monde.
purée, je suis très négatif ce matin. bon dimanche à tous.
4 octobre 2009 à 8:06. Lien permanent.
Il ne faut pas non plus sous-estimer le danger des déchets nucléaires dont nous faisons généreusement cadeau aux générations futures. A elles de se débrouiller avec les « trésors » enfouis ici et là.
On parle également très peu des populations Touareg dans toutes ces discussions « occidentales » au sujet de l´énergie nucléaire. L´exploitation des gisements d´uranium (on peut même parler de ruée vers l´uranium) se fait dans des conditions sanitaires et environnementales déplorables, bien dans la bonne vieille tradition coloniale. Spoliation des terres agro-pastorales, déplacement des populations, contamination de l´air, de l´eau, épuisement des nappes phréatiques fossiles sont quelques unes des joyeusetés que nos sociétés de consommation, c´est-à-dire NOUS (merci à Patrice de l´écrire sans détours) infligent impitoyablement aux populations autochtones. La vie d´un occidental aurait-elle plus de prix que celle d´un Touareg (un exemple entre des milliers)? Mais oui, au moins pour l´économie mondiale que nous alimentons généreusement par notre mode de consommation. Areva, c´est nous!
Patrice,
une dernière petite remarque, faite avec le sourire: il n´y a pas de « pays verts ». Si c´était le cas, je ferais mes valises dès aujourd´hui pour m´y installer (emmenant fille et Tarzan saxon!). Il y a seulement, partout, une infime prise de conscience associée à un changement de comportement. Malheureusement, ce « progrès » ne pèse pas bien lourd et ses effets ne se font aucunement sentir.
Bon dimanche à tous et toutes.
4 octobre 2009 à 9:12. Lien permanent.
Ce n’est qu’un simple avis, mais je ne vois pas comment on peut espérer résoudre le moindre problème écologique sans abattre le capitalisme, puisque capitalisme et destruction sont une seule et même chose!
4 octobre 2009 à 9:32. Lien permanent.
Justice;
« Il est effrayant de penser que cette chose qu’on a en soi, le jugement, n’est pas la justice. Le jugement, c’est le relatif. La justice, c’est l’absolu. Réfléchissez à la différence entre un juge et juste ».
« Il se passera du temps encore avant que la justice des hommes ait fait sa jonction avec la justice. »
Citations de Victor Hugo.
Pour ma part je dirais:
Justices divines,
Justices des hommes,
Prostituées des puissants.
4 octobre 2009 à 9:36. Lien permanent.
Patrice,
un proverbe allemand illustre bien votre propos sur « l´ignorance, volontaire ou non »:
« Ce que je ne sais pas ne m´échauffe pas ».
Vous avez raison, la responsabilité des industriels n´est pas négligeable mais je rejoindrais assez Hifi au sujet de celle des consommateurs.
Par exemple, comment expliquez-vous le fait que les clients achètent des produits alimentaires manufacturés en très grande quantité, au détriment des produits frais, qu´il n´est certes pas toujours facile de trouver, j´en conviens. Les produits manufacturés sont-ils meilleur marché? Plus le temps de cuisiner? Paresse? Je ne me permettrais pas d´en juger, mais très franchement, ces tentatives d´analyse du comportement des clients ne me semblent pas très convaincantes.
Vous n´êtes pas négatif, Patrice, seulement réaliste, ce qui ne remonte évidemment pas le moral.
Un bon moyen de le consoler un peu demeure la balade en forêt.
Je vais faire la tournée des ancêtres, tilleuls, chênes, hêtres rouges, érables et raconter à ces « compagnons d´évolution », qu´il existe des humains bien sympathiques.
4 octobre 2009 à 9:55. Lien permanent.
Merci Bernard pour les sujets de réflexion.
Ossian,
vous avez raison, je partage aussi votre interrogation. Capitalisme vert, capitalisme respectueux de l´environnement, c´est de la frime, cela ne tient pas debout.
4 octobre 2009 à 10:10. Lien permanent.
Ben moi la balade forestière, c’est râpé ! Battue aux nuisibles avec panneaux, d’avertissement. Traduction : diminution du nombre de sangliers dans le coin… Je reviens alors ici lire et écrire un peu. J’irai ailleurs cet après midi avec ma tourangelle. On zigzaguera entre les plombs peut être ?
Nous sommes tous sur la même longueur d’ondes. doucement, l’exemple que chacun donnera à son niveau portera ses fruits.
Merci Ossian de dire les choses plus directement que moi.
Ah ! Bernard, super, vous avez saisi la bonne parole dans les phrases toujours magnifiques de Victor Hugo.
Quant au proverbe allemand, Martine, j’aime beaucoup.
Et je suis aussi dur que vous à propos de l’extraction des minéraux, industriels ou non. Même chaque bijou porté ici implique quelque chose d’assez malsain à l’amont. Chaque beau tapis d’orient aussi … de toutes petites mains, ou de vieilles mains usées à force de travail et de souffrances. Chaque endroit du monde qui nous donne du bonheur recèle en lui des souffrances abominables. Alors oui, ce proverbe est fort bien adapté.
Allez, je me remets joie en coeur, disons plus par les sons et les mélodies que par les mots, j’écoute en ce moment deux titres (pas en même temps, hé !) de Habib Koité, un malien superbe, « Wassiyé » et « Africa ». ça fait du bien cette évasion musicale.
4 octobre 2009 à 10:50. Lien permanent.
Patrice,
un autre musicien malien (peut-être le connaissez-vous déjà), lui aussi superbe: Boubacar Traoré. Un blues magnifique. « Mariama Kaba », « Pierrette » (écrit pour sa femme décédée en couches), « Yafa Ma » etc…
Et pour les Touareg, il y a bien sûr Tinariwen, incontournable.
Le groupe s´est approprié la guitare acoustique et puis électrique pour décrire leur société anéantie par la rapacité du monde occidental. Très beaux textes.
Soyez prudents avec les plombs, n´en prenez pas dans l´aile!
4 octobre 2009 à 11:36. Lien permanent.
Avant d’aller sur les chemins et éviter les plombs, (Vivons dangereusement), je réponds rapidement. Oui, Martine, je connais Boubacar Traoré… J’aime beaucoup, et allez, puisque j’y suis, je suis un vrai fan de Rokia Traoré, que j’ai vue deux fois en concert … mama mia ! quel bonheur !
surpris ? moi qui suis un fan absolu de musiques celtiques, harpe en particulier …
Bon, si je réécris là, avant de repartir, chaussures au pieds, c’est que exceptionnellement j’ai reagardé un peu la télé, et j’ai reçu une jolie émotion en voyant sur France 3, à 30 millions d’amis, quelque chose qui peut vraiment émouvoir. Ce type, ex alcoolique sauvé par laie, adoptée un beau jour, que l’administration sans âme voulait lui prendre et euthanasier, passske c’est la loi ! Et là, la mobilisation locale, admirable, plus le potin médiatique, ont fait faire demi tour aux gens en costumes. Juste mettre le bon entourage à l’enclos et l’affaire est jouée. Bon, ça à l’air rapide dit comme ça, mais il a fallu quand même une mobilisation, des médias, pour que cet homme et son amour pour un animal puisse durer. Je suis d’un coup moins noir, heureux de voir des gens sincères de battre pour l’amour d’un animal pour un humain, et inversement, et un média parfois utile. Chipie (nom de la bête sauvage) est sauvée, et l’homme aussi. Fort d’être sorti de son alcoolisme, par l’amour d’un animal. Les contes de fée existent, et ça, ça me rend heureux !
4 octobre 2009 à 13:16. Lien permanent.
m…. plein de fautes … pardon !
4 octobre 2009 à 13:18. Lien permanent.
Oui, « 30 millions d’amis », ça réchauffe le coeur, c’est pour cela que j’écrivais il y a quelques temps que l’émission devrait être servie obligatoirement dans les lieux ôù la haine et la violence ont pris le dessus.
D’ailleurs les enfants adorent les animaux, et les histoires d’animaux, parce que le lien d’amour réciproque n’est pas entaché par une quelconque convention sociale.
4 octobre 2009 à 21:17. Lien permanent.
« Sois sage Ô ma douleur, tu réclamais…l’absence de défilés de mode, et tous les soirs, on t’en met plein les mirettes… »
Oui, souffrance devant ces présentations de mode, au moins pour 2 raisons:
1/ certains ensembles, certaines créations sont de réels petits chefs d’oeuvre, et mon côté « artistique » apprécie les choix harmonieux. Mais, good Lord, pourquoi ces petits génies créateurs ne se recyclent-ils pas dans d’autres arts majeurs, comme la peinture, sculpture, ou musique ? Au moins, ça ne puiserait pas inutilement dans nos précieuses réserves terrestres, textiles, et autres, si l’on y ajoute tous les accessoires. Sans compter toutes les pollutions liées à la transformation, au transport, etc..
Un tube de gouache, un pipeau, un ciseau, et hop, en avant les chefs d’oeuvres éternels ! Et puis tout comme l’Homme des cavernes, ou Leonardo Da Vinci, ils resteraient célèbres pour des siècles et des siècles…sans avoir de remords par rapport à des objets sans futur, sans lendemain, qui ne vivent que l’espace d’une saison.
2/ Souffrance de voir à nouveau la femme confortée dans son souci du paraître, dans sa propension à la superficialité, dans sa quête du futile, ou du manque de profondeur parce que l’extérieur prime sur la richesse intérieure.
Mon rêve d’écolo-artiste-hanté par le gâchis: 2 magnifiques saris (comme chez ces Indiennes) pour chaque Française, un pour l’été, l’autre pour l’hiver, et un beau sourire qui révèle toute leur beauté intérieure ! ( Je sens que je vais me faire de nouvelles amies ) Bonne soirée
4 octobre 2009 à 21:53. Lien permanent.
Bonjour, Début de semaine ! semaine qu’on peut espérer – et que je vous souhaite – remplie de choses agréables. Brrr ! ce ne fut pas le cas de celle qui vient de s’écouler, du moins pour certains dont je suis. C’est pourquoi je forme des voeux pour celle qui arrive. Sait-on jamais ! elle peut être décisive, ensoleillée, pleine de joies ou de pleurs, mais quelle qu’elle soit, je vous souhaite une semaine la plus apte à vos souhaits.
Merci à Marojejy, à Patrice, pour leurs commentaires sur l’affaire Polanski (sujet du billet), équilibrés et dénués de préjugés, et à Patrice sur son analyse socio écologique que nous ne pouvons, et que nous devons, que partager.
Tant mieux, Martine, si Stanley Milgram, très connu (il y a de ça bien des années, une copine qui faisait psycho me rebattait les oreilles avec lui et son nom m’est revenu) vous aide dans vos recherches. Ossian vous a aussi répondu.
Hifi, d’accord avec vous pour la mode. Elle est le reflet d’une société déboussolée mais elle l’a toujours été à n’importe quelle époque, dans n’importe quel pays. Non seulement elle est reflet, mais elle est prétexte qui permet d’entamer polémiques sociales, politiques, artistiques pour assujettir. Elle soumet les individus, et particulièrement les femmes, à un pouvoir orienté vers ce qu’il désire : la soumission. Et qui incarne, et a incarné le mieux cette soumission : les femmes, et cela n’évolue pas, les magazines féminins m’énervent mais m’énervent… Il me semble que même les sociétés primitives, sans avoir besoin de presse, et aujourd’hui de médias, n’échappent pas à ce phénomène, adroitement exploité par ceux et celles qui en tirent pofit. Tout comportement alors s’adapte aux visées et aux ambitions d’un seul ou d’un groupe. Ceux et celles qui s’échappent sont mis en marge jusqu’à ce que ces mêmes démontrent le bien-fondé de leurs contestations et alors, ils deviennent ceux et celles qui feront la Mode… J’aime beaucoup le sari, Hifi, mais je crois que même avec un sari, ne trouverions-nous pas le moyen de distinguer, de hiérarchiser ?
« Pleurez, pleurez, mes yeux, et fondez-vous en eau ». (Corneille, Le Cid). Et aussi selon l’antienne chère à Lavoisier : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».
Et Fessenheim ? J’ai habité Colmar…
Pour l’heure, Bernard (et vous vous en sortez !), j’essaie le haïku sans grand profit et sans évident talent, à l’inverse du Grand Manitou qui le manie avec art et dextérité : (5-7-5 = 17) : par exemple, hier soir, je me suis sagement résignée :
Feu de cheminée
La tendre nuit s’insinue
Fin de la journée.
Bof !
5 octobre 2009 à 10:54. Lien permanent.
Bonjour à tous,
Jeanne, pouvez vous m’expliquer les règles d’or du haïku ? J’ai envie de jouer aussi …
La mode ? hifi, Jeanne, je rejoins toutes vos opinions.
En revanche, je vais ajouter ceci : Je ne supporte pas de voir, ne serait-ce qu’une seconde, un défilé de mode avec ces pauvres longues jeunes filles au cuisses décharnées, à la démarche formatée, à la limite d’une sensualité vulgaire, hypocritement masquée par un style inévitablement convenu, et ces regards volontairements vides comme si derrière on avait retiré cerveau et conscience … Ainsi on fabrique des canons de la beauté, visibles par toutes, et tellement repris par les magazines féminins que vous détestez, Jeanne… Comme vous, je dis : Beuark ! et pires encore sont les commentaires de ces créateurs (trices) mégalomanes qui se croient géniaux avec leurs accents exotiques et leurs tenues faussement décontractées.
Excusez moi, mais je m’irrite toujours devant le snobisme qui se veut directeur de la conscience, ou qui croit détenir toutes les clefs de la beauté.
Je crois que c’est vers hifi qu’il faut trouver une bonne solution. le pinceau et le ciseau à pierre, et en route vers de nouvelles Vénus de Milo, mais avec les bras cette fois !
(elle est-t-y pas mimi la Vénus ? quand je le vois, les bras m’en tombent !)
5 octobre 2009 à 11:29. Lien permanent.
mais la mode, pour nocive qu’elle soit (on est d’accord) qu’est-ce que c’est par rapport aux pesticides dans les eaux, dans les champs dans les airs ils tuent mes abeilles mes papillons, mes oiseaux, en leur otant leurs forêts en habitant PARTOUT PARTOUT et avec leurs routes emplies de bolides meurtriers écureuils et hérissons allez y pour l’hécatombe! et çà ne prend pas le chemin de s’arrêter de sitôt, dans un presque total je m’enfoustisme et le tout peint en vert à présent comme un baillon scélérat.Il est temps de parler de priorités, et d’arrêter d’être dans le moi-je; j’ai l’impression que d’être dans une situation d’avant -guerre, précisèment je veux dire une foule de personnes inconscientes (super oeuvre de r.m du Gard « Les Thibault »-) qui parle bien de cela
5 octobre 2009 à 18:31. Lien permanent.
Jeanne j’ai oublié de vous dire que le poème de Rosemonde Gérard est merveilluex et que de nombreuses femmes auquelles je l’ai envoyé y ont été très sensibles merci.
5 octobre 2009 à 18:34. Lien permanent.
Marie, « Les Thibault » est l’ouvrage qui a, certainement, le plus marqué ma jeunesse ! Merci d’oser rappeler R. Martin du Gard. Quant aux femmes, honneur et secours à elles ! Certaines en ont plus que besoin.
Le haïku, Patrice, vous allez sur Google – Haïku – Wikipedia, puis allez sur les liens externes, vous trouvez beaucoup de renseignements avec exemples à l’appui. Le Haïku est un bref poème, mais je n’ai pas la sensibilité nécessaire pour bien comprendre et restituer : trop marquée vraisemblablement par une culture poétique occidentale. Cependant d’après les spécialistes, il semble que certains de nos poètes aient fait un haïku sans le vouloir un peu comme M. Jourdain faisait de la prose : ainsi Musset, et Yves le cite dans son « Grand roman de la vie », les premiers vers de « Ballade à la lune » :
Sur le clocher jauni,
La lune,
Comme un point sur un i. »
pourrait être considéré comme un haïku, ou bien Verlaine :
Les sanglots
Longs des violons
De l’automne.
Bref ! je m’emberlificote quelque peu mais c’est, me semble-t-il, l’expression d’une réflexion, d’un état d’âme retransmis de façon condensée et poétique.
Ai pas le temps, hifi, de vous retranscrire un article paru dans Le Figaro en 1895 à propos d’un Congrès féministe. Bien que mon mari le fasse, vais l’aider à préparer le repas… Sans commentaire !
5 octobre 2009 à 19:18. Lien permanent.
Chose promise, chose due ! Voici l’article du Figaro d’avril 1896 annonçant le Congrès féministe international (se remettre dans le contexte de l’époque de cette fin XIXe siècle) :
« Il y a donc une question féministe ? Quelques distingués confrères nous l’affirment depuis un certain temps et les conférences ont succédé aux conférences pour réclamer « l’affranchissement des femmes ». Espérons seulement qu’un orateur voudra bien exposer en quoi l’égalité de l’homme et de la femme ferait le bonheur de cette dernière. Cette égalité – si contraire aux lois naturelles – serait-elle possible à réaliser ? Voyez-vous, par exemple, les femmes, admises dans nos assemblées délibérantes , rappelées à l’ordre, pour interrompre trop souvent, par l’austère Brisson ou par le président Loubet ? Les voyez-vous, au Conseil municipal, défendre ou combattre le tout-à-l’égout, ou interpeller le préfet sur les mesures de salubrité ? Le mouvement soi-disant « féministe » aurait tôt fait, en transformant les femmes, de créer un troisième sexe, n’ayant ni les idées générales de l’homme avec lequel il serait en concurrence, ni les sentiments délicats de la femme. Le beau résultat, n’est-il pas vrai ? La femme n’est qu’une « côte » de l’homme. Mais elle le complète. Donc, la loi du plus fort régissant le monde, il entre dans son rôle à elle d’être dominée. Gardienne obligée de la « hutte », il lui appartient d’être nourrie, c’est évident. »
(Cité dans « Séverine une rebelle (1855-1929) » par E. Le Garrec, 1982).
Le fameux « troisième sexe » avait été évoqué par Flaubert qui écrivait à George Sand : ô vous qui êtes du troisième sexe ! »
Je ne suis pas persuadée qu’en ce début de XXIe siècle, il n’y ait pas encore des relents de ces allégations quand on voit que lorsqu’il s’agit de la parité, certains votes (à bulletin secret) sont encore contre… Et comme j’aimerais me tromper ! Sommes-nous si loin du billet initial sur R. Polanski ?
Bon n’ai pas le temps de relire mais j’aimerais malgré tout rectifier Verlaine mal retranscrit :
Les sanglots longs
Des violons
De l’automne.
Je sanglote et je vous souhaite une bonne semaine.
6 octobre 2009 à 12:14. Lien permanent.
Jeanne,
Effarant, mais pas surprenant !
Ne sanglotez pas, ou alors sanglotons ensemble, nous vivons désormais dans l’apparence de l’égalité, et dans le fond de bien des pensées, il existe ce qui s’écrivait ouvertement il y a plus d’un siècle.
Cependant, pas dans toutes les têtes masculines. Nos différences sont notre équilibre et notre harmonie. Ne nous en servons pas pour démontrer ou tenter de démontrer une quelconque supériorié d’un sexe sur l’autre.
Nous voyons bien de par le monde, bien plus qu’ici, la place accordée à la femme. Souvent c’est brutal et direct. Et peu de monde s’élève pour combattre ça On dénonce, on montre du doigt, c’est fort peu risqué !
6 octobre 2009 à 13:07. Lien permanent.
@ Jeanne
Si vous avez interprèté mon playdoyer anti-mode, anti défilé comme de l’anti-féminisme, c’est que vous m’avez mal lu.
Je fustige toutes les fashion victims, hommes, femmes, ados…Il se trouve que les défilés les plus suivis et les plus montrés sont féminins. Que pensez-vous de cette addiction féminine entretenue par les magazines également, et là il n’est pas question du « tout à l’égout… » des années 1896 ?
6 octobre 2009 à 22:43. Lien permanent.
Hifi, Au contraire, j’ai interprété votre dernier billet comme une dénonciation d’assujettissement à la Mode, mais j’ai dû mal démontrer combien, comme vous, je suis convaincue que les femmes sont les premières victimes de cette soumission, relayée hypocritement par les magazines qui, eux, ne voient qu’une chose : vendre, faire du chiffre en empruntant les « modes » de l’époque – aujourd’hui, la sexualité entre autres – qui ne font que les soumettre un peu plus, alors que des femmes ont lutté pour être reconnues « être à part entière », souvent aux dépens de leur honneur de femmes : voir la longue histoire de l’émancipation féminine de Christine de Pizan à nos jours.
Je suis d’autant plus navrée de m’être fait mal comprendre que, toute ma vie, je me suis bagarrée, avec des hauts et des bas, pour… arriver à la loi sur la Parité en juin 2000, loi bien mal appliquée, mais qu’après moult réflexions, débats, je pense qu’il fallait faire sans cela nous en serions encore à la fin du XIXe siècle. Et lorsqu’on voit les faits civiques et civils : difficultés pour une femme à se faire accepter et élire par son propre parti en politique, femmes violées, battues, égalité professionnelle (« à travail égal, salaire égal », revendication qui date de la fin du XIXe siècle),etc., je pense, même si en incorrigible utopiste je l’espère, que malgré des avancées évidentes, les stéréotypes ont la vie dure et les mentalités sont bien ancrées. Je ne contribuerai pas, même à mon petit niveau hélas !, à écrire une Histoire réellement mixte, débarrassée de préjugés.
Et je ne parle que du problème du monde dit « occidental ».
7 octobre 2009 à 9:58. Lien permanent.
Une lettre intéressante : http://www.lemonde.fr/opinions/chronique/2009/09/30/lettre-ouverte-a-monsieur-kouchner-et-monsieur-mitterrrand_1247376_3232.html
7 octobre 2009 à 17:27. Lien permanent.
« nous vivons désormais dans l’apparence de l’égalité, et dans le fond de bien des pensées, il existe ce qui s’écrivait ouvertement il y a plus d’un siècle. »
Ceci est également valable pour les classes sociales.
Autre chose: avez-vous lu l’appel de Nicolino (sur son blog) pour venir en aide à Roland de Millner et son fonds d’ouvrages, doc, affiches, très important sur l’écologie? Jeanne, Patrice et autres? que pouvons-nous faire?
8 octobre 2009 à 8:02. Lien permanent.
Nouvel article intéressant dans le Nouvel Obs :
Violences sexuelles
« Attention aux amalgames »
« Le terme de viol est aujourd’hui employé sans discernement »
Propos de Paul Bensussan (expert agrée par la Cour de Cassation )recueillis par Sophie Des Déserts
Article d’une page…Je ne peux écrire que les gros titres…
8 octobre 2009 à 12:45. Lien permanent.
http://peripheries.net/article324.html
très bel article. vraiment
13 octobre 2009 à 13:41. Lien permanent.
C’est vrai que la phrase à retenir c’est « je n’ai pas confiance en la justice américaine ».
La justice US est irrationnelle, sadique et névrosée.
http://www.orbite.info/traductions/joe_bageant/un_temps_de_vieux_chiens.html
19 octobre 2009 à 12:25. Lien permanent.
c’est sur c mieux ici, les innocents sont détruits (outreau, les disparues de l’Yonne affaire allègre) et les coupables relachés (la liste est longue trémeaux, etc..)et les fils et filles à papa jugés avec le 2 poids 2 mesures!pas du tout d’accord avec vous. ceci dit, aucun système n’est parfait.
20 octobre 2009 à 11:50. Lien permanent.