22 février 2010
Pour détendre l’atmosphère de ce blog, tout en répondant à ma façon à Elisabeth Badinter (Le Conflit, la femme et la mère), un peu d’innocence chez les mammifères à poils rares !
Les mains de Marie palpitent comme des papillons roses sur un pré en fleurs. Elles volettent, ondulent et tournoient, selon leur fantaisie. Elles explorent le monde sans savoir qu’elles l’explorent. Innocentes. Mignonnes. Tantôt elles se posent sur la bouche de leur propriétaire, qui s’ouvre et suce un pouce trop vite échappé. Tantôt elles touchent une couette qu’elles agrippent et reperdent. Marie voudrait discipliner ses papillons roses, mais le caprice les emporte. Ses mains dirigent un concerto de lumières et de parfums, écrit pour un bébé.
Marie vient d’avoir un jour. Et une nuit. Elle a paru, hier, sur la scène du monde – émerveillée et effrayée à la fois. Elle s’est extirpée, rose et gluante, de la caverne d’eau tiède où elle avait vécu neuf mois. Ses poumons se sont emplis d’air. Elle a senti la brûlure de la vie et poussé un cri de plaisir et d’effroi mêlés. Quelqu’un l’a posée sur la poitrine maternelle. Elle a reconnu les battements du coeur. Elle s’est imprégnée du parfum. Une autre main – mettons : celle du père – a tranché le cordon ombilical.
Marie est âgée de vingt-quatre heures. On l’a séchée, pomponnée, vêtue de coton tendre. Elle est jolie comme un ange – un duvet blond sur la tête. Elle fronce les sourcils, pince les lèvres et sourit, de ce sourire délicieux des nouveau-nés dont les psychologues affirmaient naguère qu’il n’existait pas avant deux semaines, mais qu’on a, depuis lors, filmé in utero.
Marie se sent soulevée. Elle atterrit en douceur sur la poitrine de sa mère. Elle la sent, aux deux acceptions du verbe. La touche et la hume. Corps sur corps. Amour sur amour. Elle tourne la tête et suit la piste d’une odeur irrésistible. Sa bouche escalade une colline de chair que terminent une aréole grumeleuse et un gros mamelon charnu. Les lèvres de l’enfant hésitent, se tendent, gobent le téton, le lâchent, se hâtent de le reprendre. Les narines frémissent, les joues se creusent, le lait sourd du sein gorgé d’énergie comme la lave tiède d’un cratère de Paradis. Le liquide onctueux et sucré gicle sur la langue. Marie tète. Le lait enchante sa gorge. Ses mains papillons roses s’ouvrent et se ferment avec des spasmes. L’enfant n’a rien d’autre à faire de plus urgent, ni de plus important, que de s’emplir le ventre. Elle incarne le destin des mammifères évolués. Un résumé du mystère de la vie. Lorsqu’elle a bien bu, elle se plante le nez en l’air, sourit aux anges et rote comme on rêve – un grand rot sonore et baveux, par lequel elle proclame son entrée négligeable mais essentielle au royaume des humains.
Elle ne fera pas le “Vingt heures”.

Anouar endormi.
Pour lancer un autre débat! oups!
Dans le Canard enchaîné :
« …Le cri est touchant, mais l’ennui, dans tout cela, c’est que l’ennemi juré du sexisme Badinter n’est autre que la principale rentière et actionnaire du groupe Publicis, 61ème fortune du pays (430 millions) selon le dernier classement du magazine « Challenges ».
Que Publicis compte parmi ses meilleurs clients de grands producteurs de petits pots (Nestlé) ou de Pampers (Procter & Gamble), qui rendent la femme libre, donc, si l’on suite le raisonnement de Babeth… »
Merveilleux texte Yves , Merci!
Suite : Le titre de l’article :
« Badinter , une page de duplicité »
Allez zou c’est reparti, on ne chôme pas sur ce blog, Yves va nous tuer à la tâche !
J’ai pris un plaisir de « non-papa » qui risque de créer des regrets :0(
Que pensez vous de ce texte-commentaire, Yves :
http://blog.allaitement.mamanana.com/2010/02/elizabeth-badinter-le-conflit-la-femme-et-la-m%C3%A8re.html
N’ayant pas eu la fibre ni l’instinct de me reproduire, je vais prendre plaisir à lire toutes les réactions sur le blog.
Avant de rester muet par mon incompétence du sujet, voici juste ce que je sais :
-Je retiends que le fait d’allaiter fait moins faire caca les bébés, ce qui n’est pas négligeable, dans ce monde préssé !
-Petit bébé, je prenais plaisir à mordre le sein de ma mère, et dès qu’elle levait la main pour me gronder, cela me faisait sourire !
Encore merci pour ce texte très beau et efficace en réponse, Yves, si madame Badinter le lit, peut-être aura -t-elle une montée de lactose !
Je suis très touchée par votre texte car je vais moi-même être grand-mère. Ma première petite-fille naîtra dans un mois à peu près. Mon fils, un étudiant de 21 ans et sa compagne, une cambodgienne sans papiers, avaient peut-être autre chose à faire de leur vie qu’un bébé…Ils auraient peut-être dû attendre, être prêts, se sentir en sécurité, au moins financièrement. Mais mon fils sait bien que sur le plan écologique et économique, il n’y a aucune sécurité à attendre de notre monde ; cependant, avec beaucoup d’amour, il a choisi un petit lit en bois pour accueillir son bébé et rien ne le rend plus heureux que cette attente. Et moi aussi.
Et félicitations aux parents de Marie.
Cela va en faire des blogs Paccalet dans quelques années! Bienvenue à Marie, une belle portion de joie et de bonheur pour elle comme pour tous les siens.
Et un clin d´oeil de Paul Fort, un petit poème, un peu désuet peut-être, mais que j´ai beaucoup aimé dans mon enfance:
La grenouille bleue
Nous vous en prions à genoux,
bon forestier, dites-nous le!
à quoi reconnait-on chez vous
la fameuse grenouille bleue?
à ce que les autres sont vertes?
à ce qu´elle est pesante? alerte?
à ce qu´elle fuit les canards?
ou se balance aux nénuphars?
à ce que sa voix est perlée?
à ce qu´elle porte une houppe?
à ce qu´elle rêve par troupe?
en ménage? ou bien isolée?
ayant réfléchi très longtemps
et reluquant un vague étang,
le bonhomme nous dit: eh mais,
à ce qu´on ne la voit jamais
Tu mentais, forestier. Aussi ma joie éclate!
Ce matin je l´ai vue! Un vrai saphir à pattes.
Complice du beau temps, amante du ciel pur,
elle était verte, mais réfléchissait l´azur.
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l´histoire de la dame de Publicis, comme la nomme Fabrice Nicolino, le Blaireau donne des liens très intéressants sur son site.
Michel,
Et en plus, allaiter est aussi très pratique, on a tout sous la main, pas besoin de transporter un tas de trucs, pas de préparation, le « milk-bar » est ouvert 24 heures sur 24. Ce n´est pas négligeable.
ce que je souhaite à la petite Marie, lorsqu’elle aura un peu grandi et qu’elle pourra cavaler cheveux au vent : de pouvoir encore s’émerveiller des chants d’oiseaux, de leurs vols de fous, de pouvoir tremper ses pieds dans des ondes pures, d’y attraper des grenouilles..de sentir l’odeur des fleurs et de l’herbe après la pluie, de ramasser des coquelicots et des bleuets, et de faire attention aux abeilles car « çà pique ».
« Elle ne fera pas le vingt heures » dîtes-vous ?
Mais quelle importance, Yves ?
Souvenez vous, dans la chanson Petite Marie de Francis Cabrel : « Je viens du ciel et les étoiles entre elles ne parlent que de toi… »
Vous savez, ces étoiles qui vous observent d’un oeil énigmatique quand vous caressez les vôtres, pour le restant de votre immortalité, et réalisez le bonheur d’avoir vécu quelques années sur la Terre, dans le parfum des fleurs…
C’est quand même autre chose que le vingt heures !…
Beaucoup d’émotion, merci Yves.
bienvenue à la petite Marie…
A Laure,
Mon patron de thése qui avait bien vu que j’étais enceinte et auquel j’ai dit presque pour m’excuser, que ce n’était sûrement pas le bon moment pour moi m’a rétorqué que tous les bons moments sont bons pour avoir des enfants.Depuis quelques années déjà, je rejoins son idée et je pense que nos enfants sont ce qu’on fait de mieux dans la vie à condition qu’on les aime pour eux et pas pour nous.
Ce n’est pas de conditions matérielles dont l’enfant a besoin mais d’amour. L’enfant n’est pas un objet de plus qu’on conçoit quand on n’a plus rien d’autre à faire, mais le résultat d’autre chose, une partie de soi, de notre histoire;
Bienvenue au monde à ce petit bout d’chou et c’est trés bien qu’il ne fasse le 20 h
j’espère que vous arriverez à comprendre ce que je dis, on va toujours trop vite!
« Vos enfants ne sont pas vos enfants. Ils sont les fils et les filles de l’appel de la vie à elle-même ».
Devinez l’auteur et bonne soirée !
merci mdt
mdt : ce ne serait pas Yves ?
La seule vraie question à se poser lors de cet événement plutôt banal sur cette Terre qui compte déjà plus de 8 milliards d’êtres humains, c’est de savoir si les géniteurs font tout en leur pouvoir pour assurer une planète viable à cet enfant.
Vous vous rappelez Patrice de ce jeu, tu brûles, tu glaces ? je dirais donc, tu glaces, les autres ont ils une idée ?
Khalil Gibran.
Je réponds à ET: aucune naissance n’est banale, avez vous assisté à au moins une naissance dans votre vie? aidé quelqu’un à mettre au monde son enfant? Même si notre planète est pourrie,encombrée, une naissance reste quelque chose de magnifique et mystérieux et j’espére qu’on trouvera autre chose comme solution que d’empêcher les gens d’avoir des enfants
Plutôt Khalil Gibran ?
a E.T. : Je pense que lorsque l’on aime on fait absolument tout et même plus parfois, sans s’en rendre compte. On ne peut pas faire plus que ce que l’Amour nous incite à réaliser.
Bravo, Georges.
Bonne nuit à tous !
Juste une correction factuelle (ah ! maudit esprit scientifique, une vraie manie…): nous sommes aujourd’hui 6,8 milliards d’habitants. Les 8 milliards sont prévus pour 2025.
Richard, c’est Georges qui vous a devancé de 5 minutes ! bravo à tous les 2.
Oui juste le temps nécessaire après avoir lu trois fois le commentaire ci-dessus… Et de me ressaisir.
Je suis frigorifié ! le pire c’est que je l’ai lu, c’est dans « Le Prophète » (on se rattrape comme on peut)… Bravo Georges, bravo Richard !
Il a dit aussi :
La terre est ma patrie et l’humanité, ma famille.
Marie est notre petite soeur à tous …
Il disait aussi : « Nous sommes comme les noix,
Nous devons être brisés pour être découverts. » Ils y en a que j’aimerai beaucoup découvrir…
J’aime bien celle-ci aussi « En tout homme résident deux êtres : l’un éveillé dans les ténèbres, l’autre assoupi dans la lumière »…
MDT écrit : « et j’espére qu’on trouvera autre chose comme solution que d’empêcher les gens d’avoir des enfants. »..bon à lire cela on se dit que la nature est fichue! qui dit population en augmentation dit (en vrac) parking, centre commerciaux, lotissements de merde, pesticides, bagnoles, viande industrielle, expériences nazis en labos, abattage d’arbres, abattage de nids d’hirondelles et autres..je vous fais pas la liste allez chez UICN.. à voir et entendre les réactions ici où là je me demande s’il n’y a pas une grande hypocrisie: d’eux, dans le fond on s’en tape, nos lamentations ont un peu la tonalité de celle du loup; nous rois de la création, avons le droit de nous reproduire sans aucune entrave, aucun frein et coloniser tout l’espace vital terre, cieux et mer de nos créations bétonnées, au grand plaisir de Lafarge. je crois de plus en plus, que les êtres humains à venir se contenteront pour la plus grande masse de ciels vides, de fleurs désertées et de lieux où ils méneront leur progéniture contempler le tigre solitaire et triste dans sa cage dorée, loin de sa jungle et de sa liberté…comme un cauchemar climatisée, qui se profilerait sous les aspects riants et si charmant de la petite Marie…qui a (entre nous a la chance d’être née sous nos latitudes) et certes pas dans ce lumpen prolétariat qui invisible à nos yeux dissimule de grandes misères
merci de ne pas me tomber dessus. car je l’aime aussi la petite Marie.
E.T. De toute évidence, vous n’aimez pas Yves Paccalet. Mais ce n’est pas très grave et en plus, cela ne nous regarde pas. Ce qu’on aimerait seulement, c’est que vous l’écriviez ailleurs. Promis, on n’ira pas vous lire !
Bienvenu à Marie.
J’aime ce texte, poétique ,animal et humain.
Allaitement maternel,
aujourd’hui liberticide,
marchandisation de la vie
Heu… Georges, concernant E.T., vous semblez parler au nom de l’assemblée ici présente… Si quelqu’un doit faire le ménage, ici, ce n’est pourtant pas vous…
@ E.T , Georges , Isa,
- »Je vous demande de vous arrêter ! »
( Baladur, sorts de mon corps !)
C’est vrai, Isa !
Et cela a déjà été fait par Yves Paccalet luimême: « …En règle générale, j’en ai un peu ma claque des…. qui ne cessent, quand on travaille sur un sujet, de nous intimer l’ordre de commencer par un autre. »
C’était juste pour apporter mon soutien et celui d’autres intervenants qui sont de cet avis.
Mais avouez que c’est pénible, quand on cherche à communiquer, voire à débattre, avec respect, de se heurter constamment à cette hostilité de principe.
Oui Michel, j’arrête. Savez-vous que ce T-shirt pirate qui vous va si bien, sur un corps de Balladur, ça devient de l’art ?
Je ne ressens aucune hostilité de principe de la part de E.T., mais bien une nécessité d’obtenir des réponses concrètes à des questions qui ne le sont pas moins. A mon sens, rien de plus légitime.
@ Georges,
- « Du lard ?? »
Une bonne nouvelle pour le bébé Marie et les autres à venir, les Galapagos leur seront peut-être conservées !
Je remets mon T-shirt pirate et vous redonne le lien :
http://www.seashepherd.fr/News/100219_news_01.html
- » Petite Marie, entends-tu, les tortues, qui t’envoyent des miliers de roses ? «
Hé, ho ! on ne va pas recommencer … Allez, on fait comme dans la maxime : Les chiens aboient, la caravane passe !
Et on fait la paix …
à propos de l’allaitement, même si l’auteur, mme Badinter, souligne peut être une portion de vérité, elle le fait peut être aussi pour détourner l’attention. Sous jacente, j’y vois encore la politique !
je propose de regarder les choses autrement. Car là, on met sous la loupe un problème concernant les femmes, et pas qu’un peu, mais je me rends compte que ce sont les problèmes sociaux dans leur ensemble qu’on doit considérer. Désormais, ce sont les entreprises qui prennent le pas sur les familles. Les hommes sont concernés comme les femmes. Il est souvent demandé aux travailleurs de consacrer leur âme plus à l’entreprise qu’à la vie. Et dans la vie, la famille remplit pratiquement tout.
Je ne suis en retraite que depuis deux ans (enfin presque) et je me souviens des attitudes qu’il fallait avoir, de la pression que nous avions tous pour réussir les « enjeux », et sans que ce soit dit clairement, de vouer sa vie au métier. Je dis bien, Vouer sa vie !
s’agissant des femmes, j’ai tout entendu ou même vu. Dans certains cas, avouer vouloir une grossesse avant l’embauche valait une exclusion systématique. Sous le manteau, jamais écrit, il leur était conseillé de ne pas faire d’enfant, et les privilégiées à l’embauche, surtout chez les cadres, étaient des jeunes femmes plutôt libres de coeur. Certaines ont dû mentir. Celles que j’ai connues ayant eu des enfants par la suite, trop tôt, ont eu quelques soucis d’avancement en comparaison des autres … Et je ne parle pas du machisme naturel lorsque la place était acquise.
Pour les hommes, ceux qui étaient proches de leur famille, toujours jamais clairement dit, se voyaient classés parmi les hédonistes, pas « assez motivés » et voyaient leur déroulement de carrière très ébréché !
Ceux et celles que j’ai vus se plier à l’entreprise et à ses désirs, ont généralement eu des dépressions, ont divorcé pour la majorité, engendrant de grandes souffrances au sein de leurs familles, à commencer par leurs enfants. Et eux-mêmes se transformaient en tyrans pour parvenir.
madame Badinter, pas plus que madame Antier (son opposante politiquement parlant) ne savent réellement ce qu’est la vie d’une femme d’entreprise, et surtout pas celle des hommes.
Je suis d’accord qu’on doive défendre bec et ongles la condition des femmes, en priorité même, mais il faut mettre le débat à la bonne place. Car je trouve qu’on régresse sérieusement sur ce sujet là.
Dans la rue, on ne respecte même plus une femme enceinte, on le voit dans les bus, les files d’attente etc. Le problème est vaste, au delà des livres.
On en revient aux entreprises et à la manière de les diriger à présent- Politique, sectes et religions laissent traîner leurs ombres sur ce sujet encore une fois.
Et pour conclure, je ne crache pas sur leurs interventions, elles se préoccupent d’un sujet grave, que tous doivent entendre. Mais que le sujet soit réellement pris à bras le corps une bonne fois pour toutes.
comme d’habitude, je ne prétends pas avoir raison, tout ça n’est issu que de mes pensées.
Marie, comme mes deux petites filles, ont du boulot dans ce monde de fous !
Bonne journée à tous.
pouvez vous retirer quelques « même » ? je ne me suis pas relu (petit couillon, va !)
Pardonnez moi !
Marie,
Je suis de l’avis de mdt à propos de sa phrase. Et même de son avis sur les naissances. Aucune n’est banale !
Comment interdire aux gens de vouloir et de faire des enfants ?
Ce n’est pas concevable.
Le problème de surpopulation à venir est pourtant à envisager. Et j’ai peur qu’il ne se résolve que de façon catastrophique, ou même apocalyptique !
Bon alors n’allez pas croire que je reviens au sujet d’avant, mais il est vrai que la notion de mère est beaucoup plus sacrée, respectée chez les humains qui ont une conscience sacrée de la chose, je l’ai remarqué..Sinon, ma foi on retombe dans la science la plus « exacte »: mamifère humain ayant mis bas? pourquoi pas ?c’est de la science naturelle, Non? C Patrice qui écrit : « Dans la rue, on ne respecte même plus une femme enceinte, on le voit dans les bus, les files d’attente etc. » A quel titre respecter les femmes enceintes et d’où vient ce respect? vous ne m’enlèverez pas de l’idée que c’est une contamination « idéologique », un coup de la religion.
Comment concevoir que nos activités entrainent la disparition d’espèces animales et végétales de notre carte? ce n’est pas concevable non plus! et je me demande si on est bien chez des écolos, ici? et plus sérieusement si cette notion « écolo » n’est pas un vaste fourre-tout qui va finir par ne plus rien dire du tout!je crois que sans interdire , il faut réglementer.est-il concevable de faire 5, 8 à 10 enfants dans notre monde? étes-vous prêts à financer de vis impôts et autres prestations toutes les allocations qui en découlent pour faire vivre à peu près dignement ces nouveaux arrivés, lorsqu’ils seront grands? et alors 8 ordinateurs, 8 voitures? 8 tout à l’égout, 8 etc..il faut lire georgescu-roegen sur ces sujets;
Il y a trop de naissances dans certaines parties du monde, pas assez dans d’autres, trop de vieilles personnes par endroits et plus assez de nouvelles générations pour s’occuper de ces vieilles personnes…Mais il y a aussi, en dehors des notions de population, l’idée de ce qu’est un enfant ou un groupe d’enfants. On est toujours plus heureux dans un monde où il y a des enfants (des neveux, des petits voisins, des enfants qui courent dans les supermarchés)que dans un monde où il n’y en aurait pas. Ils nous aident à être moins fous. Pour ce qui est des enfants qui naissent aujourd’hui, je crois que nous devons surtout faire preuve d’une très grande vigilance. Nous devons être un peu moins fous que nous l’avons été dans les vingt ou trente années passées dans l’éducation que nous avons donnée à la génération précédante. C’est notre toute dernière chance.
en fait, je répondais à Patrice.
mais aussi à Marie.
merci, mais aucun de vous ne reprend la question « faire disparaitre les autres espèces en notre faveur ».
Marie, et Laure,
Vos réponses ont une part de la vérité, c’est vrai. Mais, comment, de quelle manière réglerons nous l’ensemble des problèmes liés à la population ?
Je n’ai aucune réponse, absolument aucune. Mais j’ai peur. Le comportement humain n’est pas franchement idéal, surtout lorsqu’il s’agit de jouer des coudes !
Marie, je ne comprends pas votre remarque à propos de la mienne sur femmes enceintes. Celle-ci :
… »A quel titre respecter les femmes enceintes et d’où vient ce respect? vous ne m’enlèverez pas de l’idée que c’est une contamination « idéologique », un coup de la religion. »…
J’ai peur de comprendre de votre part que de respecter plus encore une femme enceinte serait anormal, à cause d’une empreinte idéologique ou religieuse !
Moi, je ne vois rien d’idéologique là dedans, mais une question liée à plusieurs choses. Respecter la vie qu’elle porte, avec tout le merveilleux que cette nature nous octroie, et la difficulté, les souffrances, la fatigue que cela peut lui infliger. Car souvent ces femmes travaillent, et parfois doublement, comme chacun le sait. Et je me scandalise souvent lorsque beaucoup de gens, jeunes comme vieux détournent hypocritement la tête pour faire ceux qui ne voient rien. Et je ne suis ni conditionné par aucune religion, et encore moins par une quelconque idéologie politique ou autre.
Je n’associe rien d’idéologique au respect, dans tous les domaines. Je ne l’explique pas, cela me paraît une évidence, et je n’ai aucune raison à donner à ça.
à bientôt les amies et les amis …
je ne parle pas sur le plan individuel , mais sur celui des moeurs, des coutumes et des mentalités ce que je voulais dire c: dans l’histoire, d’où est venue cette idée qu’il faille respecter la femme, lorsqu’elle est mère? de la science, qui peut avoir comme idée de base: faire attention à la matrice pour que le processus aille jusqu’à son terme; à mon avis cette idée de respecte et de statut protégé historiquement a été amenée par le biais de l’histoire religieuse et l’idée de sainteté accordée à la vierge marie, mère du christ! à cela on peut ajouter aussi les idées d’émancipation sociale, qui ont permis de délivrer les femmes du travail de nuit, par ex. bon alors ne hurlez-pas.
Ceci dit on repart comme en l’an 40 et au Bangladesh, de nos jours, malgré tout nos bons sentiments, certaines de nos firmes font trimer dur pour nos tee shirts pas chers, des femmes et des femmes enceintes.mais elle sont loin.
Marie, je crois que l’homme est tout simplement l’espèce vivante la plus invasive, car aucune autre espèce ne peut réellement l’entraver. Il s’est auto-proclamé maître du vivant et s’est octroyé le droit d’en user à sa convenance. Ce (trop) gros cerveau dont il est affublé a mené la planète à un état de déliquéscence certainement irréversible. Et la compassion et la solidarité dont il fait (parfois) preuve à l’égard de ses congénères sont encore plus rarement dirigées à l’endroit des autres espèces. Et le nombre toujours croissant des humains ne fait qu’agraver et accroitre le tragique de la situation planétaire.
D’aucuns rétorqueront que ce n’est pas pour autant des raisons de désespérer du genre humain…
Marie,
Je vois en partie seulement ce que vous voulez dire, (je suis probablement un peu bouché !) mais franchement si je me pose beaucoup de questions, celle là, je ne me la pose pas, à savoir pourquoi on respecte les femmes enceintes. De plus, l’attention qu’on leur porte n’est pas propre à ceux qui ont reçu une éducation chrétienne. Cela exsite dans plusieurs modes de civilisation.
j’ai toujours un peu de mal à suivre votre pensée, dans le sens où je ne sais toujours pas si vous voulez dire qu’on ne doit pas être plus attentifs à elles qu’aux autres femmes.
Déjà je trouve qu’on fait fort peu de cas du respect en général entre humains, et encore moins avec le monde vivant, simplement je trouve normal de respecter tout un chacun, à fortiori les femmes, qui sont plutôt peu respectées dans le monde, et en particulier celles qui attendent un bébé, car ce n’est pas toujours une partie de plaisir. Je ne vois pas ce qu’il y a d’historiquement religieux dans cette façon de voir les choses. Et si vous voulez, j’ai l’exemple de ma jeunesse quand j’étais soldat,(obligations, obligations !) où on demandait clairement de laisser sa place aux dames dans les transports, et plus encore si elles étaient enceintes. Pourtant, les militaires ne sont pas des modèles religieux, bien au contraire. Et croyez moi, personne n’y trouvait à redire. Je me refuse à faire des mélanges, pour moi le respect est quelque chose de totalement naturel, que mes grands parents et mes parents m’ont inculqué, naturellement là aussi, sans donner de grandes leçons. Dans le lot, il y avait des croyants et de purs athées et leur langage était le même !
Il n’est parfois pas trop utile de se torturer l’esprit, le respect, c’est le respect, même si on est totalement réfractaire aux croyances, comme moi.
Pardonnez moi Marie, je ne reprends pas la question auquel Isa répond finalement très bien… j’ai tendance en ce moment à trop envahir le blog… normal, en retraite et le temps est pourri dehors !
je faisais juste que reprendre au vol, un peu du débat d’à côté, sinon je n’ai pas voulu dire qu’il ne fallait pas être plus attentif au contraire, ok avec vous.
Et bien dites-donc !
Je voulais rester silencieux, vu le sujet bébé cadum, mais si on embraye sur la population et sa reproduction, ben mon option est de ne pas me reproduire, on ne m’accusera pas de surpeupler la terre ! Créer la vie était trop d’engagements sur un futur improbable ou incertain, ce monde qui me donne des accés de misanthropie…etc !
Faire un enfant et le lâcher dans ce bocal pour le voir se débattre, et m’enfuir en lui laissant les clés de ce monde qui menace ruine ! Très peu pour moi ! je m’implique comme je peux avec le reste des humains et reste ébahi de voir les miens se reproduirent sans complexes !
La surpopulation, la rareté des nourritures, je doute que l’on atteigne les 8 milliards en 2025 !
Mon épitaphe sera: « veni, vidi, rediti ! »
http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article12986
Qui est le papa?!
à Martine au sujet du comm de 19:06 :
oh Gosh !
Vero,
Yeap!!!
Marie, je ne pense pas que le probléme de la planète sera résolu par la diminution des naissances. Comme vous je reproche ce qui est fait à la nature(de façon moins véhémente que vous c’est certain) mais croyez vous que ces enfants uniques qui naitront de ces naissances seront plus raisonnables. Rien ne ne le dit.
De plus je crois que les « miséreux » (cela n’a rien de péjoratif) en Inde ou ailleurs ne sont pas responsables de ce qui se joue sur la planéte, ils essaient seulement de survivre comme nous on l’a fait auparavant et faire des enfants en fait partie.
Ce qui arrive à notre planète est le fait d’une minorité de gens mais qui sont extrêmement puissants et riches et qui ont réussi à mener le monde là où ils avaient envie avec la bénédiction de certains, la résignation, la lâcheté d’autres et l’indifférence d’une autre partie.
Ce qu’écrit C.DEJOURS dans Souffrance est un mécanisme de fonctionnement humain qu’on retrouve à l’échelle d’une entreprise, d’un pays et du monde.
Parce que je suis médecin peut être,le terme reproduction me surprend quand il s’agit d’hommes, avoir des enfants c’est quand même plus que de continuer l’espèce
Bonjour à tous,
C’est un très beau texte pour répondre à Madame Badinter. J’ai écouté les émissions sur France Inter et j’ai été aussi choquée par ses propos. C’est très bien d’être féministe (il est clair qu’il y a encore du boulot) mais les femmes changent donc le féminisme avec elles. Et comme vous le dites, l’important, c’est le respect des femmes, des hommes et de tous les êtres qui existent sur terre. Peut-être que pour arriver à ce que les êtres se respectent, on aurait peut-être bien besoin d’être éduqué. C’est à dire que l’on prenne du temps avec les enfants et c’est ce qui manque de plus en plus, le temps.
« véhémente » j’aime pas trop, ce n’est pas le mot c plutôt que je suis très sensible à toutes ces choses qui nous entourent et j’ai fini par prendre la mesure de cette destruction qui s’opère jour après jour et pas qu’au bas de chez moi; « Ce qui arrive à notre planète est le fait d’une minorité de gens mais qui sont extrêmement puissants et riches, d’accord, mais ce n’est pas la seule raison; quand on sait par ex, qu’à Cannes, il y eut pendant de longues années rejet de nos m…dans la mer, à cause d’un manque de station d’épuration liées à des problèmes politiques , là ce n’est pas les riches, c tout le monde; Auchan fait une bonne publicité en ce moment sur « l’environnement » les nappes phréatiques et les petits nenfants! bien adapté à ce pays qui n’aime pas sa nature, ou alors bien balisée à gauche et à droite et vidé le plus possible de toute vie sauvage. 1 700 000 de chasseurs faut pas oublier, corridas, loup exterminé, ours, biodiversité partout en berne, venez en Provence vous verrez ce croupion de nature que c devenu, et je dirais heureusement qu’il a aussi des riches parfois, car des espaces sont préservées grace à eux! sinon : c parking auchan et bagnoles à perte de vue (2 ou 3 par famille, noires et chic!) il ya aussi des gens comme Pierre Cardin qui veulent faire un immense golf du côté de Bonnieux..riches ou pauvres de chez nous; chacun dans son genre on pilonne, on détruit, sans aucune conscience ni état d’âme.
Un cochon a semé la panique dans le tunnel du Mont-Terri situé sur l’autoroute A16 en parvenant à s’échapper du camion qui le transportait plusieurs cochons destinés à l’abattoir quand l’un d’eux s’est échappé. L’animal s’est trouvé sur la route, blessé et semblant désorienté. Il a commencé alors à errer sur la route. La circulation a dû être arrêtée pendant que les forces de l’ordre appelées à l’aident guidaient le cochon vers un tunnel de fuite. Une fois l’animal immobilisé, il a été chargé à bord d’un véhicule spécialisé et la circulation a repris normalement ! quelle horreur. nous sommes des monstres, mais il faudra un siècle pour que nous nous en rendions compte.
TORINO: ils parlent d’éteindre l’illumination d’un dôme turinois pour que les chauve souris puissent y vivre.le « pipistrello bulldog » qui dévore des milliers d’insectes toutes les heures! tiens ils en ont encore des insectes? moi ici je n’en vois plus bocoup..
Voilà cette horreur et qui en paye les pots cassés? les plus innocents d’entre nous : un sabotage dans une ex-raffinerie près de Monza, au nord de Milan, a entraîné mardi 23 février le déversement de tonnes de pétrole dans le Lambro, un affluent du Pô, provoquant une marée noire qui a atteint en milieu de journée le plus grand fleuve d’Italie, ont indiqué mercredi les autorités. Des centaines d’animaux, notamment des oiseaux, sont déjà morts, englués par la nappe de pétrole à l’odeur nauséabonde, longue de plusieurs kilomètres. La préfecture a appelé la population à éviter d’utiliser l’eau courante. (in le monde)
Oui, j’ai vu les informations sur plusieurs chaînes, et je suis horrifié. On peut être 6,8 milliards sur cette terre, un seul con peut faire un mal incommensurable. Les images de cette rivière noire sur des kilomètres, affluent du Pô sont déplorables …
Je suis très triste, révolté !
j’en ai pleuré;
Il y a de quoi ! Les méfaits portés à la nature me paraissent particulièrement incompréhensibles, inadmissibles, impardonnables.
Serions-nous sous le choc du futur?
» Nous pouvons définir le choc du futur comme le délabrement à la fois physique et psychologique provoqué par une trop grande fatigue des systèmes d’adaptation physique de l’organisme humain et un trop grand recours aux processus de prise de décisions. De façon plus simple, le choc du futur, c’est la réaction à la surstimulation. »
Alvin Toffler, Le choc du futur, Éd. Denoël, 1971.
Transformer les mentalités, éveiller les consciences demeurent les seules réponses valables à l’épuisement de nos facultés de réflexion.
En empruntant cette formule au titre de l’ouvrage du sociologue américain Alvin Toffler, je veux démontrer jusqu’à quel point dans la société actuelle nous épuisons rapidement les discours sans pour autant trouver de solutions, ou si peu, aux questions qu’ils soulèvent.
Car, je veux parler de notre lassitude devant la situation où nous sommes dans un monde en mutation rapide, et de l’épuisement de nos facultés de réflexion… Tel est sans doute le coeur du problème.
Au moment où j’entreprends ce court exposé sur la qualité de vie comme condition primordiale à notre survie en tant qu’espèce sur la planète Terre, j’éprouve une certaine lassitude et j’ai hâte d’en finir avec ce discours, qui vous est d’ailleurs aussi familier qu’à moi. Mais le danger, c’est justement, devant l’obligation où nous sommes de tenir le même discours, de se laisser gagner par cette lassitude. Car il me paraît d’autant plus important de le reprendre incessamment que, sur les questions essentielles – le mot ne me paraît pas trop fort lorsqu’il s’agit en somme de notre survie – on enregistre assez peu de progrès véritable. Et, bien que je sois enclin quant à moi à rejeter une vision pessimiste de l’avenir, je suis bien obligé de reconnaître – et vous de même – que la situation sur plusieurs plans continue de se détériorer.
Des espèces végétales et animales disparaissent, les diverses pollutions augmentent, les comportements violents sont de plus en plus nombreux de même que les maladies mentales, ce qui se traduit notamment par une augmentation des dépressions et des suicides… (Voyez comme je m’empresse d’en finir avec cet exposé. La lassitude m’inspire comme malgré moi des contractions qui traduisent bien, par ailleurs, l’inquiétude du communicateur dont le succès dépend de sa capacité de retenir l’attention, et qui se demande s’il y parviendra encore longtemps avec un tel discours!) Bref, la liste des choses à faire, des corrections à apporter, ne cesse de s’allonger…
Peut-être sommes-nous même déjà en plein cataclysme, un cataclysme qui se produirait au ralenti et dont, pour cette raison, nous ne pourrions vraiment prendre conscience pour agir avec le sentiment d’urgence que la situation devrait nous inspirer. À moins que cette impuissance de notre part ne s’explique par le fait qu’étant nous-mêmes contenus dans le phénomène, il nous est impossible de vraiment l’observer, dans la mesure où l’observation suppose qu’on ait la capacité de prendre une certaine distance afin de se trouver comme à l’extérieur…
Et puis, la vie se vit au jour le jour. Ce qui revient à dire que nous nous adaptons à la situation qui nous devient habituelle. L’adaptabilité qui est sans doute la plus grande qualité de notre espèce, pourrait bien à la longue nous jouer un mauvais tour, entraînant notre adaptation à une situation qui devrait au contraire nous être intolérable. C’est ainsi que nous en venons à nous dire que tout ne va pas si mal après tout puisque, par exemple, la pollution de l’eau favorise l’expansion rapide de l’industrie de l’eau pure en bouteilles, ce qui a pour effet de créer des emplois – l’obsession des années 80 – et représente comme telle un apport au produit intérieur brut (P.I.B.).
(Dans un même ordre d’idées, je ne sais plus qui faisait remarquer qu’une catastrophe aérienne se traduisait nécessairement par un plus du point de vue économique… Au prix où sont les cercueils!)
Notre capacité de réagir, de nous révolter, comme aussi bien de nous émerveiller, se serait-elle émoussée par suite de l’épuisement de nos mécanismes d’adaptation?
Parmi les nombreuses prévisions faites au cours des vingt dernières années sur l’avenir de l’humanité – à supposer qu’on en ait un, comme se le demande le romancier et essayiste Arthur C. Clarke – c’est un des rapports de la Hudson Institute, organisme de recherches qui se spécialise dans les prévisions sur l’avenir, qui a le plus retenu mon attention et qui porte plus précisément sur les conditions intérieures de la crise de civilisation. En effet, il ne me semble pas quant à moi que les conditions extérieures soient insurmontables.
Sans vouloir afficher un optimisme irréfléchi, je crois que nous disposons aujourd’hui de tous les moyens pour redresser la situation. Nous avons le savoir nécessaire, de même que les technologies, pour résoudre rapidement la plupart de nos problèmes. Mais ce qui risque de faire échec à une telle entreprise ce sont précisément les conditions intérieures, c’est-à-dire celles qui concernent les mentalités. Parmi ces conditions intérieures mentionnées dans ce rapport on trouve en particulier » l’épuisement accéléré des facultés de réflexion : [...] les choix personnels dangereux : [...] la fuite devant les responsabilités et autres aliénations du genre « .
Ce qui nous ramène à l’importance de transformer les mentalités, d’éveiller les consciences individuelles – à commencer par la nôtre!
Car nous portons en nous une contradiction fondamentale, partagés que nous sommes entre l’instinct de vie et l’instinct de mort. Chacun de nous est à la fois James Bond et le Dr No qui, devant sa chute imminente et l’effondrement de son entreprise, souhaite entraîner le monde entier avec lui. Il nous faut d’abord prendre conscience de cette dualité fondamentale qui nous habite.
L’instinct de mort se traduit souvent chez les individus par un goût inconscient du malheur et de la catastrophe. L’impression que tout pourrait s’effondrer nous venge pour ainsi dire de toutes les déceptions, les désillusions, les frustrations que nous endurons dans un système qui tend de plus en plus à nous dépersonnaliser. Il est donc très important de devenir conscient que cet instinct de mort nous habite, pour ensuite choisir la vie.
——————————————————————————–
Propos de Jacques Languirand
ayant fait l’objet d’une chronique parue dans
le Guide Ressources, Vol. 03, N° 05, juillet-août 1988
Texte écrit il y a 10 ans et toujours d’actualité. A méditer
je vous conseille de chercher la grosse colère de Francis Lalanne sur je ne sais quelle radio (g lu sur Agroavox): il remue bien tout çà car il est temps!
Oreste: Oui, je te loue, ô ciel, de ta persévérance,
Je comprends ce que vous voulez dire mdt. bien sûr, l’éveil des consciences est absolument nécessaire.
je trouve intéressante l’idée que nous serions déjà dans le cataclysme, sans le savoir. C’est ce qui est arrivé à Haïti. La population était déjà dans le cataclysme (avec les forêts détruites, les enfants restaveks, la violence dans les rues, les coulées de boue à chaque cyclone à cause des forêts détruites)mais ce n’est qu’au moment du tremblement de terre que l’on parle de cataclysme.
pour en revenir au texte d’origine d’Yves, je n’ai toujours pas compris la phrase « elle ne fera pas le vingt heures ».
Pour Laure : Yves a brossé une série de portraits, qui datent de ???
Ces tableaux magnifiques de personnages anonymes se terminent tous par cette phrase « il /ou elle/ ne fera pas le 20 heures »
Il y en a quelques-uns publiés sur ce blogue.
Peut-être en entrant « vingt heures » dans le moteur de recherche ?
J’ai testé, ça fonctionne. Le moteur nous trouve les portraits de Lucette, Rachid, Marcel et Marie. Il manque félicien .
A vot’service ! msieu dames
merci.
Un jour, ça fera p’têt’ ben un livre… Merci, Véro.
anouar endormi: très belle et douce photo.
rien à voir: opérette électorale europe écologie à Nice! c vraiment dégoutant. http://teresamaffeis.gandi-site.net/#
Un orque tue une de ses « dresseuses »; la prison, comme pour les êtres humains, à long terme, ça rend fou.
Il y a une autre mascarade qui se prépare au salon de l’agriculture où des « éleveurs » n’hésitent pas à maltraiter leur « outil de travail » pendant une semaine et à chambouler le rythme de leurs animaux pour leur faire gagner une médaille dont ils se foutent éperdument.
Quand est-ce que des vrais écologistes ou une association de défense des animaux va intervenir pour faire cesser ce désolant spectacle pour Parisiens en mal de nature et politicards en mal d’électeurs ?
@ E.T
Et bien il vous suffit d’entrer chez les écolos pour les aider de votre efficacité, ou de lutter dans une assoc animale ( et il y en a) pour mettre fin à cela, facile non ?
Le dire c’est bien, le faire c’est mieux !
Alors les éternels faiseurs de bulles, on s’enlève les doigts et on y va, y a du boulot !
Michel vous étes bien optimiste, connaissez-vous le milieu « associations » dit « normal » ici? ; les mentalités y sont dogmatiques et caporalistiques et si elles avaient pu faire quoique ce soit pour renverser la vapeur on le saurait, et on n’en serait pas là, pas à ce point-là, depuis le temps qu’elle existent: 30 ans pour certaines!!Paul Watson mis à part car lui comme il le dit si bien « il ne va compter comme greenpeace les baleines tuées par les japonais, il empêche les japonais de les tuer dans leur sanctuaire »; mais bon ce monsieur ne doit pas plaire: trop violent.Ici la violence on ferme les yeux dessus quand il s’agit du plus fort sur le plus faible. çà aussi c une constante majoritaire: frilosité et conformisme: surtout ne jamais sortir des schémas connus.. Europe écologie, s’est saisi du sujet de l’environnement, mais en fait cela permettra à certains d’ouvrir leur gueule et de se trouver une place où fanfaronner, au lieu de rester assigné à la place du citoyen lambda: réduit à fermer sa gueule devant sa télé; çà peut se comprendre d’ailleurs! …..maintenant on verra en quoi ils feront avancer le schmilblic.
E.T., je crois qu’il n’y a rien à faire à part que pleurer: on va inexorablement vers la destruction des milieux naturels; le peuple a d’autres chats à fouetter, des bagnoles et des écrans plats à acheter; et les leaders veulent comme toujours avoir la vanité du pouvoir; par ailleurs, Cohn-bendit l’a dit: l’écologie, ce n’est pas les petits oiseaux! non mais, ridicule.ajoutez à cela l’arrogance et le tabou démographique… « j’ai en tête la méditerranée des années 60 et je vois comment çà va tourner dans 20 ans!(si çà continue comme çà!).
J’imagine que cette info n’a pas été transmise façon tamtam et je rappelle que l’Italie suite à l’interdiction du cruiser s’est vu assignée par Syngenta pour dommage et intérêts et demande de 15 millions de dommages: voilà le vrai visage de ces colosses de la chimie que servent Barnier et les autres, on se demande d’ailleurs quelles (sombres raisons) motivent ces décideurs; hormis l’infantile de base « c moi, qui dit, vos gueules » alors les abeilles!!!!
Un communiqué de la confédération paysanne : Bagnolet, le 24 février 2010
>
Les apiculteurs ne participeront plus au comité de suivi Cruiser
Les apiculteurs de la Confédération paysanne et de la FFAP
> (Fédération française des apiculteurs professionnels) ont manifesté
> le mercredi 17 février devant le siège de la Direction générale de l’alimentation pour boycotter la réunion du comité de pilotage du suivi Cruiser, et pour demander l’interdiction de cet insecticide. Le gouvernement tient des discours hypocrites sur le développement d’une agriculture durable et va célébrer l’année de la biodiversité, et, à l’opposé des ces belles paroles, autorise à nouveau le Cruiser qui tue les abeilles, les insectes pollinisateurs et les autres
> auxiliaires, tout en polluant durablement les sols et l’eau.
Lors de l’autorisation du Cruiser, en janvier 2008, le ministre Michel Barnier, pour calmer les protestations des apiculteurs, avait
> instauré un plan de suivi post-homologation. Ce plan est une véritable mascarade, où l’administration fait semblant d’observer ce
> qu’elle ne veut pas voir, et ne tient pas compte des observations et
> des critiques des apiculteurs, minimisant toujours les effets
> négatifs observés.
>
> La Confédération paysanne et FFAP ne participeront plus au suivi
> Cruiser, ne pouvant plus faire confiance à l’administration,
> convaincues de l’inutilité de ce plan, créé dans le but de donner
> bonne conscience au ministre.
>
> Les deux organisations syndicales demandent au ministre de mettre
> fin à ce gâchis d’argent public au bénéfice de Syngenta et de
> retirer l’autorisation du Cruiser.
>
> Un refus de la part du ministre signifierait clairement qu’il se
> désintéresse du sort des abeilles et des autres pollinisateurs
> décimés par l’agriculture productiviste et toxique soutenue par son
> ministère.
>
>cause toujours tu les intéresses!
Toxiques déversés par un bateau sur l’île de Clipperton… Jean-Louis Etienne rejoindra-t-il Europe Ecologie?
Autre info : 14 députés ont déposé une proposition de loi (24/01/2010)visant à modifier le statut juridique du cheval en le faisant passer d’animal de rente à animal de compagnie…
Les toreros devront choisir une autre monture…Pourquoi pas un minimonstre?
Pour E.T : je vous invite à demander des RV à vos élus (députés ou conseillers de tout poil…) pour obtenir des soutiens à la proposition de loi n°228 (google), à une autre proposition de votre choix ou pour faire signer des pétitions…
Si vous n’obtenez pas de RV, « abordez-les » dans leur meeting, ça marche!
Qui ne tente rien n’a rien et merci pour vos encouragements!
Pour le cheval : ppl n°2361
proposition de loi sur le cheval (24/01/2010), c 14 députés sur 577..ensuite, il faut savoir que c le gouvernement qui est maitre de l’ordre du jour à l’assemblée, donc cette proposition de loi est très bien , mais a peu de chances d’être débattue, par contre elle permettra au moins aux députés signataires de se valoriser auprès de leur électeurs. dans le mêm genre sympa il ya aussi la proposition de loi de Mitiello (?) (pardon pour le nom) sur les corridas; remarquer aussi l’absurdité légale, dans la loi les animaux sont considérés comme des « choses » et non comme des êtres vivants.
Horreur de ce qui menace ce merveilleux fleuve italien le Pô! quels sont les cons qui ont fait çà? et que mérite-t-il si on leur met la main dessus?
Pour Marie:
Peu importe nos états d’âme…Comme vous je suis très pessimiste et souvent je suis tentée de rentrer dans ma coquille mais cela ne m’empêche pas d’agir ..Il est important d’ouvrir sa gueule mais cela ne suffit pas!
Comme vous semblez déborder d’énergie, je vous engage à écrire aux évêques et au Pape (ce que j’ai déjà fait , la réponse est m^me sur ce blog…)car vous devez savoir que les toreros sont bénis avant de rentrer en scène!
Vous trouverez facilement l’adresse de Mgr Wattebled (évêque de Nîmes)sur google…Merci à vous de lui « causer » de la proposition de loi de Madame Marland Militello (ppl n°228)
@ Marie,
Moi optimiste !
Si je suis atteinds de misanthropie, ce n’est pas de naissance, et vous oubliez que du titre d’Yves ( l’humanité disparaîtra, bon débarras) j’en ai fait ma bannière !
Si je parle de Sea Sepherd, c’est parcequ’ils « bougent » comme j’aime. Je suis trop « activiste » pour pouvoir embarquer avec eux, Paul Watson refusant la violence sur les hommes.
Arrivera bien un moment où les urnes ne conviendront plus au désespoir des masses dites « silencieuses » !
Pour en revenir à E.T, je pense qu’il envoyait un pique sur Yves(..des vrais écologistes…), qui n’a pas besoin de moi pour se défendre, mais à force, cela me gonfle les gens qui bavent facilement sans montrer leurs engagements ( où, chez qui, avec qui, comment…)
Pour les animaux:
- La S.P.A, la FLAC, le CRAC, le WWF, Actuanimaux.com, 30millions d’amis.
Pour les Humains: ma misanthropie refuse de vous donner la liste, mais j’espère que chacun à sa liste « bienfaitrice », ou sinon, plus la peine de bloguer inutilement sur l’humanité.
C´est bizarre, la lecture attentive de certains commentaires fait que je commence à croire aux revenants!
Pas aux extra-terrestres, non, non, aux revenants bien classiques!!!
Michel,
ne vous frappez pas des interventions désobligeantes de ceux qui trouvent sur ce blog un exhutoire à leurs problèmes personnels. L´incontinence verbale leur tient lieu d´action, ils brassent de l´air chaud, mais bien souvent ils n´en fichent pas une rame, tout en croyant mordicus détenir la vérité absolue.
« Cuicumque crepitus bonum olet »
(A chacun son pet sent bon!!!)
Erasme de Rotterdam
Bien plus important: sur le site du MDRGF, des témoignages de victimes des pesticides.
http://www.mdrgf.org/
vous savez anne marie j’ai de longues années, marché, écrit, argumenté, etc..etc..bref ..l’en vie m’est passée; il y a trop de choses qui brisent le coeur; je pense à ce fleuve merveilleux que des inconscients ont souilé sciemment! vous savez que le Pô est un fleuve très particulier
Retour au sujet (allaitement maternel) dans cet article du Monde:
Compte rendu
Des animaux doués d’empathie
LE MONDE | 26.02.10 | 15h18
‘est une scène de la vie ordinaire. Une aveugle, désorientée, cherche son chemin. Une voyante vient à son secours, la guidant de la voix. L’infirme la remercie par de bruyantes effusions. Scène ordinaire, à cela près qu’elle se passe en Thaïlande, dans un parc naturel, et que les deux protagonistes sont des éléphantes. Cet exemple est l’un de ceux dont fourmille le nouveau livre de l’éthologue Frans de Waal, spécialiste des primates et professeur de psychologie à Atlanta (Géorgie). Intitulée L’Age de l’empathie, cette passionnante leçon de choses, bousculant les frontières entre l’homme et l’animal, est aussi un plaidoyer pour le « vivre-ensemble » à l’usage de nos sociétés.
Accédez à l’intégralité de cet article sur Lemonde.fr
http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/02/26/des-animaux-doues-d-empathie_1311733_3244.html#xtor=AL-32280340
Pour Marie : si vous écrivez sur ce blog , c’est qu’il vous reste encore de l’énergie. C’est pourquoi je compte sur vous pour sonner les cloches aux évêques et au Pape!L’aricle du Monde vous y encouragera!
Bonjour monsieur Paccalet, je ne savais où poster ceci:
http://le-revenu-de-base.blogspot.com/
Que pensez-vous de ce genre d’initiative politique ?
Merci et bonne soirée
Amicalementao
Bonjour,
Je n’ai pas encore regardé la vidéo associée, mais l’idée d’un revenu de base, bien sûr ! La précarité, c’est-à-dire l’incertitude perpétuelle sur le sort de notre famille et de nous-mêmes, est une des pires tortures que puisse nous infliger notre système capitaliste bancaire en délire…
Merci ! Je pense également que ce genre de procédé permettrait de diminuer la « dominance sociale » des petits chefs, auxquels il serait possible de répondre calmement: si vous continuez à me harceler, je m’en vais…
Baudelaire voulait ajouter deux droits de l’homme qui lui semblaient fondamentaux: « Celui de se contredire, et celui de s’en aller ».
D’ailleurs c’est l’heure de ma balade en forêt, et en plein vent ça va me vivifier ! Il faut toujours être ivre, tout est là…
Surtout ivre de vent.
Amicalementao
Gaffe à la tempête Xynthia, quand même !
Le chomâge a permis l’expression des mauvais côtés de certains petits chefs, la négation des êtres humains dans ce qu’ils pouvaient ressentir et la peur de ce qui ont un travail.
On en voit beaucoup les conséquences en visite médicale.
La tempête a agité notre nuit mais elle a disparu au matin mais sans faire place à la luminosité particulière qu’on voit dans notre région.
Bonne fin de WE à tous.
Le revenu de base, qu’est-ce que c’est ? | BIEN-CH
Réseau mondial pour un revenu de base – section suisse. Il est connu aussi sous les noms d’allocation universelle, de revenu d’existence ou de citoyenneté, …
bien-ch.ch/fr/node/6
Allez voir ce document sur ce sujet.
@ Yves:
Belle balade avec Xynthia! J’aime ce dicton amérindien: « Sois sage et sauvage ». Dans ma forêt, elle fut parfaite. Malheureusement, ce ne fut pas le cas partout…
@ mdt:
Pourriez-vous me donner le lien, je ne trouve pas les informations dont vous parlez. D’avance merci.
Je vous souhaite à tous une excellente soirée. L’endroit est sympathique. Je reviendrai avec plaisir.
Amicalementao
Toutes les petites gens sur cette planète sont et seraient convaincus sur le revenu de base, il faudrait demander l’avis aux « gens » du CAC40, du NASDAC et autres faiseurs de vent, pour ne pas dire de ruines !
A moins de ne plus leurs demander quoi que ce soit, et les débarquer définitivement par la force !
Revenu de base, une idée géniale, trop géniale pour être appliquée, voyons, depuis quand, on s’interresse aux peuples qui produisent TOUT sur cette planète, dirigée par une poignée de pourritures ayant faces humaines !
Et aujourd’hui, je suis de bonne hûmeur, c’est vous dire :0)
Allez zou, j’enfile mon T-shirt pirate et vous balance un peu de bonne nouvelles:
» Aujourd’hui et pour le vingtième jour consécutif, aucune baleine n’a été tuée dans le Sanctuaire Baleinier de l’Océan Austral grâce aux actions de Sea Shepherd.
La saison de la chasse à la baleine prend fin dans deux semaines. Les braconniers doivent d’abord se regrouper et prendre en compte les caprices de la météo. Ils n’arriveront donc jamais à rattraper leur retard.
Le Steve Irwin (bateau de Paul Watson)devrait partir le 16 Mars 2010 pour la Mer Méditerranée afin de s’opposer aux braconniers de thon rouge. »
Le Bob Barker (autre navire de Sea Sepherd) l’y rejoindra.
La petite Marie entendra-t-elle plus tard le chant des baleines ?
Speratus licitum est !
http://www.seashepherd.fr/
Pour ce qui est du revenu de base, je me disais que ce qu’on pourrait remettre en question c’est l’idée qu’il y a un seul outil (l’argent) utilisé pour deux choses totalement différentes : d’une part la survie ; d’autre part le luxe, le superflu, l’outil qui permet de montrer son pouvoir. Je ne sais pas comment exprimer ça et je suis consciente que l’idée est inapplicable pour l’instant (peut-être faut-il que l’être humain soit « prêt » ?)mais ça me paraît, d’une certaine façon, absurde, que ces deux éléments (outil de survie, outil de pouvoir) ne soient pas différenciés dans un monde qui a quand même découvert, il y a un peu plus de deux cents ans, une notion comme « les droits de l’homme » . Je suis bien consciente que ce que je dis est confus…Désolée.
attention Michel, les gens de la base, ne sont forcèment mieux que les autres; je dirais même que ce sont leur choix qui entrainent des conséquences; on adore la bagnole, nestcepas? en tout cas on la préfère aux écureuils; on adore les facades propres, nestcepas? alors les hirondelles, ma foi..on adore aller faire les promotions auchan, alors les terres agricoles..nestce pas, et puis çà fait des emplois; bref quels sont les valeurs premières de ce « peuple » d’humains qui peuplent ce pays?
ce que j’essaie d’exprimer, est, je crois, l’allocation universele dont parle mdt…
ce que j’essaie d’exprimer, est, je crois, l’allocation universele dont parle mdt…
universelle
j’oubliais une question que je pose sur les militants d’europe écologie: j’ai l’impression (peut-être fausse, que l’âge moyen est assez avancé, je veux dire je ne vois pas trop les jeunes? contrairement à ce qu’il me semblait avoir noté chez UMP par ex.quelqu’un a une connaissance là-dessus? Yves?
Merci pour ce moment de tendresse. Aimons nos enfants plus que nos soit-disant libertés. Qu’est-ce que le travail et pourquoi faisons-nous ds enfants seraient d’autres questions.
oui, Marie, c’est une question intéressante (et qui n’a rien à voir avec la naissance de la petite Marie – naissance que YOG fait bien de nous rappeler -) : les jeunes sont-ils intéressés par l’écologie ? Nous en parlons souvent avec mon fils de 21 ans (il va très bientôt être papa et sa paternité imminente le rend très inquiet pour ce qui est de l’état de la planète). Il me disait que, selon ce qu’il voit de sa génération, c’est-à-dire, d’une part les étudiants de droit qu’il fréquente à la fac, d’autre part, ses anciens camarades avec qui, à dix-huit ans il faisait des runs en Guadeloupe – il est conscient maintenant du fait que c’était vraiment stupide, dangereux et anti-écolo – eh bien, selon lui, l’état de la conscience écologique n’est pas très encourageant. Il me dit que la seule chose qui intéresse vraiment les jeunes de son âge – ceux qu’il fréquente, bien sûr -, c’est de profiter de leur jeunesse en faisant la fête et d’être millionnaires car, avec l’argent, on obtient tout. Cet état d’esprit de nos enfants est bien entendue alimenté par les séries télévisées (américaines ?)qui leur montrent tout le temps qu’à vingt ans, il est normal d’avoir une voiture de sport neuve. Peut-être ne serez-vous pas d’accord avec moi ? Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac… ? Il y a, bien sûr, toute une catégorie de jeunes qui ne sont pas comme ça…?
Marie, les gens de la base n’ont pas le choix, on oriente leurs choix, ce n’est pas tout à fait pareil. La consommation n’est que le résultat d’une méthode de conditionnement qui fait appel à des réflexes archaiques, ensuite il y a le phénomène du troupeau…Des psy , des physiologistes..de tous bords ont travaillé et travaillent à cela
Taotaquin: j’ai tapé sur google revenu de base et je suis tombée sur cet article qui vient d’un site suisse
si par exemple on a pu détruire 123 nids d’hirondelles sans bocoup de scrupules, c qu’à l’évidence, la bonne majorité des gens s’en contrefichent; FRANCE inter compris, à lheure o^ù passent les écolos: cheyssoux et baraton..baraton; rien, et denis cheyssoux non plus sauf un frémissement, or ces oiseaux ont vu leur effectif baisser de 40 p.cen et sont protégés par la loi alors? où est le problème? et bien il sera pour ces oiseaux, lorsqu’ »il vont arriver bientôt d’Afrique et ne trouveront Nada, Rien où nicher , les pauvres, et çà çà me fiche drôlement en pétard! Ah! castorama aide les braves gens bien comme il faut à avoir de belles facades bien lisses, parce que les oiseaux: cçà fait caca! beurk.
Je viens d’aller voir le site sur le revenu de base. Merci mdt. C’est intéressant. En ce qui me concerne, ça m’aiderait à vivre normalement au lieu de courir le matin pour aller au bureau dans le but d’envoyer la moitié de mon salaire à mon fils et sa petite famille et mes tickets restaurant à mon autre fils..Un revenu de base, ça ne signifie pas forcément que l’on va assouvir ses plus mauvais instincts mais, justement, que l’on pourra aider le jeune ménage en étant là-bas, avec eux ; que l’on pourra s’occuper de ses vieux parents en les écoutant parler ; et également, que l’on pourra passer plus de temps à être créatifs (il me manque du temps pour dessiner et peindre)plutôt que passer sa vie à courir partout pour un salaire que l’on divise en autant de parts qu’on a de parents et enfants à soutenir parce qu’ils sont étudiants ou smicards…ouf !
Dans son livre « la fin du travail », vers 1995, Rifkin imaginait un monde dans lequel il ne serait plus nécessaire de travailler pour gagner sa vie et proposait quelque chose qui ressemblait à ce « revenu de base ». Son idée a été en quelque sorte « détruite » par ceux qui n’avaient pas intérêt à ce que cette idée soit considérée comme une bonne idée…tout à fait faisable en plus…
Beaucoup d’anthropocentrisme ici, l’homme reste toujours le seul étalon de mesure! c peut-être cela qu’il faudrait changer.
et uniquement occidental;
Salut petite Marie (j’adore ce prénom). La vie se déroule d’elle même entre tes doigts paillons. Tu es née en hiver, nous voici déjà au printemps… L’espace temps, laisse toi bercée par son onde, ne cherche pas à nager à contre courant. J’espère que tu arriveras à vivre heureuse avec cet héritage miteux que nous, les « grands » t’avons généreusement laissé!;-), que tu sauras le raffistoler, l’embellir, d’avance merci….