Actualité Gaza

1er juin 2010
On est en plein dedans : la guerre et ses doux plaisirs. Certains amis me proposent de signer une pétition à sens unique contre Israël. Voici ce que je leur ai répondu :

Je suis scandalisé comme tout le monde par la brutalité de l’armée d’Israël. Mais en aucun cas je ne pourrais signer un appel aussi violent et partisan que celui qui m’est proposé. Je connais un peu le problème : quand j’étais directeur pour la France de Green Cross (la fondation pour l’eau et la paix de Mikhaïl Gorbatchev), nous avions des programmes d’aide au Proche-Orient. Je suis allé en Israël et en Palestine (pas à Gaza, mais là aussi nous avions des programmes d’assistance). Nous oeuvrions pour qu’il existe deux Etats, en paix, respectueux de frontières sûres et reconnues, avec une double capitale à Jérusalem, etc.
J’ai rencontré, à Jéricho, des personnalités de l’OLP (Fatah). Ils m’ont raconté comment, en 2007, à Gaza, le Hamas s’est comporté en groupe criminel fasciste ; et comment il a assassiné des dizaines (des centaines ?) d’adversaires palestiniens, notamment du Fatah mais pas seulement, afin d’asseoir son pouvoir local… Je rappelle que le Hamas, en dépit de quelques paroles verbales, refuse de reconnaître Israël, et prétend encore et toujours rayer ce pays de la carte.
Quand j’étais étudiant, autour de Mai 68, j’ai (entre autres) appelé à soutenir le peuple vietnamien et le peuple cubain en lutte contre l’impérialisme américain, et manifesté dans la rue pour le triomphe de ces « justes causes ». Je me suis aperçu, plus tard, que j’avais surtout aidé à soutenir le Parti communiste vietnamien et son homologue cubain, qui comptent parmi les plus brutaux et des plus dictatoriaux de l’Histoire. J’ai juré qu’on ne m’y reprendrait plus.
Si je devais signer une pétition contre l’intervention inexcusable d’Israël dans les eaux internationales, ce ne pourrait qu’être qu’un texte où, en parallèle, il soit écrit noir sur blanc que je me désolidarise totalement et définitivement du Hamas, mouvement fasciste et intégriste qui, autant que la droite et l’extrême-droite israéliennes, torpille de façon systématique les fragiles avancées de la paix (et de la raison) dans la région.
Amitiés échaudées !

Yves à Jéricho, devant l'arbre de Zacchée.

Yves à Jérusalem, devant le mur des Lamentations.

Petit rappel biblique : d’après l’Evangile selon saint Luc, Zacchée était un percepteur de Jéricho, de petite taille (à cette époque, on disait encore : « un nain »). Jésus vint prêcher dans sa ville. Pour le saluer malgré la foule, Zacchée grimpa dans l’arbre. Jésus le repéra et lui adressa la parole. 2 000 ans plus tard, l’arbre (un sycomore) est toujours là. Dit-on… Moralité : un Messie (ou un percepteur) est caché dans la canopée.

Ce contenu a été publié dans politique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

98 réponses à Actualité Gaza

  1. marie dit :

    Nouveaux nazis ?:
    « Petite mise en perspective que beaucoup d’Ivoiriens et d’amis avaient faits à ce moment, avec cette note interne à la Banque mondiale de Lawrence Summers écrite le 13/12/1991 :
    « Les pays sous-peuplés d’Afrique sont largement sous-pollués. La qualité de l’air y est d’un niveau inutilement élevé par rapport à Los Angeles ou Mexico. Il faut encourager une migration plus importante des industries polluantes vers les pays moins avancés. Une certaine dose de pollution devrait exister dans les pays où les salaires sont les plus bas. Je pense que la logique économique qui veut que des masses de déchets toxiques soient déversées là où les salaires sont les plus faibles est imparable. [...] L’inquiétude [à propos des agents toxiques] sera de toute évidence beaucoup plus élevée dans un pays où les gens vivent assez longtemps pour attraper le cancer que dans un pays où la mortalité infantile est de 200 pour 1 000 à cinq ans ».
    Cette lettre a été publiée par The Economist le 8 février 1992, sous le titre évocateur de « Préservez la planète des économistes ».
    Son auteur a ensuite été Secrétaire d’État au Trésor de Clinton, puis Président de Harvard. Je ne crois pas qu’il ait jamais été inquiété pour cela, se défendant en affirmant qu’il s’agissait d’humour.
    Quant à l’affaire de Gaza: que le meilleur gagne! et lavons-nous les mains de tout cela.

  2. Yves Paccalet dit :

    Ce texte est, en effet, un superbe morceau d’humour noir ! Je m’en resservirai un de ces jours…

  3. marie dit :

    humour? peut-être, noir certainement , en attendant ce sinistre programme que nul n’a dénoncé, contrairement à la moindre des conneries proférée par Berlusconi..semble recevoir des applications sur le terrain, et dans le concret.

  4. michel dit :

    … »que le meilleur gagne! »…
    … »lavons-nous les mains de tout cela »…
    Ces deux phrases pourraient être replacée dans le contexte de 1940, en France!!!
    Non, on ne se lave pas les mains avec la brutalité du gourvernement israëlien, non on ne se lave pas les mains avec la main-mise des islamistes du Hamas sur le peuple palestinien !
    On ne peut pas s’appitoyer sur les petites fleurs et les insectes, et se laver les mains sur les malfaisants humains sur d’autres humains !
    Dommage, j’étais de bonne humeur aujourd’hui :)

    Yves, bravo pour votre position.

  5. martine dit :

    Profondément d´accord avec vous, Michel. L´empathie ne peut être sélective. Dans le cas contraire, elle devient douteuse et risque de générer des émotions négatives.

    En effet, Yves, votre ligne est claire et nette. Cela fait plaisir de vous lire.

  6. marie dit :

    hi! hi! hi le syndrome de la petite fleur! mais que vous ont donc fait les petites fleurs? elles ne sont responsables ni du Hamas (le vilain) ni d’Israel (le pauvre pays attaqué et qui tire sur les vilains prix nobel de la paix , après avoir écrasé la jeune rachel corrie avec une pelleteuse! faut pas déconner! chacun a droit à son humour noir! que faire d’autre? mais please laissez petites fleurs et insectes tranquilles acr oui : ce sont eux qui morflent! je ne parle pas des douceurs du zoo de Gaza lors de l’opération plomb durci! ! il ne vaut mieux pas.

  7. marie dit :

    et non, je ne suis pas d’accord: il n’y a pas égalité: non .

  8. marie dit :

    pour rassurer Michel sur les insectes et la façon dont on les considére :..
    Sur ce dernier point l’OIE appelle d’ores et déjà les pouvoirs publics à mener plus de contrôles sur les échanges mondiaux de matériel vivant (reines principalement) qui favorise l’apparition de nouvelles maladies. Par ailleurs Bernard Vallat a été réélu en tant que directeur général de l’organisation pour un troisième mandat de 5 ans.
    Rassurez vous ces « trucs », les reines, les abeilles-là, les insectes, quoi sont « du matériel vivant » .

  9. mdt dit :

    vous vous souvenez de cette chanson de gilles vignault; quand les hommes vivront d’amour…
    Chacun justifie sa propre violence par la violence des autres mais qui a commencé?!!!!!

  10. marie dit :

    j’oubliais aussi le vocabulaire employé par toute la presse (radio et écrite), dire : « flottille », et SEULEMENT, flotille » : dire : « activistes » et seulement activiste; ne pas dire, surtout pas humanitaire;
    ne pas parler du prix nobel (1976 80 ans) de la paix suédois présent sur ladite flotille (jamais)
    ne pas parler des « morts »;
    faire entendre que quelque part les activistes palestiniens ont mérité ce qu’il leur arrive…(activiste étant souvent le premier pas vers..vers..TERRORISME).
    Toutes nos informations sont baties ainsi et c’est vrai que c’est tellement balisé de partout que çà fait peur? reste-t-il une lueur de liberté dans la presse? puis-je dire 8 bateaux, au lieu de Flotille? puis-je dire des gens de tout pays révolté par le sort fait aux gazouis? ben je crois bien que non…
    Il parait qu’un bateau est partie ce matin d’Italie! mon dieu ces italiens n’ont pas peur! déjà qu’ils s’en prennent plein la face avec le Berlusconi..si facile de taper sur ce type!

  11. martine dit :

    mdt,
    « …mais qui a commencé?!!! »
    Bonne question, et une réponse de Sybille: personne et tout le monde! Les pulsions de violence sont inhérentes à l´homme et seule une conscience éveillée, peut en modérer les effets destructeurs. Je ne sais plus qui écrivait ici-même (j´ai oublié les termes exacts) qu´il faudrait commencer sérieusement à comprendre comment notre cerveau fonctionne. La violence est partout, sous-jacente, prête à se libérer à la moindre occasion. Le tissu de lois, de réglementations qui régit notre vie en société lui maintient la bride sur le cou et elle ne s´exprime le plus souvent, fort heureusement, que sous ses formes les « moins virulentes » (qui le sont en fait encore trop!): agressions verbales, insultes, disputes, mobbing etc… Pourquoi une discussion dégénère-t-elle aussi facilement en querelle chargée d´agressivité? Pour quels motifs futiles? Que dire du comportement de nombreux automobilistes quand ils croient pouvoir agir en toute impunité? Et ce n´est qu´un exemple entre des millions. Notre espèce a développé une technologie de pointe mais la conscience n´a pas suivi. Le fossé se creuse toujours plus, devient un abime qui nous engloutira. Tant que les consciences ne sortiront pas de leur torpeur ronronnante, tant qu´elles ne se libéreront pas de leur esclavage, elles ne rattraperont pas leur dangereux retard sur cette technologie qui leur tient lieu de hochet et d´arme à la fois, et la destruction de cette magnifique planète poursuivra inéxorablement sa route.

  12. laure dit :

    Oui, Martine. Et soyons un peu optimistes. Petit à petit, l’éveil se fait, je le constate autour de moi.ça fait quelques années que je travaille mon propre « éveil de conscience » et je sais qui, autour de moi, le travaille pour soi-même. Je crois que ça fonctionne, en tout cas, chez les gens de mon âge. Mais je constate aussi que ceux qui ne sont pas prêts à cette démarche sont encore très nombreux et je suis, en particulier, désespérée par la jeune génération complètement esclave des objets…Et pourtant, parfois, j’ai des surprises, dans cette jeune génération, et je me dis qu’on peut quand même retrouver un peu d’espoir.
    Et puis, il y a des films, de plus en plus nombreux, qui nous montrent qu’un « éveil » est en train de se faire. Dans mon commentaire du dernier article d’Yves, je citais « La Belle verte », un film qui parle de l’éveil des consciences et du danger de destruction de la planète. Quelqu’un, sur ce blog, a déjà cité « soleil vert », un film plus ancien. Je crois qu’on peut espérer mieux que « Soleil vert » même si les évènements récents sont vraiment très alarmants.

  13. martine dit :

    Laure,
    votre environnement semble donc un peu plus propice que le mien où je ne vois qu´un matérialisme éffréné. Je suis contente pour vous, et aussi pour votre petite fille à laquelle vous donnerez certainement de belles valeurs morales. Pour elle, quelques lignes de Raoul Ponchon (l´extrait d´un poème) que j´ai découvert il y a peu et qui « parlait de lui-même comme il parlait aux enfants ».

    « Quand la lumière disparue
    Renaît, ayez l´âme étonnée
    Comme si, dans l´instant, la vue
    Venait de vous être donnée.

    Gardez toujours vos yeux d´enfant
    Ayez comme un frisson joyeux
    Quand revient l´Avril triomphant,
    Aimez l´hiver délicieux.

    Ouvrez aux pauvres votre porte.
    Faire le bien, veuillez m´en croire,
    Vous réjouit et réconforte
    Comme de manger et de boire.

    De nos jours le vice est banal,
    Commun comme les malheureux:
    Voulez-vous être original?
    Restez candide et généreux.

    Ne subissez pas l´influence
    De ces gens qui hargnent de vivre
    Et pour qui l´or de l´existence
    Rend à peine le son du cuivre,

    Qui sont au désespoir de tout,
    N´aspirent qu´au final départ,
    Etant revenus de partout
    Sans avoir été nulle part.

    Aimez la vie, elle est superbe!
    Aimez la Terre avec son faste,
    Depuis le plus petit brin d´herbe
    Jusques au cèdre le plus vaste. »

    (écrit pour Tiarko, le fils de son ami Jean Richepin)

  14. laure dit :

    Merci, Martine, pour ce très joli poème. Pour ce qui est de mon environnement, c’est vrai que je tends à m’agglomérer à un petit groupe informel qui existe dans la région de Basse-Terre en Guadeloupe ; mais il ne faut pas non plus oublier que les commentateurs du blog d’Yves, que nous sommes, forment un groupe ; j’ai vu aussi à la télé (sur Arte je crois) qu’il existe des groupes de jeunes aux Etats-Unis qui vivent en dehors de tout système de consommation…Tout ça est encore très marginal mais ça existe. Et merci de me parler de ma petite-fille. Mon fils et moi parlons beaucoup de son éducation. Nous considérons que l’école est un piège : on y apprend davantage à être compétitif (et surtout sur les marques de vêtements et de téléphones portables)qu’à apprendre à lire et compter correctement (et ce n’est pas de la faute des instituteurs !). J’en reviens au film « La Belle verte », c’est mon fils qui me l’a fait connaître. Et voir qu’un jeune homme de vingt ans s’intéresse à ce genre de film me rassure un peu sur cette génération. Ils ne sont pas très nombreux, les jeunes qui sortent du piège, mais peut-être plus que ce que nous croyons.

  15. isa dit :

    « L’homme a en lui le goût de détruire. Et ce n’est pas le pêchi-prêcha des bien pensants qui mettra fin à cette malédiction que nous portons dans nos gènes. La saloperie humaine est la même partout. Forts de ce constat, je ne vois pas ce qu’on peut faire d’autre que d’injurier l’humanité, de dénoncer son absurdité et sa cruauté. » Patrick Declerck.

    Et ce constat ne s’applique pas qu’aux élites dirigeantes et exterminatrices.
    Si les peuples se mobilisent un jour avec ferveur pour défendre les valeurs de la terre et des écosystèmes, cette même ferveur qui les soulève à l’occasion d’un match de foot, ou d’une bénédiction urbi et orbi, alors, oui, nous pourrons avoir confiance et espoir en l’humanité ! L’espoir qui motive beaucoup d’entre nous aujourd’hui n’est qu’illusoire.
    « Nous ne construirons pas un monde différent avec des gens indifférents ». Arundhati Roy

  16. marie dit :

    très bien vu Isa.

  17. martine dit :

    Laure,
    c´est vrai que les intervenants de ce blog (et d´autres semblables) forment une petite communauté qui ouvre peu à peu les yeux mais nous sommes encore si peu, trop peu.
    Merci pour le titre du film, je vais me le procurer.

    Isa,
    Un constat apparemment brutal mais tout à fait exact que celui de Patrick Declerck.
    Vous avez raison, il vaut aussi bien pour les décideurs que pour la « base » d´où devrait (devra?) venir un jour le changement. Pour l´heure, les signes avant-coureurs ne sont pas légion. J´ai beaucoup de mal à conserver une petite lueur d´espoir mais je l´entretiens malgré tout, même si elle n´est qu´une illusion.
    Un rêve:
    « Vivre tous simplement pour que tous puissent simplement vivre »
    Mahatma Gandhi

  18. marie dit :

    La nausée ce débat et me fait penser à la fable « le loup et l’agneau » quelque part! http://www.agoravox.tv/actualites/international/article/free-gaza-roland-dumas-attaque-26510

  19. mdt dit :

    J’habite en Provence, quand je regarde le ciel bleu, le paysage, j’ai beaucoup de mal à me dire qu’ailleurs peut être moche, à cause de la guerre, de la pollution…et c’est bien là tout le problème, chacun ne voit qu’un petit bout de la situation, jamais la totalité, et je crains donc que les choses ne changent pas beaucoup, il faudra une prise de conscience plus massive, peut être des spots publicitaires qui nous rappelleraient les difficulté des un, des autres….mais ça ce n’est pas vendable ou exiger un quota de spots équitables, durables.

  20. Keizer Soze dit :

    Quel beau texte. Digne d’un véritable homme de bonne volonté et d’un grand humaniste. Les habitants de Gaza apprécieront cette générosité sans borne et sans frontière, c’est certain !

    Quant aux références religieuses, quel maladresse quand on sait toute la paix que la religion apporte sur cette terre brulée par les conflits ! Je ne vous félicite pas pour la pertinence de ce billet malheureux voire très égoïste.

  21. anne-marie dit :

    oups! Mon commentaire n’a rien à voir avec le précédent! Car les religions n’apportent pas toujours la paix! Religion et spiritualité = deux notions à définir…

  22. Yves Paccalet dit :

    Pour Keizer Soze :
    Je sais ce que j’ai fait pour Gaza et plus généralement la Palestine, notamment dans le domaine de la fourniture et de l’épuration de l’eau ; si Keizer Soze a fait plus que moi, bravo !
    Pour ce qui est de la paix qu’apportent les religions, laissez-moi rire, mais très, très jaune !

  23. laure dit :

    Le commentaire de Keizer Soze me paraît vain (et vraiment faux pour ce qui est de la religion). J’en reviens au commentaire de mdt car j’ai eu la même sensation qu’elle, ce matin. En Guadeloupe, les flamboyants, avec deux mois d’avance, sont tous fleuris et le rouge de leurs fleurs se mêle au violet des fleurs de poiriers et au vert des feuillages et, derrière, on voit la mer et les pêcheurs qui continuent de travailler comme si le monde continuait de tourner normalement. Cette beauté, notamment celle des flamboyants en fleurs depuis fin mai, est la conséquence de quelque chose qui ne tourne pas rond du tout et qui est, en partie, la conséquence de l’activité humaine. La mer a atteint 29 degrés ici ; c’est anormal :les cyclones risquent d’être plus nombreux et plus violents qu’à l’accoutumée, les haïtiens n’ont toujours pas de toits, le pétrole continue de couler tout près de leurs côtes, la destruction de la beauté semble incluse dans tous les signes effrayants qui sont là ; et pourtant, chacun, ici et là, dans le monde, continue de se battre pour son territoire ou pour des affaires religieuses ou pour prouver son pouvoir sur le monde…

  24. laure dit :

    Merci Anne-Marie pour le lien concernant Jean-Marie Pelt.

  25. michel dit :

     » La paix que les religions apportent à cette région !!!  »
    Voilà encore un illuminé religieux qui ferait mieux d’étudier l’histoire proche de cette région !
    En ce qui me concerne, lorsque les religions auront disparues, l’humanité aura vraiment évoluée, en tournant le dos à toutes ces vieilles lunes !
    Ni dieux ni maîtres !
    Voilà la définition de l’homme libre et évolué !
    Et encore, aujourd’hui, je suis de bonne humeur :)

  26. martine dit :

    Allez, on appelle à nouveau Schopenhauer à l´aide  »
    « Les religions sont comme les vers luisants: pour briller il leur faut de l´obscurité ».

    Le commentaire de Keizer Soze est tout simplement consternant de mauvaise foi (c´est le cas de le dire!!!). Avec la religion, l´homme s´est doté d´un instrument redoutable, une arme de destruction massive dont il use et abuse encore aujourd´hui.
    Et même si aux guerres dites de religion se sont souvent mêlés des éléments économiques ou politiques, la religion en elle-même a justifié et « recouvert » de son tissu de mensonges des guerres, des massacres, des tortures.

    Anne-Marie,
    Connaissez-vous l´ouvrage de Jean-Marie Pelt
    « Nature et spiritualité »?
    Mon sentiment personnel est que religion et spiritualité sont deux choses qui peuvent exister indépendemment l´une de l´autre.
    Bien sûr, comme vous l´écrivez, il faudrait les définir.

    Laure,
    comme vous et mdt je me fais aussi ce genre de réflexions mais il est difficile d´en parler autour de soi, on ne récolte que des sourires ironiques et de l´incompréhension.
    PS Où habitez-vous exactement? J´ai une carte de la Guadeloupe sous les yeux, je voyage beaucoup avec l´internet!

  27. anne-marie dit :

    Et que dire de l’anthropocentrisme des Ecritures?
    Verset 2 chapitre 9 de la Genèse:
    « Soyez la terreur des êtres vivants »…
    « Il n’y a rien non plus en faveur des animaux dans le nouveau Testament.L’agneau pascal égorgé et la naissance du Christ accompagnée de la mise à mort de deux tourterelles puisqu’à l’époque le sacrifice de l’animal faisait partie de la religion au quotidien. Le Temple de Jérusalem était une boucherie perpétuelle, des flots de sang coulaient dans ce lieu tous les jours »… » Il n’y a donc pas de précepte dans la Bible qui soit nettement en faveur de l’animal » Théodore Monod

  28. marie dit :

    MDT pour te rassurer sur la Provence sache qu’il y a ici aussi de nombreuses pollutions..tu dois le savoir d’ailleurs (abeilles et pesticides, pollution du Coulon, grandes surfaces bétons, autoroutes, projet iter 80 ha de forêt domaniales arrachées chênes centenaires arrachés, bref je ne sais dans quelle provence tu vis, mais celle que j’habite n’est vraiment pas « pure ».

  29. marie dit :

    NOUS NE céderons jamais! une chanson sur ces pauvres palestiniens , cocus de l’histoire! tu te rends compte! ils ne sont pas d’accord avec le fait d’avoir été virés de leur maisons et villages! non mais c’est un comble! Que ferions nous, nous dans la meme situation? http://www.youtube.com/watch?v=q4uKujYk5ZI&feature=player_embedded

  30. marie dit :

    Pour contrer un peu les fanatiques anti religion ..hi hi hi..: Il y eut aussi Saint françois d’Assise qui quitta son confort de jeune homme riche et installé dans la société de son temps pour rejoindre les pauvres sur les routes..et plaida la cause des animaux (très beau film spirituel et austère de Pasolini); de nos jours le vatican s’est fait banquier et distribue des micro crédit pour les pauvres; personnellement je le préfére à cetelem ou autre sodico..si vous voyez ce que je veux dire. mais bon chacun ses gouts; quant à l’enfer du golfe je ne pense pas que la religion y soit pour quelque chose,mais je fais erreur, si ! la religion du pognon, de l’arrogance, de la vanité et l’ avidité. le veau d’or, quoi..

  31. michel dit :

    … »saint François d’Assise »…
    Le « patron » des animaux !
    Faites entrer un animal dans une église ! que walou ! niet !
    A part le veau d’or, pas d’autres animaux admis :)

    PS:Erreur, autant pour moi, j’oubliais les grenouilles de bénitier :)

  32. Keizer Soze dit :

    Mes pauvres enfants vous n’avez pas compris mon propos… Ou plutôt je me suis suis mal exprimé et l’ai mal formulé : aucune religion n’a jamais apporté la paix nulle part, bien au contraire !

    Pour le reste, Monsieur Paccalet, quoi que vous ayez pu faire pour Gaza ce n’était visiblement pas suffisant au vu de l’état dans lequel se trouve présentement cette immonde prison à ciel ouvert… ou bien serait-ce vos amis israéliens qui seraient passé derrière pour défaire ce que vous aviez si généreusement accompli ?! Faire et défaire c’est toujours travailler plus pour gagner plus, non ?!

  33. Keizer Soze dit :

    Et je vous en supplie cessez de confondre « spiritualité » et « religion » ! autant la première est source de réflexion et de sagesse, autant la seconde est source de guerres et de conflits

  34. marie dit :

    la religion a étét source d’émancipation des peuples écrasés par la naturelle cruauté et loi du plus fort humaine; comme tout ce qui est humain, elle a ses limites et ses échecs, mais il est inconséquent de lui régler son compte de cette manière.et irrespectueuex pour les millions de gens pour lesquels elle donne sens et transcendance.
    le veau d’or a été détruit par Moise.

  35. marie dit :

    Encore merci à monsieur Pacalet d’avoir ouvert cet espace qui permet de faire passer des informations qui sinon seraient bien vite escamotées..
    Pour mdt, des nouvelles de la Provence, la destruction y est moins spectaculaire, mais elle avance, elle avance, sans que çà ne fasse finalement bouger l’ordre marchand et technologique établi sur nos têtes.
    http://www.laprovence.com/actu/massacre-de-herissons-a-vauban

    http://www.laprovence.com/article/region/chauves-souris-et-orchidees-sur-le-trajet-iter

    http://www.laprovence.com/actu/protection-de-lenvironnement-plainte-contre-ikea
    Des gens à soutenir à Hyères expropriés ces gens sont sur des terrains agricole 8000m2 et vont être virés au bout de 40 ans …pour un HYPER LECLERC! eh oui! , la mafia? non yen a pas ici.
    http://eiretage.over-blog.org/ext
    http://www.agriculteur-exproprie.fr.cr/

  36. michel dit :

    Au Keizer et autres « religieux »;

    Le mot  » spiritualité » a très souvent des relents religieux !
    Comment ne pas l’amalgamer aux religions qui l’utilisent à tour de goupillons et de fatwas, et de clochettes :)
    Quand je proclame la disparition des religions « historiques », cela n’interdit pas aux humains d’avoir des reflexions « spirituelles » (philosophiques) sur leur devenir !
    On peut avoir une démarche emplie de « zenitude », sans pour cela se mettre sous le joug d’un « dieu », objet créé par l’homme pour le plier à des observances orientées vers une soumission !

    Quant à moi, je préfère les spiritueux, mais avec modération :)

  37. marie dit :

    vous oubliez une chose dans la religion c’est le mot religare relier au-delà des différences et des individus et vous oubliez que dans la religion l’homme est une « brebis » et qu’il fait partie d’un troupeau ….eh oui! l’ego de chacun , ego de commerçant consommateur même de spiritualité est ici mis à mal..(religion chétienne, juive et musulmane). mais attention chez le chétien il faut faire fructifier ses talents, lorsqu’on en est doté.
    Quant à la soumission nous sommes en plein dedans mais soumission aux OBJETS et profondèment tant profondèment que je me demande si il nous reste de la place pour concevoir quelque chose de révolutionnaire.

  38. michel dit :

    … »irrespectueux pour des millions de gens pour lesquels elle donne un sens »…

    je vous donne un exemple:
    Par le biais familiale, il m’a été donné de voir les favelas de Saõ Paolo !
    Des gens naissent dans la misère, vivent dans la misère, et crèvent dans la misère ! Toute leur vie, on les abreuve de « dieu », jusqu’à plus soif, dans l’espoir d’une autre vie meilleure, mais pas ici, non, pas pour eux !
    Alors l’irrespectueux, est crée et entretenu par les religieux qui les hypnotisent à cette vie de merde !
    Mon chien est né dans le confort et l’aisance, il vie dans le confort, et il mourra dans le confort !
    Qu’est-ce-une vie humaine vécue comme dans les favelas, ou en Inde aussi, si « spirituelle » et pourtant si indifférente à une population qui vie à l’identique des favelas ?

  39. martine dit :

    Marie,
    libre à vous d´être croyante, un peu, beaucoup, passionnément, c´est votre droit le plus strict et, pour ma part (athéiste convaincue), je le respecte. Par contre, je ne comprends pas que vous utilisiez ce blog (consacré à l´avenir de notre planète, si j´ai bien compris) pour faire de la propagande religieuse qui n´a pas sa place ici. Il y a certainement d´autres espaces où vous pouvez dialoguer avec des « âmes soeurs » (et « frères ») sans vous heurter à un bloc de libres penseurs et de religio-sceptiques qui ont autant le droit de douter, que vous celui de croire.
    Le texte original d´Yves ne touchait pas à la religion mais il a été malhonnêtement récupéré par Keizer Soze et voilà le résultat, une discussion stérile en résulte, qui ne mènera à rien puisque chacun reste sur ses positions. Ils sont beaux, les défenseurs de la planète!!!

  40. laure dit :

    Marie démarre au quart de tour dès qu’on touche à la religion. On peut croire en Dieu et penser que les religions sont destructives : les religions utilisent Dieu pour créer des conflits « au nom de Dieu », en cela, les religions sont extrêmement dangereuses (et ont fait leurs preuves de dangerosité tout au long de l’Histoire. Même Jésus a eu pour mission de nous l’expliquer mais on a compris son message à l’envers et on l’a pris pour un défenseur des religions…C’est une interprétation que je fais. En tout cas, Voltaire qui était « déiste », donc croyant en Dieu, a violemment dénoncé les religions comme responsables de nombreuses guerres. Relire Candide permet de comprendre beaucoup de choses sur la spiritualité.
    Concernant Keiser Soze, ce n’est pas toujours facile de comprendre qu’une phrase est ironique. Nous n’avions pas les indices pour le comprendre…
    Martine, je réponds à votre question : j’habite à Vieux-Fort, la plus petite commune de la Guadeloupe « continentale ». Sans doute que cette commune cherche à ne plus être la plus petite car on déboise beaucoup, en ce moment, pour construire…

  41. martine dit :

    Une pétition de Care 2
    http://www.thepetitionsite.com/takeaction/534/084/459

    Il s´agit à nouveau de la chasse à l´ours en Russie, pendant laquelle des femelles sont détectés dans leur terrier par des chiens pour se faire ensuite massacrer. Les oursons sont condamnés à une mort certaine.
    Quel beau passe-temps!

    Laure,
    un blog n´est certes pas le meilleur espace pour mener une discussion sur un sujet « sensible ». Il y règne parfois une belle confusion qui peut conduire à des malentendus. C´est pourquoi il faut faire preuve d´autant plus de retenue que le thème est explosif et savoir quand il vaut mieux clore un débat inutile avant qu´il ne dégénère en pugilat.
    Merci de satisfaire ma curiosité géographique, je vais de ce pas regarder sur la carte.
    Bonne journée à vous et à tous.

  42. isa dit :

    Martine, mâitre de conférence, et Marie, intégriste catholique !
    Martine, pardonnez-moi, mais vous n’y êtes pas du tout !
    De quel droit vous permettez-vous d’accuser Marie de propagande religieuse ? De quel droit considérez-vous que certaines discussions sont inutiles et dégénèrent en pugilat ? Etes-vous la seule, sur ce blog, à savoir vous contenir et à savoir faire preuve de diplomatie ?
    Nous sommes effectivement réunis sur ce blog pour échanger nos points de vue sur le devenir de la planète, et, partant, en déterminer les causes qui sous-tendent son état de déliquescence. Comment concevoir l’idée d’un remède si l’origne du mal n’est pas déterminée ?
    Ce n’est pas la première fois que vous tentez de censurer une discussion sur les religions, en prétextant que le sujet est sensible et donc susceptible d’exploser. Pour qui est-il sensible, ce sujet, pour vous ?
    La religion est un sujet qui doit être abordé du fait de son implication réelle dans l’asservissement passé et actuel de nombreux peuples, ainsi que dans la domination anthrocentrique, dont elle est l’instigatrice et qui sévit dramatiquement sur les autres espèces. Pourquoi vouloir garder les yeux grand fermés sur cette réalité ?

  43. marie dit :

    rien de ce qui est humain ne doit nous être étranger et la religion fait partie de notre humanité et je dis encore qu’elle a permis à des êtres humains de sortir de leur mauvais sort! au Brésil, d’accord mais ce n’est pas l’église qui rend les gens cruels et si injustes, non c’est la richesse; il ya eu au Brésil des prètres révolutionnaires qui ont voulu changer les choses et ont étét assassinés pour çà; Martine je vous jure que je ne suis absolument pas fanatique comme certians rabbins intégristes ou imam énervé! çà non, alors! une bise!

  44. michel dit :

    ! Un prêche dit par Marie, ce doit être quelque chose, non ?
    J’accepte, si et seulement si cela est fait sous une burka, nue !
    Moi je porterai une kippa, car il faut toujours rester couvert :)
    Vous voyez, Marie, vos interventions sèment le trouble et l’émoi, et moi et moi….
    Allez zou, bisou, et bonne fin de semaine, non pardon, bon week-end en français :)

  45. michel dit :

    PS: pour Yves.

    La prochaine fois que vous retournez à Jéricho, jouez-y de la trompette, afin d’écrouler les derniers remparts qui divisent les peuples :)
    - (Tout à fait entre nous, sans témoins, vous en avez pas marre de toutes ces doléances que l’on essai de vous mettre sur le dos ?)
    Palestine, ogm, pesticides,golfe du Mexique, abeilles, canons à neige (tiens, ça faisait longtemps)…etc…etc
    Bon j’arrête, aurez vous assez du week-end pour tout faire ?

  46. marie dit :

    michel je suis ok pour un prêche, mais SURTOUT pas EN burka! par contre suis ok pour la Kippa avec les tresses.

  47. martine dit :

    Marie
    je n´ai pas prétendu que vous soyez intégriste ou fanatique, je ne le pense pas. Je dis simplement que religion, croyance, sont des sujets très sensibles qui peuvent engendrer des conflits dans les débats qui en traitent. Je trouve dommage de se disputer sur ce blog qui devrait réunir toutes nos énergies pour faire avancer, ne serait-ce qu´un tout petit peu, la réflexion sur la destruction de notre environnement. J´avais au départ, en découvrant tous ces espaces de discussion traitant de l´environnement, l´illusion imbécile d´y trouver une belle harmonie entre les intervenants, tous unis pour la planète, en quelque sorte! Ce n´est pas le cas, et je le regrette.
    Vous avez raison de citer les prêtres brésilien, je suppose que vous faites allusion à la théologie de la libération, à de grandes personnalités hors du commun comme Don Hélder Câmara, Oscar Romero ou Leonardo Boff.

    Quant à vous, isa, vous me tombez régulièrement sur le poil, tant mieux si cela vous occupe. Je suis ravie de vous donner aini un os à ronger. Désolée si vous êtes végétarienne! A bon entendeur salut!

  48. martine dit :

    PS aini, c´est pas juste. Ainsi, c´est mieux.

  49. marie dit :

    des bises et une bonne nuit bien douce et profonde à tous.

  50. michel dit :

    merci Bernard !
    Cela fait du bien au moral (!)

    A mes yeux d’herbivore, je mets sur le même plan, ces photos animalières avec des photos de génocide humain, sans aucune proportion gardée !
    « I have a dream !  »
    …les animaux sur terre, par instinct de survie, « prenant » conscience du prédateur qu’est l’homme, aidés des insectes devenus très proliférant, nous rendent ce fameux :
    « Oeil pour oeil, dent pour dent », la race humaine aurait disparu depuis longtemps !
    Si la « réincarnation » existait, j’aurais l’angoisse de revenir dans la peau d’un humain !
    Si je ne me suis pas reproduit, c’est par déni d’humanité !
    une des raisons de ma misanthropie galopante !
    Parfois l’indifférence envers les humains me gagne, il m’arrive de rester froid devant les drames des hommes, c’est grave, docteur ?

    Le blog d’Yves, est un bon canapé de psy !
    vous devriez ouvrir un compte CB chez Paypal :)

    Allez zou, Aujourd’hui, soleil, farniente et surveillance des pêcheurs…

  51. martine dit :

    Pour rester dans le sujet corrida:
    http://www.wat.tv/video/moi-taureau-toi-enfant-si-on-2e787_2itpr_.html

    « Nous ne savons pas où nous allons mais nous commençons déjà ». (je ne sais pas de qui est cette phrase mais elle décrit bien l´action humaine).
    Merci à Bernard pour les liens.
    Peut-on encore souhaiter un bon week-end avec ces images dans la tête?

  52. martine dit :

    « …il m´arrive de rester froid devant le drame des hommes,… »
    Michel,
    un sentiment compréhensible, il m´affleure souvent, mais que faire face à un gamin de 5 ou 6 ans, chauve, qui fonce sur son petit tracteur dans les couloirs d´un CHU, en chantant à tue-tête? Qui vous gratifie d´un sourire magnifique? Un gosse atteint de leucémie et dont la majeure partie de la vie se passe à l´hôpital? L´empathie est là, heureusement, pour l´enfant comme pour cet oiseau mazouté.

    En effet, « …soleil, farniente… », et ce soir, des tonnes de viande grilleront un peu partout, sur les barbecues, de la chair industrielle d´animaux martyrisés.

  53. Patrice le Tourangeau dit :

    Bonjour vous tous, me revoici… Et sachez le, vous me manquiez vraiment !
    Mon écoeurement va grandissant. Je ne passerai pas outre l’immonde pollution du golfe du Mexique qui me rend malade d’horreur et de tristesse. Dans le malheur, vous me trouverez bien indigne, mais j’ai dans ce mal, la satisfaction de voir le plus puissant pollueur de la planète touché lui même. Piètre joie, mais pour une fois, autant que ce ne soient pas les plus pauvres, surtout de la part de donneurs de leçons au monde. Et à quand la Chine alors ? Je sais, je suis immonde !

    Et Gaza ? Yves sait, et il a raison. Je ne rejoins pas du tout Keiser Soze. D’ailleurs, pourquoi keiser Soze, avez vous choisi un pseudo qui est le nom d’un criminel de cinéma (Usual Suspect) pour parler religion paix et guerre ?

    En dehors de tout ça, je me suis toujours demandé, comment font tous ces gens armés, pas Israel qui est un pays riche, qui peut, qui est aussi soutenu largement par les US, mais ces autres de par le monde, comme les gens du hamas, ou diverses organisations militarisées, pour pouvoir se fournir en armes et munitions. Parfois ils utilisent des armes fort élaborées et fort chères. Alors qui alimente derrière tout ça ? De l’argent sale qui pourrait nourrir proprement de pauvres gamins. Et ces gamins manipulés très tôt, dans la haine de l’autre. Partout dans ce monde. On sème la haine pour les lendemains, sans jamais savoir où sont les origines.
    Aujourd’hui, n’oublions pas la responsabilité de la France, de l’Angleterre, des Etats Unis dans le modelage géographique et politique du moyen orient, dès la fin de la deuxième guerre mondiale. Nous n’avons pas les mains propres !

    Quant aux religions, séparons spiritualité des pratiques dictées. Reprenons l’histoire du monde, avec détachement et sans émotion, et on constatera que les meurtres et les tortures, que la peur et la terreur ont été bien plus courants que toute empathie ou toute charité. Et c’est valable pratiquement pour toutes les confessions. Il n’est pas rare non plus de voir un responsable religieux encore bénir ou haranguer des gens en armes au nom d’un dieu, chacun le sien, bien entendu… Cela vous parle ? Moi, ça me suffit pour laisser ça de coté. J’ai peur lorsque je vois un homme à bouclettes et en kipa, j’ai peur lorsque je vois un curé de noir vêtu, ou d’un musulman barbu et fier traînant derrière lui (jamais devant !) une femme, dont on ne voit que les yeux soumis au maître. Aucun ne m’inspire ni la joie de vivre, ni l’envie d’aimer mon prochain, car ils n’inspirent que la peur, et la crainte, même pas divine, mais humaine.
    Bon dimanche à tous … (petit clin d’oeil particulier à mdt …)

  54. mdt dit :

    merci pour le petit clin d’oeil, Patrice et contente de vous retrouver. Croyez vous à la transmission de pensée, à l’instinct?
    En ouvrant ce blog, j’avais une pensée pour vous, pourquoi? et au même moment, je vois cette petite phrase et je découvre son auteur.
    La violence vient du fait probable que chacun croit avoir raison, croit posséder la vérité et veut l’imposer à l’autre.
    Et si on apprenait cela dans l’enfance, le monde irait mieux mais aujourd’hui, avec le développement des médias, notre société de paraitre c’est le message contraire qu’on développe.

  55. bernard dit :

    @Patrice le tourangeau:
    J’ai eu beaucoup de plaisir à lire votre commentaire.

  56. mdt dit :

    Tout à mon idée, j’ai oublié de l’écrire, nos pensées ne sont ni la vérité ni la réalité, mais une construction intellectuelle lièe notre histoire personnelle (je travaille avec un psy en ce moment sur ce sujet, je fais un peu la maligne en vous livrant ces informations :)

  57. marie dit :

    les (6? 8?9?) personnes du bateau pacifique qui ont été tirés à bout portant par les isareliens l’ont été pour des motifs religieux! ?

  58. marie dit :

    Et ce genre d’individus, on en fait quoi? :
    « ..Sous la loi martiale, de 1981 à 1983, le père Popieluszko était devenu l’un des emblèmes de l’opposition et des milliers de personnes affluaient pour entendre ses sermons. Enlevé, il avait été torturé à mort et son corps jeté dans la Vistule. Il avait 37 ans. Le processus de béatification a été lancé en 1997 et a été accéléré en décembre dernier, le pape Benoît XVI estimant que le prêtre polonais devait être considéré comme un martyr. La messe en plein air devait être suivie d’une… »

  59. martine dit :

    Un peu hors-sujet, le titre d´un bouquin qui semble très intéressant:
    « LA RAISON DES PLUS FORTS », un ouvrage collectif sous la direction de Pierre Jouventin, David Chauvent et Enrique Utria.
    « Ce livre offre un recueil de regards croisés sur la conscience animale. Il y est question de la richesse de la vie mentale des animaux, des implications éthiques qu´on tarde à en tirer, des formes anciennes ou modernes d´occultation ou de déni de la conscience animale, ou encore des hésitations du droit sur le statut juridique à donner aux bêtes » (lettre d´info de L214, que vous pouvez consulter sur:
    http://www.l214.com/lettres-infos/20100606-lettre-info.html

  60. martine dit :

    Oublié hier soir de souhaiter la bienvenue à Patrice, c´est sympa de vous lire à nouveau.
    Bonne semaine à tous.

  61. anne-marie dit :

    Merci Bernard pour l’info…
    (http://www.tdg.ch/actu/monde/corridas-interdites-catalogne-2010-06-04)
    Excusez le hors sujet…
    La 9 juin sera un grand jour pour les taureaux en Espagne et en France:
    Une conférence de presse est organisée par deux députées (UMP et PS!) Marland Militello et Gaillard entourées d’autres députés…A suivre pour ceux qui s’intéressent au sort des veaux et des taureaux…

  62. anne-marie dit :

    Du bonheur de ne pas vivre en terre « sainte »

    Lettre de G.Charollois (CVN Convention vie et nature pour une écologie radicale)

    http://www.ecologie-radicale.org/actu/new_news.cgi?id_news=1590

  63. martine dit :

    Merci Anne-Marie pour le texte de G.Charollois. Très belle analyse de ce qui se passe dans cette région du monde, sans fioritures, qui va droit l´essentiel.

  64. erick dit :

    Les Cingles du cinéma

    Bourg St Maurice

    SOLUTIONS LOCALES POUR UN DÉSORDRE GLOBAL
    Lundi soir à 20h30

    Au cinéma de Bourg St Maurice

  65. E.T. dit :

    Concernant votre « engagement » politique, il aurait été plus compréhensible de votre part de répondre éventuellement ceci:

     » Ma mission d’écologue consiste à consacrer toutes mes forces à la survie de la planète…Si je perds mon temps dans ces luttes ethno-religieuses, aucun Etat, ni existant, ni à venir, ne pourra subsister à la catastrophe écologique qui se prépare…Chacun son métier »

    Mais il est vrai qu’actuellement les écologistes sont plus préoccupés par leurs petites luttes d’influence et de pouvoir que par la planète !

  66. Vincent dit :

    Cher E.T si vous m’expliquez comment sauver la planète en changeant les comportements sans avoir d’influence sur ses semblables, je vous donne la recette pour changer le plomb en or.

  67. marie dit :

    il y a encore des gens ici qui pensent que ce qui se passe en isarel est religieux, alors que çà n’a rien à voir avec çà ici la religion sert de prétexte et de bouclier, mais en aucun cas elle n’entraine cette guerre! ben quoi? imaginez-vous 2 minutes: vous étes chez vous dans votre jardin ou dans votre P2 et on frappe à votre porte : POUMPoUM PoOM : ouvrez et fichez le camp ou je vous bute vous et votre chien! question que faire, que faites-vous? vous dites: non! vous appellez à l’aide le voisin d’acôté qui n’en à rien à faire et celui de la mer d’en face non plus! puis, merde, puis vous tirez, puis, vous vous faites exploser, puis vous rameutez tous les saints frusquins de la création puisque le cas est déspéré et qui sait vous allez aussi bientôt apeler satan et les forces du mal! am!!!!ei!!et là les scientifiques et leur raison raisonnante viendront avec leur sale bombe! je ne vois que des affaires de domination et de pouvoir et une totale absence de compassion.
    POur répondre à Vincent j’aimerais par exemple que les responsables et tous les écolos abordent directement et concrétement les problèmes : comment stopper les pesticides? comment stpoer la mort des abeilles; commebnt stopper la bétonnisation de nos espaces ; bref que du terre à terre et rien d’autre; parce qu’à la fin je m’en fiche de Cécile ou de placé ou de x y ;

  68. michel dit :

    Eh ben Marie, qué passa ?
    Une abeille pesticidée vous aurait-elle piqué ?
    Be cool, n’oubliez pas que tous les écolos de la terre, tous les « responsables » sérieux de la terre, ne pourront rien changer si ils n’ont pas le soutien de la population, non pas derrière eux(c’est trop facile) mais à leur côté, ce qui est une autre affaire !
    Eux, ils s’engagent, essaient de se bouger, nous, nous tchatchatons sur les blogs :)
    Si la population mondiale ne s’enlève pas les doigts, la minorité exploitante et polluante continuera son petit plaisir !
    Il faut s’engager, dans les assos, les partis, les groupes, les collectifs, etc…
    Seul celà compte, tout le reste n’est que du vent, (ou un pet dans la baignoire, comme j’aime à le dire, en moins délicat :)
    Perso, Sea Shepherd m’a plus, alors voilà une façon de faire.
    C’est pas les listes qui manquent, en France, alors bougez vous, ou taisez-vous !
    ( Vous, c’est nous tous, rien de perso, bien entendu)

  69. martine dit :

    Communication du RAC (Rassemblement Anti Chasse):

    - »Une nouvelle infraction punira les opposants à la chasse.
    Le 4 juin, est créée une nouvelle infraction: l´obstruction à la chasse (contravention punissable d´une amende de 1500 €).
    Cette infraction, signée par le ministre de l´Ecologie, n´avait pu passer à l´Assemblée nationale
    voici deux ans (abrogation de l´article 12 de la loi Poniatowski). Elle revient donc sous forme de décret, suite à l´insistance des chasseurs.
    Deux jours avant sa publication, la Fédération Nationale des Chasseurs avait publié un communiqué de presse, dans lequel elle déplorait que « malgré des propos encourageants tenus au cours de son Assemblée Générale en Mars 2009″, le « décret contre les saboteurs de chasse, promis de longue date n´est toujours pas publié! ».
    Les opposants à la chasse à courre rappellent que 73% des Français condamnent la chasse à courre(sondage Sofres/Fondation Brigitte Bardot 2005).
    L´infraction étant impossible à constituer, ce « décret de complaisance » sera inapplicable, selon les associations concernées, dont l´association « Droits des Animaux ».
    Toutefois, si un opposant était condamné pour « obstruction à la chasse », elles préviennent qu´une procédure serait immédiatement engagée pour faire condamner ce décret par la Cour Européenne des Droits de l´Homme »-

    Notez le qualificatif de « saboteurs »!

    Quand un chef d´état fait réinstaurer la coutume des chasses présidentielles, il n´est pas étonnant que son ministre de l´Ecologie signe un pareil torchon.
    Les chasses du comte Borloff!

    http://droitsdesanimaux.net/

  70. martine dit :

    Communiqué du RAC (Rassemblement Anti Chasse):
    - »Une nouvelle infraction punira les opposants à la chasse.
    Le 4 juin est créée une nouvelle infraction: l´obstruction à la chasse (contravention punissable d´une amende de 1500 €).
    Cette infraction, signée par le ministre de l´Ecologie, n´avait pu passer à l´Assemblée nationale voici deux ans (abrogation de l´article 12 de la loi Poniatowski). Elle revient donc sous forme de décret, suite à l´insistance des chasseurs.
    Deux jours avant sa publication, la Fédération Nationale des Chasseurs avait publié un communiqué de presse dans lequel elle déplorait que « malgré des propos encourageants tenus au cours de son Assemblée Générale en Mars 2009″, le « décret contre les saboteurs de chasse, promis de longue date n´est toujours pas publié! ».
    Les opposants à la chasse à courre rappellent que 73% des Français condamnent la chasse à courre (sondage Sofres/Fondation Brigitte Bardot 2005).
    L´infraction étant impossible à constituer, ce « décret de complaisance » sera inapplicable, selon les associations concernées, dont l´association « Droits des Animaux ».
    Toutefois, si un opposant était condamné pour « obstruction à la chasse », elles préviennent qu´une procédure serait immédiatement engagée pour faire condamner ce décret par la Cour Européenne des Droits de l´Homme »-

    Notez le qualificatif « saboteurs »!

    Quand un chef d´état fait réinstaurer la coutume des chasses présidentielles, il n´est pas surprenant que son ministre de l´écologie signe un pareil torchon.
    Les chasses du comte Borloff!

    http://www.droitsdesanimaux.net/

  71. stan. dit :

    A Marie. Ben oui les abeilles…allez…encore une larme sur les abeilles car elles sont source de revenus pour l’homme. Mais tous les autres insectes pollinisateurs?…quasiment disparus!…j’en ai le bourdon.

  72. Patrice le Tourangeau dit :

    Coucou vous tous,
    J’ai quelque mal à mon retour sur ce blog, à bien suivre le mouvement, mais ça va revenir.
    mdt, je n’ai pas vraiment un bon instinct, je suis revenu parce que je me sentais bien. Ce que vous m’écrivez est plaisant.
    Et j’ai vu aussi, que le dynamisme de ce blog est intact. Humour, bon sens, contradictions, etc. Je suis content de vous retrouver, chers virulentes et virulents.
    Les histoires de politique et de religion ne me passionnent pas du tout, mais je suis obligé d’en tenir compte, d’écouter, de lire tout ce que chacun dit. Je ne suis certain que d’une seule chose, c’est que dans ces deux domaines, le mensonge et l’hypocrisie dominent de beaucoup la sincérité et la vérité.
    L’humanité, on peut en dire ce qu’on voudra, elle court à sa perte, c’est devenu clair et visible. Il ne reste des belles résolutions écologiques et écologistes récentes, que des marchés et des actions contraires. Et comment vous dire le malaise qu’on peut éprouver, puisque même notre président-roi-empereur, de droit divin, suivi de sa cour d’énarques, a discouru il n’y a pas si longtemps en vomissant qu’il fallait mettre un bémol à l’écologie pour quelques obscures raisons économiques (moi, je crois qu’elles ont aussi électorales).
    Ah ! Allez, encore un peu d’indignité de ma part, il y aura bien quelques chasseurs qui prendront du plomb perdu … D’ailleurs, ces chasseurs sont aussi effrayants que les religieux en soutane, kipa, turbans, ils m’inspirent la même sensation.
    Si Stan a le bourdon, moi j’ai le cafard, je crois bien que je vais me taper un petit ver !

  73. marie dit :

    stan les abeilles , comme un emblème, mais bien sur il y a tous les autres ; et puis pourquoi ne fait on pas comme les italiens qui ont interdit les neocoti et qui notent le retour des abeilles ?

  74. mdt dit :

    L’idée de Marie, d’organiser un apéro géant pour dire notre mécontentement, de gens qui ne sont pas dans un parti, qui ne sont pas des jeunes, pas des vieux, pas dans un mouvement professionnel revendicatif…ça pourrait être bien ? chez Mr Paccalet par exemple?
    Qu’en pensez vous?

  75. Patrice le Tourangeau dit :

    Excellente idée, mais … est-ce que ce sera accepté par les autorités compétentes ? Et je ramène les amuse gueules, et chacun son humour et sa bonne humeur !

  76. bernard dit :

    @ martine:
    Il faudra ratisser très large(XXL) pour les élections de 2012.
    Cela commence par les viandards.
    Au pays des lilliputiens le nanisme est de rigueur !

  77. anne-marie dit :

    Réponse tardive à Marie (hors sujet…)
    St François d’Assise est l’exception qui confirme la règle…Quelle a été son influence dans l’Eglise?
     » Il n’a m^me pas fait école au sein de sa propre famille spirituelle. J’ai acheté un manuel des tertiaires de Saint François c’est à dire des laïcs qui sans être moines se rapprochent d’une règle monastique et dans les 550 pages de ce manuel, je n’ai pas trouvé une seule fois le mot animal » T.Monod
    Avant lui une autre exception : Isaac de Ninive au IVe siècle a dit qu’il fallait prier pour les animaux ajoutant « m^me » pour les reptiles!

    Chez les philosophes Porphyre a écrit « Tuer les animaux pour son plaisir ou par gourmandise est absolument injuste et cruel »

    Pères de l’Eglise ou philosophes se rejoignent dans la négation de la vie animale …(Ne pas oublier Descartes , Malebranche et Fontenelle …)
    Chez les philosophes , Elisabeth de Fontenay Florence Burgat et d’autres ont ouvert une voie mais dans l’Eglise ?

  78. martine dit :

    Pardon pour le doublon. J´ai pensé que, tel l´équipe nationale de foot, le premier commentaire avait raté son but! Yves peut en effacer un.

    Tout à fait d´accord avec vous, Bernard.
    Il y a trop de viandards dans le paysage. Et une consommation effrénée de viande parce que pour beaucoup elle consistue un élément essentiel de l´alimentation humaine.
    Je me demande accessoirement quel est le pourcentage de végétariens en France. Je n´ai pas trouvé de sources sûres. Les chiffres varient entre moins de 2 % et 9 % (ce dernier me paraissant grandement exagéré). Nous sommes loin des 40 % de l´Inde.

  79. michel dit :

    … »nous sommes loin des 40% de l’Inde. »…

    Oui, mais, où la malnutrition y perdure également !

    Frères herbivores de l’Inde, vous possèdez le plus grand troupeau de vaches au monde, puisque sacrées, demandez à vos dirigeants de vous expliquer votre faim !
    Humour noir, de la part d’un herbivore :)
    Comme quoi…

  80. marie dit :

    oui! oui! oui! un apéro géant

  81. marie dit :

    allez chez fabrice Nicolino il nous informe d’une chasse aux blaireaux! c’est injuste et dégoutant; il nous faut faire quelque chose!

  82. mdt dit :

    je vois bien un apéro avec du vin bio, des petits légumes, des fruits, du soleil, les montagnes et le bonheur de se découvrir les une et les autres.
    Alors Mr Paccalet, qu’en dites vous? il y a un grand champ devant chez vous? j’ai séjourné il y a quelques années, prés d’Annemasse, je me souviens de grand terrain…..

  83. Yves Paccalet dit :

    Il y a de la place à Tincave pour un apéro géant ! Au mont Jovet, encore plus : ce serait étonnant et savoureux… Mais ne comptez pas sur mes capacités d’organisateur : elles sont égales à zéro.

  84. Patrice le Tourangeau dit :

    bonjour à tous.
    Tenez, je viens de lire sur ce lien, une information intéressante, dont on risque de ne plus entendre parler face à l’étau que sont les directeurs de parti politiques, et contre les puissances occultes départementales concernées. En tout cas, il existe des courages en politique, ce n’est pas si courant. Apprécions !

    http://www.liberation.fr/politiques/0101640459-union-sacree-contre-la-corrida

    En attendant l’apéro géant du coté de Bozel, je prendrai un apéro liliputien chez moi en pensant à vous tous.

  85. erick dit :

    marie a répondu:

    oui! oui! oui! un apéro géant
    a la mairie de b st m.

  86. marie dit :

    mes amis je pleure; pour les thons, ces beaux poissons qui n’ont meme plus droit à leur dignité de vie de thons! juste des stocks!je me fache avec tous ceux qui en mangent (meme les enfants)! je pleure pour les beaux oiseaux du golfe mexicain et je me fache avec ceux qui ont 3 bagnoles; je pleure pour les blaireaux…mais qu’attendons-nous pour cet apero géant?

  87. marie dit :

    et puis ctte petite chanteuse, bien avec cette triste mélancolie

    http://www.youtube.com/watch?v=uHxUI9bJvqk&feature=related

  88. mdt dit :

    pour l’apéro, la date pour que déjà le maximum des gens de ce blog, qui en ont envie, peuvent venir, ensuite faire une invitation qu’on adresse à tous ceux qu’on connait personnellement, comptabilisez le nombre et enfin faire le liste du matériel dont on aura besoin (tables….), des courses à faire…et qui fait quoi ou alors chacun amène un panier des spécificités locales, ça peut être plus facile à organiser ainsi
    Monsieur Paccalet, il faudra quand même que vous nous aidiez un peu car vous seul connaissez le lieu

  89. marie dit :

    pour la date je crois mi septembre? (sous réserve de la disponiblité de notre « hote » Yves Paccalet.

  90. martine dit :

    Une communication du
    Rassemblement Anti Chasse

    « Le prosélytisme des chasseurs reconnu comme une atteinte aux droits des enfants!

    Le 26 mai 2010 a été publié le Cahier de doléances des Etats générEux pour l´enfance, lancés par près de 80 organisations en réponse à la politique menée par le gouvernement, néfaste pour la protection de la jeunesse. Une centaine de contributions a été rassemblée dans cet ouvrage, parmi lesquelles celle du RAC.

    Pour la première fois, le prosélytisme des chasseurs en direction des jeunes, dénoncé par le RAC depuis quelques années, est reconnu par des professionnels de l´enfance comme une atteinte aux droits des jeunes.
    Il faut dire que les faits sont sans conteste, avec l´autorisation de chasser donnée aux mineurs -autrement dit le droit de tuer-, le lobbying intensif mené par les chasseurs auprès du ministère de l´Éducation Nationale, et les complaisances de certaines inspections d´académie envers ceux-ci permettant les interventions dans les établissements scolaires.

    Le Cahier de doléances a été adressé au Président de la République avec demande d´audience et présenté aux groupes parlementaires et aux associations d´élus locaux. Sa publication est la première étape d´un mouvement en faveur d´une politique nationale globale et positive pour l´enfance auquel le RAC va continuer de contribuer, tant il est vrai que les mauvais traitements sur les animaux (dont la chasse fait partie) et les violences (physiques ou psychologiques) sur les individus, particulièrement les enfants, vont souvent de pair. »

  91. Bernardo dit :

    Bonjour.
    Le Hamas est majoritaire à Gaza suite à des élections démocratiques. Ce qui signifie que la population de Gaza est une population de terroristes, si je comprends bien M. Paccalet. Si je continue à bien comprendre, les massacres des Israëliens sont un service rendu à la cause de l’humanité. « Crimes POUR l’humanité ». Ai-je bien compris ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>